Retour en haut

Jeux vidéo et liens sociaux chez les jeunes hommes au Québec

  • Stage de 1er cycle
  • Été
  • Soutien financier offert

Description

Offre de stage n° 2026023

Inscrit dans la programmation du volet Citoyenneté et Environnement de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, le projet « Jeux vidéo et liens sociaux chez les jeunes hommes au Québec » s’insère dans une démarche plus large visant à brosser le portrait des modalités de socialisation informelle des jeunes en ligne et à produire une analyse des espaces numériques en tant que lieux de discours susceptibles de façonner les représentations sociales des jeunes.

Au sein d’une équipe plus large, le/la stagiaire produira une ou des études de cas portant sur une communauté de joueurs en ligne. Les activités du stage visent à documenter 1) les liens sociaux entretenus avec d’autres joueurs, 2) les propos et échanges pendant et autour du jeu vidéo qui ne sont pas liés au jeu lui-même, 3) la place occupée par les jeux vidéo parmi les autres activités en ligne et hors ligne des joueurs et 4) les pratiques et préférences linguistiques durant le jeu.

Tâches du stagiaire

Le/la stagiaire réalisera les activités suivantes :

  • observation participante de communautés de joueurs en ligne, dans le but de documenter les dynamiques relationnelles ainsi que les échanges ou propos non reliés au jeu lui-même, notamment ceux concernant des enjeux sociaux ou collectifs;
  • organisation de ces items dans une base de données pour structurer l’analyse (NVivo, AirTable, ou autre, à déterminer en équipe);
  • codage manuel des items selon une grille de codage itérative qui sera développée en équipe;
  • entretiens semi-dirigés avec des jeunes joueurs québécois et rédaction de synthèses des entretiens;
  • présentation verbale du codage et des analyses en cours de réalisation lors de rencontres de l’équipe;
  • rédaction d’une synthèse des principales observations.

Supervision

Le stage sera supervisé par Nicole Gallant, professeure à l’INRS spécialisée dans le domaine de la sociologie politique de la jeunesse, et avec collaboration avec Jonathan Binet, professeur à l’Université Laval. Le·la stagiaire intégrera une équipe de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) et de l’Observatoire Jeunes et Société (OJS).

Exigences particulières pour le stage

  • Avoir complété au moins une année d’un programme de baccalauréat dans une discipline pertinente des sciences sociales (sociologie, science politique, géographie, anthropologie, etc.)
  • Avoir obtenu d’excellentes notes dans les cours de méthodologie de la recherche en sciences sociales
  • Excellente capacité de rédaction et de synthèse
  • Maîtrise du français oral et écrit, connaissance de l’anglais oral et écrit
  • Intérêt pour la sociologie de la jeunesse ou pour l’étude des comportements politiques, un atout.

Durée du stage

Le stage se déroulera sur 15 semaines entre les mois de mai et d’août 2026 et sera d’environ 30h/semaine. Les modalités précises seront à discuter avec la chercheure principale, mais devront permettre la participation à des rencontres d’équipe en ligne.

Le stage sera assorti d’une bourse de 6 125$

Lieu du stage

Le stage peut être réalisé à distance ou bien à l’INRS de Québec ou de Montréal, selon la préférence du/de la stagiaire.

Soumettre sa candidature

Les candidat.e.s doivent remplir le formulaire sur la plateforme stages.ucs.inrs.ca
(inclure lettre de motivation, CV et relevé de notes à jour)

Date limite : 1er février 2026