Description
Offre de stage n° 2026014
La recherche proposée vise à développer une nouvelle compréhension des processus de réconciliation, de décolonisation et d’autochtonisation des universités québécoises, à partir des récits, des expériences et des pratiques d’actrices et d’acteurs de changement au sein de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).
Tâches du stagiaire
- Synthèse de documents d’archives
- Aide à la rédaction d’un rapport synthèse
- Réalisation d’entrevues et transcription des enregistrements des entrevues
Supervision
Le stage est supervisé par Marie-Eve Drouin-Gagné et est réalisé en collaboration avec le Service Mamawi Mikimodan de l’UQAT
Exigences particulières pour le stage
- Les étudiant.e.s autochtones seront priorisé.e.s.
- Une connaissance des réalités autochtones et des dynamiques de décolonisation et d’autochtonisation est un atout.
- Nécessite une bonne capacité de rédaction et de synthèse.
- Maîtrise du français et compréhension de l’anglais.
Durée du stage
Horaire flexible, de mai à août, avec possibilité de vacances.
Rémunération pour le stage d’été : 6125$
Lieu du stage
La recherche est réalisée à Val-d’Or, mais le travail peut être réalisé à distance.
Nous pourrions prévoir un ou deux déplacements à Val-d’Or pendant le stage au Campus de Val d’Or – École d’études autochtones de l’UQAT, 663, 1re Avenue, Val-d’Or (Québec) J9P 1Y3
Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS au 385, rue Sherbrooke Est, Montréal ou …
Soumettre sa candidature
Les candidat.e.s doivent remplir le formulaire sur la plateforme stages.ucs.inrs.ca
(inclure lettre de motivation, CV et relevé de notes à jour)
Date limite : 1er février 2026