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Parcours, pratiques et modèle d’autochtonisation de l’UQAT

  • Stage de 1er cycle
  • Été
  • Soutien financier offert

Description

Offre de stage n° 2026014

La recherche proposée vise à développer une nouvelle compréhension des processus de réconciliation, de décolonisation et d’autochtonisation des universités québécoises, à partir des récits, des expériences et des pratiques d’actrices et d’acteurs de changement au sein de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Tâches du stagiaire

  • Synthèse de documents d’archives
  • Aide à la rédaction d’un rapport synthèse
  • Réalisation d’entrevues et transcription des enregistrements des entrevues

Supervision

Le stage est supervisé par Marie-Eve Drouin-Gagné et est réalisé en collaboration avec le Service Mamawi Mikimodan de l’UQAT

Exigences particulières pour le stage

  • Les étudiant.e.s autochtones seront priorisé.e.s.
  • Une connaissance des réalités autochtones et des dynamiques de décolonisation et d’autochtonisation est un atout.
  • Nécessite une bonne capacité de rédaction et de synthèse.
  • Maîtrise du français et compréhension de l’anglais.

Durée du stage

Horaire flexible, de mai à août, avec possibilité de vacances.

Rémunération pour le stage d’été : 6125$

Lieu du stage

La recherche est réalisée à Val-d’Or, mais le travail peut être réalisé à distance.

Nous pourrions prévoir un ou deux déplacements à Val-d’Or pendant le stage au Campus de Val d’Or – École d’études autochtones de l’UQAT, 663, 1re Avenue, Val-d’Or (Québec) J9P 1Y3

Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS au 385, rue Sherbrooke Est, Montréal ou …

Soumettre sa candidature

Les candidat.e.s doivent remplir le formulaire sur la plateforme stages.ucs.inrs.ca
(inclure lettre de motivation, CV et relevé de notes à jour)

Date limite : 1er février 2026