Retour en haut

Stage d’été de premier cycle en recherche au Centre Eau Terre Environnement

  • Stage de 1er cycle
  • Été
  • Soutien financier offert

Chaque été, les professeur·es du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS accueillent des étudiantes et des étudiants du premier cycle universitaire pour un stage de 12 à 16 semaines, une façon stimulante d’acquérir une expérience en recherche tout en contribuant à l’avancement d’un projet en cours.

Domaines de formation admissibles

Agronomie, biologie, chimie, écologie, génie (aérospatial, agroenvironnemental, civil, chimique, des eaux, géologique, informatique, mécanique, physique), géographie physique, géologie, géomatique, informatique, mathématiques, physique, statistique.

Tâches du ou de la stagiaire

Les tâches du ou de la stagiaire seront déterminées avec le ou la professeur·e qui supervisera l’étudiant·e.

Durée du stage

Le stage se déroulera entre les mois de mai et d’août. Le nombre d’heures par semaine et autres modalités seront à discuter avec le ou la superviseur·e de stage.

Lieu du stage

Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

Financement

Tous les stages sont financés. Des bourses d’excellence sont disponible (montant minimal entre  6 125 $ et 7 500 $) et sont octroyées par un comité de sélection.

Une bourse d’admission de 4 000 $ en cas d’inscription à un programme d’études de maîtrise à l’INRS à la suite du stage est offerte aux stagiaires boursiers (voir ci-dessous).

Conditions d’admissibilité

Avoir complété au moins une année d’études dans un programme universitaire canadien de 1er cycle avant le début du stage en sciences naturelles ou génie.

Posséder un dossier universitaire dont la qualité permet d’accéder aux études supérieures dans une université québécoise, soit une moyenne cumulative d’au moins B- ou l’équivalent.

La date limite pour soumettre une candidature est le 1er février, à 16 h (heure de l’Est, Canada).

Documents requis pour soumettre une candidature

  • Une lettre d’intention faisant état des travaux, des cours ou des expériences qui vous motivent à joindre une équipe de recherche du centre de l’INRS où vous souhaitez réaliser un stage d’été.
  • Votre curriculum vitæ.
  • Votre relevé de notes à jour pour les trimestres universitaires complétés. Il est possible de soumettre votre candidature avec un relevé de notes non officiel. Si le relevé ne fait pas mention du trimestre d’hiver de l’année courante, une attestation d’inscription est alors requise pour ce trimestre.

Sélection des stagiaires

Les membres du corps professoral sont responsables du choix des stagiaires. Leur capacité à accueillir des stagiaires varie d’une année à l’autre. Les candidatures sont analysées au fur et à mesure qu’elles sont reçues. Seules les personnes dont la candidature est retenue sont contactées.

Soumettre sa candidature

Tu dois soumettre ta candidature avant le 1er février, 16 h (heure de l’Est, Canada), en remplissant le formulaire en ligne.

Bourses d’admission à la maîtrise

Les stagiaires de 1er cycle, lauréates et lauréats de certains programmes de bourse d’excellence de 1er cycle, auront la chance d’obtenir une bourse d’admission de 4000 $ si elles ou ils s’inscrivent à un programme d’études de maîtrise à l’INRS à la suite de leur stage de 1er cycle.

En savoir plus pour les stagiaires boursiers de 1er cycle →

Consulter nos programmes d’études →

Questions

Pour toutes questions, tu peux écrire à recrutement.ete@inrs.ca.