Description
Nous recherchons un.e étudiant.e international.e éligible à un stage rémunéré de 4 à 6 mois dans le domaine de la foresterie (équations de biomasse, caractéristiques et fonctions racinaires) ou des écosystèmes et processus côtiers (érosion, carbone bleu). Le stage aura lieu au sein du groupe de la professeure Anne Ola à l’Institut national de la recherche scientifique à Québec (Canada).
Le travail se fera principalement sur un ordinateur portable, il est donc essentiel d’avoir une affinité pour l’analyse/la modélisation de données à l’aide, par exemple, du logiciel R. Il est également important d’avoir une bonne maîtrise de l’anglais pour pouvoir effectuer des recherches documentaires et faciliter l’exploration de données, ainsi qu’une compréhension de base du français (ou un intérêt pour l’apprendre).
Note : il s’agit d’un programme d’échange, la personne candidate doit être inscrite dans un autre établissement universitaire pour la durée du stage.
Période du stage
Septembre 2026 – février 2027 (4-6 mois)
Supervision
Anne Ola, professeure, INRS
Financement
Programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada
Éligibilité
Être inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire d’un pays ou territoire admissible pour la durée du stage. En fonction de l’emplacement de votre établissement d’origine, consulter les hyperliens suivants pour les conditions d’éligibilité :
Profil recherché
- Être éligible au programme de bourses indiqué ci-desssus
- Étudier à la maîtrise ou au doctorat en sciences environnementales, foresterie, ou biologie marine
- Avoir une affinité pour l’analyse et la modélisation de données à l’aide de R
- Avoir une bonne maîtrise de l’anglais et une compréhension de base du français (ou un intérêt pour l’apprendre)
Lieu de travail
Centre Eau Terre Environnement
Institut national de la recherche scientifique
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9 Canada
Soumission d’une candidature
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour soumettre votre candidature incluant en PDF un CV et une lettre de motivation succincte (répondant à tous les critères d’éligibilité) avant le 31 janvier 2026.