Retour en haut

Direction de l’administration

La Direction de l’administration joue un rôle de premier plan dans la promotion de la philosophie de gestion de l’INRS. Elle participe aux choix des priorités institutionnelles dans les domaines suivants : les ressources humaines, les finances, les ressources matérielles, les ressources informationnelles et, enfin, les immeubles et les équipements.

Privilégiant une approche conseil, la Direction de l’administration apporte son soutien au Service des ressources humaines afin de garantir des services de haute qualité à toute la communauté de l’INRS, notamment en prônant l’application des meilleures pratiques favorisant le recrutement d’employés qualifiés, leur encadrement, leur avancement professionnel ainsi que leur bien-être.

De surcroît, la Direction de l’administration fournit le soutien requis au Service des finances pour le traitement adéquat de toutes les questions financières, fiscales, budgétaires et réglementaires. À cet effet, elle développe des politiques et des services de gestion financière et budgétaire dans les domaines liés à la recherche et à l’administration, en plus de contribuer à la recherche de sources de financements appropriés. La Direction de l’administration voit au traitement adéquat de tous les produits et charges de l’INRS.

En plus de supporter les centres dans l’utilisation optimale de leurs ressources, la Direction de l’administration, par le biais du Service des ressources matérielles, offre aussi une assistance technique aux gestionnaires de l’INRS, notamment en matière de gestion des terrains et des bâtiments, des achats de biens et services. De plus, elle soutient le Service des ressources informationnelles dans son développement afin d’assurer l’accès aux systèmes d’information de gestion ainsi qu’aux systèmes internet et intranet. Enfin, la Direction de l’administration est responsable de la gestion du Laboratoire national de biologie expérimentale (LNBE).

Rémunération des membres du personnel de direction supérieure

Rapport d’assurance raisonnable du professionnel en exercice indépendant sur la conformité de l’INRS (PDF)

Nous joindre

Caroline Painchaud, directrice du Service des finances de l'INRS

Caroline Painchaud
Directrice de l’administration par intérim
Directrice du Service des finances
Téléphone : 418 654-3887
caroline.painchaud@inrs.ca

Zina Enriquez, directrice des mesures d'urgence de l'INRS

Zina Enriquez
Directrice adjointe de l’administration
Directrice des mesures d’urgence
Directrice du Service des finances par intérim
Téléphone : 418 650-3174
zina.enriquez@inrs.ca

Audrey Hamon
Adjointe administrative
Téléphone : 418 654-2526
Télécopieur : 418 654-3857
audrey.hamon@inrs.ca

Marlène Blais
Directrice du Service des ressources humaines
Téléphone : 418 654-3891
marlene.blais@inrs.ca

Rock Perron
Directeur du Service des ressources matérielles
Téléphone : 418 654-3865
Courriel : rock.perron@inrs.ca

Joël Tremblay
Directeur du Service des ressources informationnelles
Téléphone : 418 654-2516
joel.tremblay@inrs.ca

Julie Arcand
Directrice du Laboratoire national de biologie expérimentale
Téléphone : 450 687-4396
julie.arcand@inrs.ca