Un engagement concret pour une université plus inclusive
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est fier de dévoiler son Plan d’action 2025-2030 en équité, diversité et inclusion qui marque une nouvelle étape dans son engagement envers une culture institutionnelle plus juste, représentative et inclusive.
Le plan d’action s’inscrit dans la continuité des efforts amorcés au cours des dernières années, tout en répondant aux préoccupations formulées par la communauté au cours des diverses consultations réalisées.
Le plan d’action
Le plan d’action institutionnel en équité, diversité et inclusion vise à promouvoir un environnement de recherche, d’études et de travail où toutes les personnes peuvent s’épanouir pleinement. À travers cette démarche, l’INRS réaffirme que l’excellence scientifique ne peut être atteinte sans la pleine reconnaissance et la valorisation de la diversité des talents et des perspectives.
Voir le plan d’action complet en PDFDémarche préalable à la création du plan d’action
L’INRS reconnaît que les personnes des groupes en quête d’équité, dont les femmes, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les personnes autochtones et les membres des communautés LGBTQ2+ font face à des obstacles systémiques en milieu universitaire. Il s’est engagé, dans son plan stratégique 2019-2024, à poser des gestes concrets en vue d’éliminer ces obstacles. En ce sens, l’INRS a adopté, en novembre 2020, un plan d’action ayant pour objectif d’assurer la représentation des personnes des groupes qui font historiquement l’objet de discrimination comme titulaires de chaires de recherche du Canada.
Faits saillants ayant émergé des consultations
Dans le cadre de ses démarches visant à documenter les obstacles à l’équité, la diversité et l’inclusion dans sa communauté, quatre principaux enjeux auxquels l’INRS souhaite répondre dans le présent plan d’action ont été identifiés.
1 – L’équité, la diversité et l’inclusion sont des responsabilités communes à tous les membres de la communauté de l’INRS, que ce soit dans leurs activités professionnelles ou dans leurs relations avec les autres. Or, certains individus se sentent peu outillés pour déployer ces principes ou affichent une réticence par rapport à ceux-ci. Rappeler les enjeux qui sous-tendent l’importance de l’EDI et renforcer les compétences des membres de l’INRS en la matière est essentiel.
2 – Les groupes en quête d’équité sont sous-représentés au sein du personnel de l’INRS dans tous les types d’emploi. Au sein du corps professoral, la conciliation entre le travail et la vie personnelle pose des défis importants touchant tout particulièrement les femmes, les personnes racisées et les personnes venant de l’international et pouvant nuire à la progression de carrière. Certains obstacles, dont les différends avec leur supervision de recherche, nuisent à la progression des études. Les étudiantes et étudiants de l’international sont particulièrement vulnérables face à ce genre de situation.
3 – Les membres des groupes en quête d’équité se heurtent à des difficultés particulières qui nuisent à leur bien-être et à leur épanouissement (sexisme, préjugés, précarité financière, isolement, manque de ressources adaptées, insuffisance des mesures d’accompagnement et d’accommodement destinées aux allophones). Ces difficultés sont souvent démultipliées pour les individus cumulant plusieurs facteurs de vulnérabilité, comme ceux venant de l’international.
4 – Des conduites inappropriées, visant majoritairement la langue, la culture, les origines ethniques ou raciales et le genre sont rapportées par les membres de la communauté étudiante et du personnel. Les personnes ayant participé aux consultations expriment une méfiance envers les avenues offertes pour obtenir de l’aide face à ce type de conduites ou une méconnaissance de celles-ci.
57 actions réparties dans 3 axes
Axe 1
Soutenir l’intégration de pratiques conformes aux principes d’équité, diversité et inclusion dans la culture institutionnelle de l’INRS.
Axe 2
Mener de grands chantiers stratégiques pour améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion.
Axe 3
Évaluer les retombées des actions de l’INRS en équité, diversité et inclusion et faire rayonner son engagement.
Trois chantiers stratégiques

Chantier 1
Supprimer les obstacles à l’admission, à l’embauche et à la progression de la carrière ou des études des personnes des groupes en quête d’équité

Chantier 2
Soutenir le bien-être et l’épanouissement des membres de l’INRS en portant une attention particulière aux personnes des groupes en quête d’équité

Chantier 3
Maintenir une approche de tolérance zéro à l’égard des conduites inappropriées
Vous avez des questions sur l'équité, la diversité et l'inclusion? Écrivez-nous en toute confidentialité.