Retour en haut

Conférence : « Lumière, son et circuits : la photonique Brillouin dans les plateformes intégrées »

Professeur Benjamin Eggleton, chercheur à l'Université de Sydney, présentera la conférence « Lumière, son et circuits : la photonique Brillouin dans les plateformes intégrées ».

20 octobre 2025

10 h 00

Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Salle Tudor Johnston (2024)
1650, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7

*Le séminaire sera présenté en anglais.

** N’oubliez pas d’apporter votre tasse.

Ouvert à la communauté universitaire.

Professeur qui invite :  Professeur Jose Azana

Résumé : Les circuits photoniques modernes révolutionnent la manière dont nous contrôlons la lumière sur une puce, permettant des applications allant des communications à haut débit et du traitement de l’information à l’informatique quantique. Une approche particulièrement puissante exploite l’interaction entre la lumière et le son (les phonons acoustiques gigahertz) grâce à la diffusion Brillouin, qui peut être mise à profit pour réaliser des fonctionnalités sur puce telles que des lasers, des processeurs de signaux et des capteurs. Dans ce séminaire, je présenterai nos avancées récentes dans le domaine des circuits photoniques hétérogènes actifs Brillouin qui combinent les fonctionnalités Brillouin avec des composants électro-optiques tels que des modulateurs et des photodétecteurs. Je mettrai en avant notre démonstration de l’excitation des ondes acoustiques de surface (SAW) dans des guides d’ondes intégrés, ouvrant de nouvelles modalités de détection qui tirent parti des interactions de surface des guides d’ondes. J’aborderai également nos travaux sur l’inscription post-fabrication de réseaux de diffraction dans des micro-anneaux en chalcogénure, qui permettent un contrôle précis du laser Brillouin grâce à des bandes interdites artificielles. Ensemble, ces résultats illustrent comment l’intégration des interactions Brillouin dans des circuits photoniques planaires offre une plateforme polyvalente pour la photonique sur puce de nouvelle génération.

Biographie : Benjamin Eggleton est professeur de physique à l’université de Sydney et occupe actuellement le poste de vice-chancelier adjoint (recherche). Il est codirecteur du NSW Smart Sensing Network (NSSN). Eggleton a été directeur du Nano Institute de l’université de Sydney (Sydney Nano) de 2018 à 2022. Il a été directeur fondateur du CUDOS, le centre d’excellence ARC pour les dispositifs à bande passante ultra-élevée pour les systèmes optiques (2003-2017), et directeur de la recherche sur les dispositifs photoniques chez Bell Laboratories, Lucent Technologies, de 2000 à 2002. Eggleton a publié plus de 500 articles dans des revues scientifiques (30 000 citations, indice h 89 Webofscience). Il est membre de l’Optical Society of America (OSA), de l’IEEE Photonics, de la SPIE, de l’Australian Academy of Technological Sciences and Engineering (ATSE) et de l’Australian Academy of Science (AAS). Eggleton est rédacteur en chef de l’APL Photonics.