À LA UNE
Contamination au plomb
Radio-Canada, Le téléjournal midi Montréal
Niveaux élevés d’exposition à l’usine terrapure. « Même des niveaux faibles d’exposition peuvent entraîner des risques. Et là, ici, on parle de niveaux élevés d’exposition. On parle de risques significatifs pour la santé rénale, cardiovasculaire et neurologique ». Maryse Bouchard, professeure de santé environnementale à l’INRS.
Écouter l’extrait à 16 min 30 sec.Dans les médias
JANVIER 2026
20 janvier
Contamination au plomb
Radio-Canada, Le téléjournal midi Montréal
Niveaux élevés d’exposition à l’usine terrapure. « Même des niveaux faibles d’exposition peuvent entraîner des risques. Et là, ici, on parle de niveaux élevés d’exposition. On parle de risques significatifs pour la santé rénale, cardiovasculaire et neurologique ». Maryse Bouchard, professeure de santé environnementale à l’INRS.
20 janvier
NexDev en processus d’acquisition du 45, chemin de l’Aéroport
Le Canada français
L’acquisition du bâtiment H2 pour NexDev s’avère aussi être une question stratégique puisque c’est aussi à cet endroit qu’on veut créer le centre d’innovation et l’unité mixte de recherche (UMR) en sécurité défense. Quant à l’UMR, elle mettrait en commun l’expertise du Collège militaire royal (CMR) de Saint-Jean, de l’Institut national de recherche scientifique (INRS), de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et du cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
20 janvier
Dérapages sur Twitter/X : le départ discret des universités
The Conversation Canada
Longtemps colonne vertébrale de la sociabilité académique en ligne, Twitter/X se vide désormais de ses universitaires. Le virage idéologique de la plate-forme vers l’extrême droite après son rachat par Elon Musk en 2022 a poussé les chercheurs à ne plus rester passifs : le « Twitter scientifique » se fragmente, puis se dissout, au profit d’un écosystème dispersé… et plus méfiant. L’UQAC (octobre 2021) et le Collège militaire royal Saint-Jean (juin 2024) ont précédé cette vague, cet établissement ayant même supprimé son compte au cours de l’année 2025. Quant au compte de l’Institut national de la recherche scientifique, il est désormais passé en mode « privé ».
16 janvier
Halifax veut renforcer le contrôle d’Uber : « ce n’est pas nécessaire »
Radio-Canada, Le réveil
La Ville d’Halifax souhaite soumettre les chauffeurs de taxi et ceux des plateformes de covoiturage, comme Uber, aux mêmes exigences réglementaires. Pour en discuter, Mircea Vultur, professeur titulaire et chercheur en socioéconomie du travail à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), est invité à l’émission afin d’apporter son éclairage sur les enjeux de cette mesure.
14 janvier
Saint-Pacôme prend les devants face aux changements climatiques
Radio-Canada
Repris par: Québec nouvelles
La professeure et chercheuse spécialisée en hydrologie et infrastructures urbaines à l’Institut national de recherche scientifique (INRS), Sophie Duchesne – dont l’équipe a participé à l’étude – indique qu’il y a des solutions d’atténuation des risques, notamment l’élimination de surfaces imperméables.
Saint-Pacôme veut se préparer face aux changements climatiques
Radio-Canada, L’après-midi est à nous
La municipalité de Saint-Pacôme souhaite mieux se préparer aux changements climatiques, c’est pourquoi la municipalité a mandaté l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR) de réaliser une analyse des risques pour son territoire. Parmis les participants de l’étude, la professeure en hydrologie et infrastructures urbaines, Sophie Duchesne.
13 janvier
Unir ses forces en recherche pour accélérer les découvertes et les retombées concrètes
Le Quotidien
Depuis plusieurs années, la région s’impose comme un pôle majeur en santé durable. En 2022, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), en partenariat avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), est venu renforcer ce leadership. L’arrivée de trois nouveaux professeurs avec des expertises complémentaires a permis de multiplier les projets, d’accueillir davantage d’étudiants à la maîtrise et au doctorat et de générer des retombées déjà bien tangibles…« Cela permet d’augmenter la masse critique de chercheurs dans des thématiques choisies par l’université partenaire — dans notre cas, la santé durable », explique le Pr Charles Gauthier, l’un des trois professeurs de l’INRS venus s’installer à Chicoutimi. « Et pour moi, c’est un retour aux sources : j’ai étudié à l’UQAC. C’était une belle façon de redonner à la région. » …Les Pr Amadou Barry, Charles Gauthier et Marie‑Claude Sincennes, rattachés au Centre Armand‑Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS, collaborent étroitement avec leurs collègues de l’UQAC : Simon Girard, spécialiste en génétique des populations, Catherine Laprise, experte en génétique moléculaire, et Jean Legault, biochimiste des produits naturels. Depuis trois ans et demi, plusieurs projets communs ont vu le jour.
13 janvier
Changements climatiques : Saint-Pacôme passe à l’action
Le placoteux
Le public pourra entendre deux chercheuses spécialisées en gestion de l’eau et en adaptation aux changements climatiques. Sophie Duchesne, de l’Institut national de recherche scientifique, abordera les effets des changements climatiques en milieu urbain, notamment en lien avec les vagues de chaleur et l’évolution des précipitations, tandis que Geneviève Pelletier, professeure au département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval, présentera les solutions d’atténuation et d’adaptation possibles, en mettant l’accent sur le rôle des infrastructures vertes.
12 janvier
La toxicologie environnementale, vous connaissez ?
Entrevue avec Dr Isabelle Plante (INRS), Congrès de la santé intégrative 2026
9 janvier
Des chercheurs battent un record de production de neutrons avec un laser
La Presse (source : La Presse canadienne)
Repris par: L’actualité, MSN Canada, Online Business Canada
Les chercheurs de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et de l’entreprise Infinite Potential Laboratories (IPL) ont réalisé cette percée grâce au Laboratoire de sources femtosecondes (« Advanced Laser Light Source – ALLS »), une infrastructure nationale basée au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS où on retrouve le laser le plus puissant au Canada. « On a essayé un mécanisme qui avait déjà été utilisé par plusieurs autres groupes, a expliqué le professeur Sylvain Fourmaux, qui est associé de recherche au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS. La différence, c’est que nous avons au Canada le laser qui a une bonne combinaison en termes d’énergie, de puissance et de taux de répétition. » (…) Les neutrons étant facilement absorbés par l’eau, a dit le directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, le professeur François Légaré, on pourrait les utiliser pour réaliser des radiographies ultra-détaillées.
8 janvier
Un site de pêche populaire non loin de rejets industriels
Journal de Montréal
Pour l’écotoxicologue Patrice Couture, cela ne dispensait pas pour autant l’entreprise de respecter les normes en la matière. « C’est un privilège de rejeter des effluents dans le fleuve. On donne cette permission à condition que ce ne soit pas toxique », rappelle le professeur à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), qui étudie les effets des métaux sur les poissons.
8 janvier
Une découverte de McGill pourrait améliorer le succès des fécondations in vitro
La Presse
Repris par: Le Soleil, MSN Canada
De plus, la fécondation in vitro est souvent infructueuse. Les taux de réussite tournent autour de 30 %, notamment parce que les injections doivent être faites à des moments précis chaque jour. «Un des problèmes pour lesquels la fécondation in vitro ne marche pas souvent […] c’est que c’est difficile de se rappeler de s’injecter tous les jours à un temps, et si on fait des erreurs dans le temps de l’injection, ça risque de compromettre le traitement», explique Marta Cerruti, professeure en génie des matériaux à l’Université McGill et autrice principale de l’étude, à laquelle ont participé l’Institut national de la recherche scientifique, l’Université de Montréal et l’Oregon State University. L’étude de Mme Cerruti a été publiée dans la revue scientifique Small à laquelle ont participé Vivienne Tam, Rusvir Trana, Alfonso Nieto-Arguello, Ore-Oluwa Olasubulumi, Samuel Babity, Artiom Skripka, Fiorenzo Vetrone et Davide Brambilla.
8 janvier
La francophonie canadienne a-t-elle besoin de sa propre loi 101?
Francopresse
Le professeur émérite à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) Mario Polèse fait une proposition radicale : pour assurer la survie du français au Canada, il faudrait l’imposer en éducation et dans certaines régions. Une mesure draconienne à son avis vitale, mais qui aurait son lot de défis.
20 janvier
L’usine Terrapure a contaminé au plomb le fleuve et le sang de travailleurs
Radio-Canada
Repris par: MSN Canada
Radio-Canada a montré ces résultats à la professeure de santé environnementale de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) Maryse Bouchard. Elle a été « surprise de voir le nombre de travailleurs qui semblaient exposés à des niveaux au-delà de ce qui est considéré sécuritaire. »
19 janvier
Le Canada dépasse sa cible en immigration francophone pour 2025
Radio-Canada, La croisée
Discussion des résultats en immigration francophone pour 2025 avec Liane Roy, présidente de la FCFA ainsi que son opinion sur l’article du professeur Mario Polèse au sujet d’une idée d’implantation d’une loi 10 sur l’ensemble des provinces canadiennes pour lutter contre les chiffres difficile de l’immigration francophone hors Québec.
17 janvier
Vérification des chauffeurs : Halifax veut prendre le volant d’Uber
Radio-Canada
Repris par: MSN Canada
D’après Mircea Vultur, professeur à l’Institut national de la recherche scientifique du Québec, cette compagnie privée n’a aucune légitimité à prendre part aux décisions dans le cadre de ces débats d’ordre public. Il faut plutôt discuter, à mon avis, des effets sur les chauffeurs, sur les clients et, évidemment, sur la Municipalité régionale d’Halifax, a-t-il suggéré.
12 janvier
Comment protéger le français hors Québec ?
Radio-Canada, La croisée
Dans un article publié le 5 janvier dans Options politiques, Mario Polèse, professeur émérite à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), pose un diagnostic choc : pour sauver nos communautés, le Canada ne peut plus se contenter de protéger des droits, il doit imposer des contraintes.
12 janvier
Une percée scientifique majeure est réalisée à l’INRS de Varennes
FM 103.3
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’entreprise Infinite Potential Laboratories (IPL) ont établi un record mondial en produisant le flux de neutrons le plus élevé jamais généré à partir d’un laser. L’équipe, composée des chercheurs Sylvain Fourmaux et Simon Vallières, ainsi que de membres d’IPL, a réussi à générer 100 fois plus de neutrons par seconde que les méthodes traditionnelles.
12 janvier
L’homme est-il de nature généreuse ou égoïste? (extrait audio indisponible)
CIBL 101.5
Nous voulions faire une émission au retour des fêtes sur le thème des cadeaux, la consommation, etc puis on s’est un peu plus questionné sur l’argent, le don et on a fini par aller jusqu’à la générosité et la philanthropie. En fait, en parlant avec nos invités notamment, ça nous amenait sur complètement autre chose. On a déjà beaucoup appris et donc pour parler de ce thème aujourd’hui, nous recevons Jacques T. Godbout qui est notamment auteur, sociologue et professeur émérite à l’Institut national de la recherche scientifique.
11 janvier
Salutaire ou catastrophique ?
La Presse
« Notre capacité à faire sens de l’information va être de plus en plus réduite. Ça pose une quantité de questions parce que si on ne comprend plus du tout le monde dans lequel on vit, c’est problématique en soi, mais aussi parce que moins on va savoir, plus on va foncer tête première. Et c’est un phénomène qui est aussi politique. » – Jonathan Roberge, professeur titulaire au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique.
9 janvier
La francophonie canadienne a-t-elle besoin de sa propre loi 101?
Francopresse
Repris par: l-express.ca
Le professeur émérite à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) Mario Polèse fait une proposition radicale : pour assurer la survie du français au Canada, il faudrait l’imposer en éducation et dans certaines régions. Une mesure draconienne à son avis vitale, mais qui aurait son lot de défis.
9 janvier
Record mondial : une équipe de l’INRS et d’Infinite Potential Laboratories génère le plus grand flux de neutrons jamais obtenu avec un laser
Radio-Canada (source: La Presse canadienne)
Repris par: Le Carrefour de Québec, Québec.ca, la Voix du Sud, Le journal de Joliette, Montréal City News
Les chercheurs ont réalisé cette percée grâce au Laboratoire de sources femtosecondes (Advanced Laser Light Source – ALLS), une infrastructure nationale basée au Centre énergie matériaux télécommunications de l’INRS où se trouve le laser le plus puissant au Canada. »On a essayé un mécanisme qui avait déjà été utilisé par plusieurs autres groupes », a expliqué le professeur Sylvain Fourmaux, qui est associé à l’INRS.
7 janvier
Changements climatiques : Saint-Pacôme ouvre le dialogue citoyen
cmatv
Repris par: Info dimanche
La Municipalité de Saint‑Pacôme accueillera, le 14 janvier prochain, une importante séance d’information consacrée aux impacts des changements climatiques en milieu urbain. L’activité, organisée par l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière‑du‑Loup, en collaboration avec la municipalité, vise à outiller la population face aux nouvelles réalités climatiques.Deux chercheuses reconnues en gestion de l’eau seront au cœur des échanges. Sophie Duchesne, de l’Institut national de la recherche scientifique, abordera les effets concrets des changements climatiques dans les milieux urbains, notamment en lien avec les précipitations intenses, les vagues de chaleur et les risques d’inondation…
5 janvier
Une main-d’œuvre immigrante au cœur des applications de livraison de repas
Le Devoir
Repris par: Québec Nouvelles
Entre 2021 et 2023, les chercheurs Émile Baril et Mircea Vultur ont réalisé 30 entretiens semi-structurés auprès de coursiers à Toronto et à Montréal afin de mieux comprendre leurs conditions de travail et leurs expériences. Publiée en mai dernier dans la revue d’études ouvrières canadiennes Labour/Le Travail, leur recherche dresse un portrait critique du fonctionnement de ces plateformes.
1 janvier
Le Canada a besoin de sa propre loi 101
Policy Options
Nous pouvons déjà prédire, sans grand risque de se tromper, que le recensement de 2026 confirmera une fois de plus le déclin du français hors Québec. Article de Mario Polèse, professeur émérite à l’Institut national de la recherche scientifique.
1 janvier
Nouveau président du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa
Université d’Ottawa
Le Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa a le plaisir d’annoncer la nomination de François Guimont au poste de président, pour un mandat allant du 1er janvier 2026 au 30 juin 2029. Le nouveau président est titulaire d’un baccalauréat ès sciences spécialisé en biologie de l’Université d’Ottawa et de deux maîtrises ès sciences, l’une en sciences de l’eau de l’Institut national de la recherche scientifique et l’autre en génie civil de l’Université Laval.
1 janvier
Notre revue de l’année
La relève
De l’actualité municipale aux enjeux qui ont retenu l’attention, l’année écoulée n’a pas manqué de moments forts. Nous vous proposons un retour en 23 points sur ce qui a marqué 2025….Un laser contre le cancer et l’Internet du futur à Varennes. L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) à Varennes est un pôle d’excellence en recherche et en enseignement des plus étonnants : on y conçoit un laser révolutionnaire contre le cancer et aussi l’Internet du futur!
Pour rester informé
Visitez notre salle de Nouvelles
Explorez les expertises de notre corps professoral
Pour soumettre une nouvelle ou faire une demande média, écrivez-nous!

DÉCEMBRE 2025
31 décembre
L’accès à la propriété, une fausse promesse canadienne?
Radio-Canada, Le café show
Le professeur en logement et dynamique urbaine de l’INRS, Nick Revington, s’est penché sur la question si d’autres modèles de logement pouvaient être intéressant.
30 décembre
This freshwater fish can live over 120 years and shows no signs of aging. But it has a problem
ZME Science
Repris par: MSN Canada
“We have very little understanding about the temperature ranges they can tolerate, or how they might respond to climate change,” said Eva Enders, a fish ecologist at the INRS in Québec.
30 décembre
L’accès à la propriété, fausse promesse? : Nick Revington
Radio-Canada, Panorama
Accéder à la propriété au Canada, est-ce encore un rêve réalisable? On en parle avec le professeur spécialiste en logement et développement urbain, Nick Revington.
30 décembre
COMPRENDRE : Le stockage de carbone, ça fonctionne comment?
Radio-Canada, Première heure
On a beaucoup entendu parler de captage et de stockage de carbone depuis plus de 10 ans mais en particulier dans la dernière année. On tente de comprendre comment fonctionne le captage et le stockage de carbone, à quel point c’est une méthode efficace pour réduire les gaz à effets de serre. On en discute avec Louis-César Pasquier, professeur agrégé et directeur du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS.
30 décembre
For 15th year in a row, Canadians enter new year worried about debt: cibc survey
CityNews
The trend comes as canadian households. Continue to carry high levels of debt. Statistics. Canada says that: In 2022, For every dollar of disposable income, Households, carried $1.77 in debt. In Québec, 2 out of 3 households. Held deb According to a study by the Institut national de la recherche scientifique (INRS).
18 décembre
Est-ce que le Québec pourrait bientôt manquer d’eau?
Noovo
Selon le chercheur Alain Rousseau de l’INRS, l’accumulation de neige cet hiver sera cruciale. La neige agit comme un réservoir naturel qui, en fondant, recharge nos rivières et nos nappes phréatiques.
18 décembre
Pesticides : la fin des évaluations régulières de Santé Canada inquiète
Radio-Canada
La professeure de santé environnementale à l’Institut national de recherche scientifique (INRS) Maryse Bouchard voit un « aspect positif » dans la réforme proposée, puisque Santé Canada pourrait prendre en compte, sans attendre, une nouvelle étude qui conclurait à des risques importants.
17 décembre
Une immense table à pique-nique au parc Notre-Dame-de-l’Assomption
Journal L’Express de Drummondville
Repris par : Québec nouvelles
Il découle aussi de l’étude sur l’évolution sociodémographique et de la criminalité à Drummondville commandée par la Ville auprès de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) en décembre 2024, dont les résultats ont été rendus publics en août dernier.
17 décembre
Pénurie d’eau au Québec: une promenade en kayak inquiétante sur les eaux souterraines
Noovo
L’hiver hâtif qu’on a connu en novembre fait peut-être râler bien des Québécois, mais cela pourrait jouer un rôle névralgique pour renflouer les ressources d’eau douce de la province, selon Alain Rousseau, professeur et chercheur au Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
17 décembre
Cégep de Trois-Rivières, INRS, UQTR collaborate on energy transition platform
Academica Forum
Supported by $7.6M from government and industry partners, the platform will enable the INRS-UQTR joint research unit to research battery materials, storage and production of decarbonized hydrogen, …
16 décembre
Un investissement structurant pour la transition énergétique au Québec
UQ
(…) L’appui du gouvernement confirme la pertinence de cette approche et permettra d’accélérer le développement de solutions concrètes pour soutenir la transition énergétique du Québec. », Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS.
16 décembre
Malgré les déboires de la filière batterie, Québec investit en recherche
Radio-Canada
Les fonds doivent servir à l’achat d’équipement pour mettre en place une plateforme de recherche scientifique, pour un projet qui sera chapeauté par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et le Cégep de Trois-Rivières.
16 décembre
Budget de fonctionnement 2026 : Drummondville consciente et à l’écoute des enjeux auxquels fait face la population
Cision
Soulignons que c’est particulièrement dans ces deux secteurs fréquentés de la ville que le « vivre-ensemble » pose certains défis, comme l’a indiqué un récent rapport de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
16 décembre
À quoi sert l’aluminium dans les vaccins?
Le Devoir
Repris par: Québec nouvelles
Sans adjuvant, ces vaccins n’induiront qu’une réponse immunitaire très faible », souligne Alain Lamarre, professeur à l’INRS et chercheur à l’Institut Armand-Frappier en immunovirologie.
16 décembre
Pour une Constitution qui protège la liberté académique et l’autonomie universitaire
ENAP
Repris par : Journal de Montréal
Parmi les signataires: Luc-Alain Giraldeau, directeur général, Institut national de la recherche scientifique.
15 décembre
Investissement majeur pour la recherche en transition énergétique
Neo UQTR
Ils joueront un rôle déterminant dans les activités de recherche de ces organisations, mais aussi dans celles de l’Unité mixte de recherche (UMR) INRS-UQTR sur les matériaux et les technologies pour la transition énergétique.
15 décembre
Québec investit dans la recherche pour demeurer un chef de file en matière de transition énergétique
Magazine MCI
« L’UQTR, l’INRS et le Cégep de Trois-Rivières sont des organisations phares dans la transition énergétique au Québec. L’université est d’ailleurs l’un des membres fondateurs de la zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique. …
15 décembre
Drummondville misera de nouveau sur les cadets de la SQ à l’été 2026
Vingt55
Il fait également suite à l’étude sur l’évolution sociodémographique et la criminalité à Drummondville, commandée par la Ville à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) en décembre 2024, dont les résultats ont été rendus publics en août dernier.
29 décembre
Voici le bilan d’avril 2025
FM 103.3
Des chercheurs de l’INRS de Varennes réalisent une percée majeure en cancérologie grâce à une technologie laser capable de générer des faisceaux d’électrons puissants directement dans l’air ambiant.
28 décembre
Une année riche en découvertes
La Presse
La Commission géologique américaine a publié cette année une étude estimant à 1000 milliards de tonnes les gisements exploitables d’hydrogène gazeux de la planète. En 2024, dans la revue Frontiers in Geochemistry, des chercheurs de l’INRS estimaient que le sous-sol québécois contenait des « quantités commerciales » d’hydrogène gazeux.
28 décembre
Après les Fêtes, le temps des dettes
Le Devoir
Repris par: Québec Nouvelles
Le poids des dépenses courantes se fait plus lourd, le recours au crédit grimpe en flèche et la hausse des taux fait augmenter la somme des paiements minimaux dus. D’après M. Gobeil, tous ces facteurs contribuent à vulnérabiliser encore plus des Québécois « déjà surendettés ». Deux ménages sur trois au Québec avaient des dettes en 2022, selon une étude de l’Institut national de la recherche scientifique.
24 décembre
Cumberland explore le potentiel géothermique de ses anciennes mines
Radio-Canada
Repris par: Québec Nouvelles
Jasmin Raymond, expert en géothermie et professeur à l’Institut national de la recherche scientifique, ajoute qu’une pompe à chaleur géothermique a une « empreinte environnementale très faible », si, par exemple, elle consomme de l’électricité venant de sources hydroélectriques « ce qui est souvent le cas en Colombie-Britannique ».
23 décembre
Toutes les vies d’un cellulaire
la Voix de l’Est
Des chercheurs du Centre eau, terre et environnement de l’INRS et de l’Université Laval nous ont rapprochés de ce moment-là en trouvant un…«Ça n’était pas évident à faire, se souvient Jean-François Blais, chercheur à l’INRS-ETE et co-auteur de l’étude parue début 2025 dans Environmental Technology. Ça aurait été facile de solubiliser tous les métaux de base en même temps que les terres rares, mais après ça aurait été impossible d’aller chercher les terres rares parce qu’elles auraient été noyées dans le cuivre [principal métal de base dans les téléphones].» (…) Lui et ses collègues, notamment la doctorante Salmata Diallo, première auteure de l’étude, ont donc mis au point un procédé qui consiste à réduire les circuits imprimés en poudre, puis à les soumettre à trois lessivages chimiques subséquents.
15 décembre
Transition énergétique: des équipements de pointe pour la recherche
le Nouvelliste
ls serviront pour les activités de ces organisations, mais aussi dans celles de l’Unité mixte de recherche (UMR) INRS-UQTR sur les matériaux et les technologies pour la transition énergétique.
15 décembre
Marchand veut des résidences étudiantes dans Saint-Roch
Le Soleil
À quelques pas, ceinturant le Jardin Jean-Paul-L’Allier, se trouvent le siège social de l’Université du Québec, l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), l’INRS, la TELUQ, l’École d’art et l’École de design de l’Université Laval en plus de la Maison des métiers d’arts.
15 décembre
Saint-Roch, quartier universitaire: Marchand enthousiaste
TVA
Le maire a indiqué que l’idée a été relancée par les institutions universitaires qui ont pignon sur rue dans Saint-Roch, telles que les Universités du Québec, la TÉLUQ, l’INRS et l’Université Laval. « Ça avait été pensé par M. L’Allier, on ne pourrait pas s’approprier ça. »
15 décembre
Transition énergétique: investissement de Québec à l’UQTR
Noovo
« L’impact est énorme d’ajouter 3 professeurs, très performants, dans une région du Québec qui est spécialisé sur la transition énergétique… » Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS.
15 décembre
UQTR: Québec investit dans la recherche
L’Hebdo Journal
Grâce à ce projet porté par l’UQTR, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et le Cégep de Trois-Rivières, le nombre de projets de recherche, réalisés en collaboration avec différents partenaires locaux et internationaux, devrait grimper en flèche.
15 décembre
Le ministre Jean-François Simard veut un «effet tremplin» pour relancer le quartier Saint-Roch, qui vit des temps difficiles
TVA
Repris par: Journal de Montréal
Il songe entre autres au siège social de l’UQ, à l’École nationale d’administration publique (ENAP), à la TÉLUQ et à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) qui ceinturent le jardin Jean‐Paul‐L’Allier et à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval située à proximité.
15 décembre
Des subventions « climatiques » qui servent à hausser la production pétrolière ?
La Presse
On arrive ainsi à maximiser le rendement d’un puits de pétrole. Ce gaz peut être du CO2, souligne Bernard Giroux, professeur à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
15 décembre
Baie-Saint-Paul ajuste son zonage pour le projet de l’INRS
Le Charlevoisien
Le directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau, confirmait récemment au Charlevoisien que l’organisation était sur le point de signer un bail de location …
14 décembre
Des scientifiques appellent Santé Canada à « assumer ses responsabilités »
La Presse
« Ça fait longtemps qu’on sait que cette étude est frauduleuse », rappelle Maryse Bouchard, professeure de santé environnementale à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
12 décembre
Conférence de presse concernant un investissement important pour soutenir la recherche en matière de transition énergétique
Québec.ca
(…) il sera accompagné du recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Christian Blanchette, du directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique, M. Luc-Alain Giraldeau, et du directeur d’Innofibre, M. Jean-Philippe Jacques.
12 décembre
Devenir propriétaire n’est plus réaliste pour bien des jeunes Canadiens
Radio-Canada, La croisée
Nick Revington (INRS) affirme que l’accès à la propriété n’est plus réaliste pour les jeunes Canadiens et que le modèle doit être repensé.
12 décembre
Pourquoi les parents québécois choisissent toujours les mêmes prénoms pour leurs enfants?
URBANIA
Innocemment, j’avais demandé à la sociologue et professeure de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) Laurence Charton pourquoi, depuis quelques années, on voit tant de prénoms originaux ou à graphie alternative.
10 décembre
La boule de neige d’Aeponyx
Les affaires
Elle a ainsi travaillé avec cinq laboratoires universitaires: McGill, l’INRS, Polytechnique, l’Université de Sherbrooke et Concordia, car l’UQAM n’avait pas des installations pour ce type de projet.
11 décembre
L’accès à la propriété, la fausse promesse canadienne
The Conversation
Auteurs de l’article: Nick Revington, professeur de logement et dynamiques urbaines (INRS), Emory Shaw, candidat au doctorat en Études urbaines (INRS) et Mathiaz Lazo Mackay, étudiant à la maîtrise en Études urbaines (INRS).
11 décembre
Mines Gaspé : la fosse dénoyée dès l’an prochain
Journal le soir
En collaboration avec des chercheurs du Conseil national de recherche du Canada et l’Institut national de recherche scientifique.
10 décembre
Le dénoyage de la fosse Copper se précise à Murdochville
Radio-Canada
Repris par: Québec Nouvelles, Radio-Canada (Le téléjournal Est-du-Québec)
Ce travail est également issu d’une collaboration avec l’Institut national de recherche scientifique du Québec et le Conseil national de recherche scientifique du Canada…
10 décembre
Opinion: 200 expertes, intervenantes et citoyennes appuient le CALACS Longueuil
Le Courrier du Sud
Parmi les signataires:…Lydia Risi (Doctorante, INRS)…Marie-Dominik Langlois (Chercheuse postdoctorale (INRS) et chargée de cours (UQAM))…Mélanie Ederer (Doctorante en études des populations, INRS).
10 décembre
Métaux Osisko dévoile sa stratégie de dénoyage de la Fosse Copper
CJRG Radio Gaspésie 94.5
Des projets de recherche sont d’ailleurs en cours avec l’Institut national de recherche scientifique (INRS) et …
10 décembre
Traitement des insectes piqueurs: premier débat houleux au nouveau conseil municipal
L’Hebdo du St-Maurice
On a eu une présentation d’une spécialiste de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique) qui est en accord avec la revue de la littérature que j’ai citée.
7 décembre
Rétraction d’une étude influente sur le glyphosate : Entrevue
Radio-Canada, Les années lumières
Quel impact cela aura sur la crédibilité scientifique? Nous en discutons avec Maryse Bouchard, professeure titulaire en santé environnementale à l’INRS.
6 décembre
Saint-Jean-sur-Richelieu fourbit ses armes pour attirer les investissements en défense
Le Devoir
Repris par: Québec Nouvelles
réunirait des chercheurs de l’Institut national de la recherche scientifique et de l’École de technologie supérieure, en collaboration …
6 décembre
L’amour ne fait pas le patrimoine financier
Le Devoir
Elles gagnent donc à être planifiées afin d’éviter les mauvaises surprises, selon une sociologue et chercheuse à l’INRS.
6 décembre
Le français est-il en déclin au Québec ? Ce qu’il faut savoir
Science Presse
Repris par: Québec Nouvelles
Pour Alain Bélanger, professeur titulaire à l’INRS et spécialiste des microsimulations et des projections démographiques…
6 décembre
Faut-il se méfier des produits à base de talc ?
La Presse
Maryse Bouchard, spécialiste de santé environnementale au Centre Armand-Frappier de l’INRS…
5 décembre
La pollution lumineuse serait liée au cancer agressif de la prostate
Le Soleil
Repris par: La Tribune, La voix de l’est
la professeure et chercheuse Marie-Élise Parent du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
5 décembre
Le réseau d’aqueduc de Saguenay : une vieille histoire
Le Quotidien
La qualité de l’eau est une priorité pour toutes les villes au Québec. « Il y a des contrôles très stricts », affirme la professeure experte en hydrologie et infrastructures urbaines pour l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Sophie Duchesne.
5 décembre
Clean energy storage project on Newfoundland and Labrador’s coast gets green light
Environmental Journal
The positive findings from a MITACS supported study led by a PhD candidate at the Institut national de la recherche scientifique…
2 décembre
La Ville demande une subvention pour lutter contre la criminalité au centre-ville
Journal L’Express de Drummondville
Il découle aussi de l’étude sur l’évolution sociodémographique et de la criminalité à Drummondville commandée par la Ville auprès de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)…
10 décembre
Traitement des insectes piqueurs: premier débat houleux au nouveau conseil municipal
L’Hebdo du St-Maurice
On a eu une présentation d’une spécialiste de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique) qui est en accord avec la revue de la littérature que j’ai citée.
7 décembre
Rétraction d’une étude influente sur le glyphosate : Entrevue
Radio-Canada, Les années lumières
Quel impact cela aura sur la crédibilité scientifique? Nous en discutons avec Maryse Bouchard, professeure titulaire en santé environnementale à l’INRS.
11 décembre
L’accès à la propriété, la fausse promesse canadienne
The Conversation Canada
Auteurs de l’article: Nick Revington, professeur de logement et dynamiques urbaines (INRS), Emory Shaw, candidat au doctorat en Études urbaines (INRS) et Mathiaz Lazo Mackay, étudiant à la maîtrise en Études urbaines (INRS).
11 décembre
Mines Gaspé : la fosse dénoyée dès l’an prochain
Journal le soir
Une surveillance en continu se fera en temps réel pour s’assurer de la qualité de l’eau, en collaboration avec des chercheurs du Conseil national de recherche du Canada et l’Institut national de recherche scientifique.
10 décembre
Le dénoyage de la fosse Copper se précise à Murdochville
Radio-Canada
Repris par: Québec Nouvelles, Radio-Canada (Le téléjournal Est-du-Québec)
Ce travail est également issu d’une collaboration avec l’Institut national de recherche scientifique du Québec et…
10 décembre
Opinion: 200 expertes, intervenantes et citoyennes appuient le CALACS Longueuil
Le Courrier du Sud
Parmi les signataires:…Lydia Risi (Doctorante, INRS)…Marie-Dominik Langlois (Chercheuse postdoctorale (INRS) et chargée de cours (UQAM))…Mélanie Ederer (Doctorante en études des populations, INRS).
10 décembre
Métaux Osisko dévoile sa stratégie de dénoyage de la Fosse Copper
CJRG Radio Gaspésie 94.5
Des projets de recherche sont d’ailleurs en cours avec l’Institut national de recherche scientifique (INRS) et…
6 décembre
Saint-Jean-sur-Richelieu fourbit ses armes pour attirer les investissements en défense
Le Devoir
Repris par: Québec Nouvelles
Quant à l’unité mixte de recherche, elle aussi en cours de création, elle réunirait des chercheurs de l’Institut national de la recherche scientifique et de l’École de technologie supérieure…
6 décembre
L’amour ne fait pas le patrimoine financier
Le Devoir
selon une sociologue et chercheuse à l’INRS. « Quand les deux conjoints sont indépendants financièrement, les écarts de revenu se creusent lorsqu’ils ont des enfants ou que l’un des deux doit prendre en charge un parent âgé, par exemple », précise Hélène Belleau.
6 décembre
Le français est-il en déclin au Québec ? Ce qu’il faut savoir
Science Presse
Repris par: Québec Nouvelles
Pour Alain Bélanger, professeur titulaire à l’INRS et spécialiste des microsimulations et des projections démographiques, « le déclin du français est réel.
6 décembre
Faut-il se méfier des produits à base de talc ?
La Presse
Maryse Bouchard, spécialiste de santé environnementale au Centre Armand-Frappier de l’INRS,
5 décembre
La pollution lumineuse serait liée au cancer agressif de la prostate
Le Soleil
Repris par: La Tribune, La voix de l’est
cette étude menée par la professeure et chercheuse Marie-Élise Parent du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
5 décembre
Le réseau d’aqueduc de Saguenay : une vieille histoire
Le Quotidien
Il y a des contrôles très stricts », affirme la professeure experte en hydrologie et infrastructures urbaines pour l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Sophie Duchesne.
5 décembre
Clean energy storage project on Newfoundland and Labrador’s coast gets green light
Environmental Journal
The positive findings from a MITACS supported study led by a PhD candidate at the Institut national de la recherche scientifique
2 décembre
La Ville demande une subvention pour lutter contre la criminalité au centre-ville
Journal L’Express de Drummondville
l’étude sur l’évolution sociodémographique et de la criminalité à Drummondville commandée par la Ville auprès de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) en décembre 2024, dont les résultats ont été publiés en août dernier.
4 décembre
Jeunes et intelligence artificielle : une combinaison gagnante pour l’entreprise
Le Soleil
(…) des techniques ou des méthodes qui existent déjà, précise la professeure María Eugenia Longo, chercheuse en sociologie du travail et de la jeunesse à l’INRS. (…) Cette génération a une culture technologique beaucoup plus développée que les précédentes, explique le professeur Mircea Vultur.
4 décembre
Drummondville s’attaque aux problèmes de cohabitation au centre-ville
Radio-Canada
(…) l’étude sur l’évolution sociodémographique et de la criminalité à Drummondville, commandée par la Ville auprès de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) en décembre 2024.
3 décembre
Une soixantaine de personnes discutent des enjeux de l’eau
Journal Le Guide
(…) a indiqué l’agent de recherche chercheur à l’INRS, François Huchet.
3 décembre
Le Québec a été pionnier en prévention, un héritage qu’on ne doit pas dilapider
Repris par: Québec Nouvelles
Ont cosigné cette lettre …Isabelle Plante, Laurent Chatel-Chaix, Amadou Barry, Marie-Claude Rousseau, Cathy Vaillancourt, Maritza Jaramillo Patino, Éric Déziel, professeur.e. à l’INRS.
2 décembre
Le CINBIOSE reconnu centre collaborateur de l’OMS et de l’OPS
Actualités UQAM
(…) chercheurs de différentes universités, dont l’Université Laval, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec en Outaouais et l’INRS.
2 décembre
3 pistes cyclables remises en question: la mobilité active est-elle menacée à Montréal?
Journal de Montréal
Repris par: 24H Montréal
Santé et systèmes d’information géographique à l’Institut national de la recherche scientifique Marie-Soleil Cloutier.
2 décembre
Daily tous les jours lets human voices seep into the forest floor
Designboom
After previous collaborations with biologist Luc-Alain Giraldeau and research…
NOVEMBRE 2025
28 novembre
Les acteurs de l’eau se mobilisent dans Brome-Missisquoi
la Tribune
Repris par: la Voix de l’Est
Cet atelier collaboratif a été organisé en partenariat avec l’Université Laval, l’INRS – Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE), avec la collaboration du Réseau québécois sur les
28 novembre
Face à la sécheresse, Brome-Missisquoi agit
104.9 FM
Organisé avec l’Université Laval, l’INRS et le Réseau québécois sur les eaux souterraines…
28 novembre
Le Parti Québécois assurera la souveraineté numérique du Québec
Québec.ca
Repris par: Journal l’Horizon
« Il est urgent de rebâtir l’expertise publique québécoise en collaboration avec nos institutions de pointe comme l’ÉTS, l’INRS et la Polytechnique…
28 novembre
L’impact des contaminants environnementaux sur la fertilité
Radio-Canada
Selon la professeure au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS Géraldine Delbès, cette tendance est directement liée…
27 novembre
Se chauffer grâce à la chaleur souterraine, une possibilité aux T.N.-O. ?
Radio-Canada, Le café show
Son flux de chaleur terrestre serait le plus élevé de tout le bassin sédimentaire de l’Ouest, selon Jasmin Raymond, professeur à l’Institut national de recherche scientifique…
27 novembre
Spotting fever out of the corner of the eye
EurekAlert!
INRS develops an innovative infrared technology to improve fever
26 novembre
Un pôle d’excellence en énergies renouvelables au fort potentiel
La Relève
soit l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, CanmetÉNERGIE et l’Institut national de la recherche scientifique.
27 novembre
L’INRS développe une technologie infrarouge pour améliorer le dépistage
La Presse (via La Presse canadienne), repris par Noovo, Courrier Frontenac, MSN
Les travaux d’une équipe de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) pourraient un jour mener à un dépistage plus efficace et plus précis de la fièvre dans les endroits publics.
27 novembre
Une percée québécoise révolutionne la détection de la fièvre
Index Santé
Une équipe de l’INRS a développé SPIRIT, une technologie de thermométrie infrarouge à pixel unique capable de mesurer la fièvre avec une précision inégalée…
27 novembre
Détecter la fièvre en un clin d’œil
ADVFN
« SPIRIT est une technologie de nouvelle génération qui allie simplicité, précision et accessibilité. Elle pourrait changer la façon dont nous détectons la fièvre dans la vie de tous les jours », explique Jinyang Liang…
27 novembre
Quebec research institute develops infrared technology to improve fever detection
CTV News
Researchers led by professor Jinyang Liang have therefore developed a thermal camera called SPIRIT that focuses instead on the inner canthus—the corner of the eye where the eyelids meet, on either side of the nose.
27 novembre
INRS develops infrared technology to improve fever detection
Montréal City News
“We measure temperature in a completely unconventional way,” said Professor Liang, who discussed his work for the first time with The Canadian Press.
27 novembre
Spotting Fever Out of the Corner of the Eye
Canadian Geographic
Repris par: AP News
To address this, a team at the Institut national de la recherche scientifique (INRS) led by Professor Jinyang Liang…
26 novembre
Une rue lavalloise alliant résilience, ingénierie et recherche
VoirVert.ca
Un suivi sera effectué pendant cinq ans par l’Institut national de la recherche scientifique, grâce à un financement du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités.
26 novembre
Défense nationale et minéraux critiques
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
Parmi les panélistes: M. Louis-César Pasquier, professeur agrégé et directeur du Centre Eau, Terre et Environnement de l’INRS.
25 novembre
Premier, geothermal professor among speakers lined up for Yellowknife Geoscience Forum
NNSL Media
This year at the forum, Costello said the NWT premier will be a keynote speaker and the Charles Camsell Public Lecture Series will feature Professor Jasmin Raymond…
25 novembre
La nageuse olympienne Penny Oleksiak suspendue pour deux ans
98.5 FM (CHMP)
Repris par: 107.7 FM Estrie
Qu’est-ce que cela signifie? L’athlète s’est-elle vraiment dopée? Écoutez la Dre Christiane Ayotte, spécialiste antidopage et ex-directrice du laboratoire de l’Institut Armand Frappier de Laval, expliquer le tout, au micro de Philippe Cantin, mardi.
25 novembre
Pourquoi Penny Oleksiak est-elle suspendue?
Radio-Canada, C’est encore mieux l’après-midi
La Canadienne Penelope Oleksiak, décorée de sept médailles olympiques en natation, est bannie des compétitions jusqu’en juillet 2027. On en discute avec Christiane Ayotte, professeure retraitée du Laboratoire de contrôle du dopage de l’INRS.
24 novembre
Universités québécoises : sous-financement, quotas et crise de recrutement
Affaires universitaires
Par exemple, la nomination de la professeure [Denise Helly] au conseil d’administration de l’Institut national de la recherche scientifique a été bloquée par le gouvernement du Québec. Pour les universitaires, cela s’apparente à de l’ingérence. »
24 novembre
81e Gala de l’Acfas: 3 prix décernés à des scientifiques de l’UQAM et de l’INRS
UQ
Lescegeps, Actualités UQAM
Le Prix Acfas Collaboration interordre – collégial et universitaire 2025 est remis conjointement à (…) et à Marie-Élise Parent, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie.
22 novembre
Une équipe de recherche établit un lien entre pollution lumineuse et cancer
Le Devoir
« Les résultats sont assez spectaculaires, et c’est la première fois qu’on établit ce genre de lien là », dit avec enthousiasme Marie-Élise Parent, professeure titulaire au centre Armand-Frappier santé biotechnologie de l’Institut national de la recherche scientifique.
21 novembre
Marcher avec les sens : repenser la ville pour les aînés
Formes.ca
Joël Wheeler-Noiseux, étudiant à la maîtrise en études urbaines (INRS), approfondit le sujet dans le cadre de la rubrique Place à la relève du regroupement stratégique Villes Régions Monde (vrm.ca).
20 novembre
81e Gala de l’Acfas : 15 chercheur·euses récompensé·es pour leur contribution exceptionnelle à la recherche
Acfas
Repris par: Portail du réseau collégial du Québec
(…) dans tous les domaines de la connaissance. Parmis les récipiendaires: Professeure titulaire Marie-Élise Parent du Centre AFSB de l’INRS.
20 novembre
Santé et mieux être
Savoir Média
Collaboration interordre – Martin Aubé, Pierre Chastenay, Marie-Élise Parent et Johanne Roby sont les lauréats 2025 du prix Acfas Collaboration interordre – collégial et universitaire.
20 novembre
Budget fédéral 2025 : le « Canada fort » est-il en réalité faible en matière d’IA ?
The Conversation
Auteurs: Nicolas Chartier-Edwards, candidat au doctorat sur mesure en politique, sciences et technologie et François-Olivier Picard, candidat au doctorat sur mesure à l’INRS.
20 novembre
L’avenir dans 200 mètres d’asphalte
le Droit
Il s’agit d’une première au Canada, précise Carolanne L. Gagnon, porte-parole de la Ville de Laval. L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) assurera un suivi scientifique du projet pendant cinq ans afin d’analyser le comportement de la rue.
19 novembre
The Observatoire des réalités familiales du Québec marks its tenth anniversary
Québec.ca
The Observatoire des réalités familiales du Québec (ORFQ), a space affiliated with the Institut national de la recherche scientifique (INRS) and dedicated to disseminating current scientific knowledge…
19 novembre
Les incinérateurs de Montréal, legs de l’époque industrielle
Est Média Montréal
Historiquement, il y avait deux manières de traiter les déchets : l’enfouissement et l’incinération, explique Clarence Hatton-Proulx, docteur en études urbaines et en histoire à l’Institut national de la recherche scientifique et Sorbonne Université.
18 novembre
COP 30: Québec universities more united than ever for the climate
McGill University
Participating universities:….Institut national de la recherche scientifique…
17 novembre
À la recherche des imaginaires algorithmiques
Actualités UQAM
En plus de la professeure et de ses deux collègues, l’équipe de recherche est composée de la candidate à la maîtrise en science, technologie et société Oriana Ngabirano, de la doctorante de l’INRS…
17 novembre
Un bilan santé pour Maison Mère… et une annonce imminente pour les locaux vacants?
CIHO Charlevoix, 96.3
Rappelons que l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) souhaite établir son futur centre de recherche sur les ruralités à Maison Mère.
17 novembre
Federal budget 2025: Is Canada Strong actually weak on AI?
The Conversation Canada
(…) Science and Technology and François-Olivier Picard, PhD student at INRS.
16 novembre
La MRC de Marguerite-D’Youville en bonne voie de devenir une référence nationale en énergies renouvelables
TVRS
Repris par: FM 103.3
dans trois centres bien implantés, soit l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), CanmetÉNERGIE et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
16 novembre
Gare aux stéréotypes hommes-femmes
La Presse
« Ce n’est pas tant une question de sexe, mais plutôt de situation personnelle », dit Mme Belleau, également titulaire de la Chaire Argent, inégalités et société de l’INRS, en partenariat avec la Chambre de la sécurité financière.
15 novembre
Le Canada contracte (encore) la rougeole
Le Devoir
Mais qu’est-ce qui s’est passé ? J’en ai parlé avec un expert, Alain Lamarre, professeur et chercheur à l’Institut national de la recherche scientifique.
15 novembre
«Je trouve ça ignorant»: Doug Ford fait fausse route en se débarrassant des radars photos
Journal de Montréal
Marie-Soleil Cloutier, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique, est du même avis…
14 novembre
Un collectif pour la transition socioécologique voit le jour à Laval
Courrier Laval
Lors de son coup d’envoi, le Collectif comptait 26 organisations dont ces 11 institutions : ….Institut national de recherche scientifique (INRS)…
14 novembre
Red Metal Resources Mobilizes Crews to Ville Marie, Quebec, Contiguous to Recent Hydrogen Discovery
Fuel Cells Works
Work completed by Quebec City’s Institut national de recherche scientifique (INRS), Quebec Innovative Material Corp (QIMC)…
14 novembre
Arctique Restaurer la confiance dans le système de santé
RadioTaïga
Pour Carole Lévesque, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique à Québec, une amélioration des relations entre les Autochtones et les services publics…
13 novembre
Crise du logement au Canada : un fossé entre générations
L’eau vive
Pour le professeur en études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Nick Revington, ce manque d’espoir est renforcé par l’augmentation de l’itinérance.
12 novembre
Sortir l’optique quantique du laboratoire
École de technologie supérieure (ETS)
Désireuse de poursuivre des études doctorales, Stefania postule pour rejoindre l’équipe du professeur Morandotti, à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) en Varennes…
13 novembre
Animaux de laboratoire : repenser les cobayes
Québec Science
C’est en tout cas ce qu’estime Laurent Chatel-Chaix, professeur de virologie moléculaire à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)….
13 novembre
Zoom sur les phytotechnologies en milieu côtier
Le Charlevoisien
Repris par: Le Haute-Côte-Nord
Un nouveau partenariat avec Le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS pourrait changer la donne. « On a des projets sur la table. »
13 novembre
Faune et activités humaines : une cohabitation parfois difficile
Québec Science
« Souvent, les études écotoxicologiques sont faites en fonction des conditions actuelles, par exemple thermiques et hydrologiques. Sans anticiper les effets des changements climatiques », déplore André St-Hilaire, professeur en hydrologie environnementale à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
12 novembre
Le secteur industriel port-cartois prévoit de nouveaux investissements
Radio-Canada, Côte à Côte
Un milliard de dollars investis en 8 ans, cela peut sembler aux premiers abords une somme impressionnante, mais pas pour Mario Polèse, professeur émérite à l’Institut national de recherche scientifique.
12 novembre
Effervescence économique à Port-Cartier
Radio-Canada, Le téléjournal Est-du-Québec
1 G$ investis en 8 ans : Port-Cartier a le vent dans les voiles
Radio-Canada
Repris par: MSN et Québec Nouvelles
Un milliard de dollars investis à Port-Cartier peut sembler aux premiers abords une somme impressionnante, mais pas pour Mario Polèse, professeur émérite à l’Institut national de recherche scientifique. Pour une ville de 6500 habitants, ça reste pas mal du tout, lâche-t-il.
12 novembre
L’INRS recrute ses premiers professeurs pour le Centre Ruralités durables
TVA
… donc on arrive au moment de vérité où on va composer l’équipe qui va tracer la trajectoire du centre dans les futures années », s’enthousiasme Amélie Forget, directrice d’implantation du centre à l’INRS.
12 novembre
Primary Hydrogen Reports Anomalous Hydrogen Readings From Phase 2 Exploration at Hopkins and Blakelock Projects, Northern Ontario
Fuel Cells Works
Key Highlights; Technical Collaboration: Program conducted in partnership with Institut national de la recherche scientifique (INRS) to advance hydrogen sampling methodologies.
11 novembre
Comment les mélanges des contaminants influencent la toxicité des eaux minières et métallurgiques?
UQAT
Ses travaux ont été dirigés par Eric Rosa, professeur à l’IRME, et codirigés par Carmen Mihaela Neculita, professeure à l’IRME ainsi que Patrice Couture, professeur à l’Institut national de la recherche scientifique.
11 novembre
Les grands axes du futur Centre Ruralités durables maintenant connus
Le Charlevoisien
« Le Centre Ruralités durables incarne la mission profonde de l’INRS : mettre la science au service du Québec. Ce projet structurant, enraciné en Charlevoix…
11 novembre
Une copie originale de la Convention de la Baie-James prêtée à l’UQAT
Radio-Canada, Des matins en or
…. l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont souligné conjointement la portée historique de cette entente fondatrice.
11 novembre
La rougeole officiellement de retour au Canada
Courrier international
Selon Alain Lamarre, chercheur à l’Institut national de la recherche scientifique, la désinformation sur la vaccination a contribué à la baisse de la protection.
10 novembre
INRS signs partnership with South African institutions to advance global research
Academica Forum
The Institut national de la recherche scientifique (INRS) has signed a strategic partnership with the University of South Africa and iThemba LABS/NRF…
10 novembre
L’UQAT et l’INRS soulignent la portée historique de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois
UQAT
« En tant qu’établissements d’enseignement supérieur, nous avons un devoir de mémoire collective. Avec ce prêt, l’INRS s’inscrit pleinement dans sa mission de recherche…
10 novembre
Dalhousie students to represent sustainable innovation at Women in Agriculture Conference
Dalhousie University
… to Canada, where she completed a MITACS Globalink Research Internship at the Institut national de la recherche scientifique in Quebec.
10 novembre
La MRC de Marguerite-d’Youville pôle d’excellence en énergies renouvelables selon Espace Stratégies
CJSO 101,7 FM
…croissance de 23,6 % depuis 2018,et près de 800 chercheurs mobilisés dans trois centres bien implantés: l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), CanmetÉNERGIE et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
10 novembre
L’INRS passe à l’embauche dans Charlevoix
Le Charlevoisien
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a lancé dans les derniers jours le processus d’embauche pour trois professeurs qui se joindront au futur Centre Ruralités durables à Baie-Saint-Paul.
10 novembre
L’université ontarienne, bientôt une option abordable pour les étudiants québécois?
Le Devoir
Repris par: Québec Nouvelles
comme l’octroi de bourses d’études », relève à son tour Xavier St-Denis, professeur agrégé à l’Institut national de la recherche scientifique.
8 novembre
Finances de couple : des méthodes éprouvées pour partager les dépenses
Journal de Montréal
L’essentiel est de trouver celle qui fonctionne en fonction de sa situation personnelle», explique Hélène Belleau, sociologue et professeure à l’Institut national de la recherche scientifique.
8 novembre
Armand Frappier inocule la production vaccinale au Québec
La Presse
Aujourd’hui nommé Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, c’est un des cinq centres de recherche et d’enseignement de l’INRS, une constituante de l’Université du Québec.
7 novembre
Dévoilement des résultats d’une étude La MRC de Marguerite-D’Youville en bonne voie de devenir une référence nationale en énergies renouvelables
Le contre courant
… ainsi que près de 800 chercheurs mobilisés dans trois centres bien implantés, soit l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), CanmetÉNERGIE et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
6 novembre
Laval se mouille avec une première rue éponge
Unpointcinq
La maintenance de l’asphalte perméable se présente effectivement comme un défi, me dit Sophie Duchesne, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique, spécialisée en gestion de l’eau en milieu urbain et responsable du suivi de ce projet, de l’autre côté de son écran.
5 novembre
Outiller les entrepreneurs québécois de l’eau
Les affaires
L’organisme repose sur sept membres fondateurs : 2 Degrés, le Centre des technologies de l’eau (Cteau), H2O Innovation, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) …
5 novembre
6M$ pour faire progresser le stockage du carbone dans l’Est du Canada
Le Courrier du Sud
Le financement comprend près de 5 millions de dollars accordés à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) pour un projet intitulé “Vers un projet pilote dans les Basses-Terres du Saint-Laurent au Québec”, ainsi que 960 000 $ attribués à Canadian Discovery Limited pour son “Atlas du stockage géologique du carbone dans l’Est du Canada”.
4 novembre
L’UQAT renouvelle sa collaboration avec le Groenland pour renforcer le partage des connaissances
UQAT
Une équipe de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), composée de Magalie Quintal-Marineau, professeure associée, et de Lydia Risi, doctorante ainsi qu’une chercheuse de l’Inuit Nunangat University, Natasha McDonald, ont également pris part à l’évènement et présenté des conférences lors du séminaire.
3 novembre
Canada announces over $11M in investments in carbon technologies
Academica Forum
The Institut national de la recherche scientifique has received nearly $5M to assess a geological storage site for CO2 in the Lower Saint Lawrence Lowlands using digital replicas and 3D seismic data.
1 novembre
Du financement pour le projet de Deep Sky à Bécancour
Le Soleil
L’Institut national de recherche scientifique (INRS) qui est chargé d’analyser les données sismiques qui avaient été récoltées sur le terrain, à l’été 2024…
1 novembre
Le casse-tête des finances des familles recomposées
Journal de Montréal
Repris par: TVA Nouvelles et Salut Bonjour
Le parent payera donc lui-même pour les vêtements, frais de garde, médicaments, etc., de ses propres enfants », explique Hélène Belleau, sociologue et professeure à l’Institut national de la recherche scientifique.

Vous souhaitez en voir plus?