Peuples et savoirs autochtones
L’INRS s’appuie sur une longue tradition de recherches collaboratives en milieu autochtone, bâtie notamment grâce au réseau DIALOG, un regroupement stratégique interuniversitaire, interinstitutionnel, interdisciplinaire et international, créé en 2001 et qui réunit plus de 120 personnes.
C’est avec la volonté d’en faire plus que nous avons mis en œuvre, au courant des dernières années, plusieurs projets porteurs situés au carrefour des savoirs scientifiques et des savoirs autochtones.
Soulignons la création de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones, dont l’action novatrice vise à transformer les modalités d’interaction et les dynamiques relationnelles entre le monde universitaire et le monde autochtone afin de mettre en valeur la contribution des Premiers Peuples au devenir des sociétés et au patrimoine culturel de l’humanité.
Nous avons mis en place un comité de collaboration avec les Premiers Peuples, qui a pour mandat de nous accompagner dans la mise en place de meilleures pratiques afin que la recherche et l’enseignement à l’INRS se fassent en respect des principes de la réconciliation et des dispositions de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, ainsi que de favoriser des relations harmonieuses et constructives fondées sur l’équité, la réciprocité, le partage et le respect mutuel.
En complément de ces actions, l’INRS propose à sa communauté un énoncé de reconnaissance territoriale qui lui est original et qui témoignage de ses valeurs et ses engagements envers les Premiers Peuples.