- Conférence et séminaire
- Hybride
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le 15 avril 2025, le partenariat de recherche Familles en mouvance accueillera Marie-Christine Brault, professeure titulaire au département de sociologie de l’Université Laval, pour aborder la médicalisation des enfants au Québec sous l’angle de l’expérience des parents et de leurs réactions.
15 avril 2025
De 12 h 30 à 13 h 30
Institut national de la recherche scientifique
Centre Urbanisation Culture Société et sur Zoom
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Inscription obligatoire
Événement hybride gratuit
Dîner offert aux personnes en présence
Résumé
Les enfants québécois sont nombreux à être ciblés par un processus de médicalisation, c’est-à-dire que leurs comportements, émotions ou difficultés sont interprétés à l’aide d’une perspective médicale, diagnostiqués et/ou traités par une médication. Bien que les parents soient toujours impliqués dans la poursuite du processus, ce ne sont pas toujours eux qui l’initient, les membres du personnel scolaire étant des agents actifs de la médicalisation.
La conférence portera sur l’expérience d’une vingtaine de parents québécois qui se sont identifiés comme résistants face à la médicalisation ciblant leur enfant. Rencontrés annuellement depuis 2022, les récits qualitatifs des parents montrent des réactions diversifiées face à la médicalisation et présentent des patrons de résistance différenciés, contradictoires dans certains cas. Alors que certains participants ont eux-mêmes initié le processus de médicalisation chez leur enfant et résistent en cours de processus, d’autres sont résistants aux démarches initiées par l’école et réfractaires à l’idée de l’évaluation diagnostique et de la médication. La mise en commun de ces récits informe aussi d’une expérience partagée de la parentalité.