Retour en haut

Associée ou associé de recherche – Poste sous-octroi

Centre Énergie Matériaux Télécommunications

UNITÉ MIXTE DE RECHERCE (UMR) INRS-UQTR À TROIS-RIVIÈRES

Offre d’emploi n° 24101

Affichage interne et externe | 6 novembre 2024 au 8 décembre 2024

Prolongation de la période d’affichage jusqu’à ce que le poste soit pourvu

Sommaire de la fonction

Le Centre Énergie Matériaux Télécommunications (EMT) de l’INRS, désire pourvoir un poste d’associé.e de recherche spécialisé.e dans le domaine de l’électrification des transports et du développement des composantes, comme les batteries et les piles à l’hydrogène. La personne intègre l’Unité Mixte de Recherche (UMR) sur les matériaux et les technologies pour la transition énergétique. Cette UMR travaille en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le poste vise à répondre aux attentes sociétales et scientifiques en matière de lutte contre les changements climatiques, notamment par la décarbonisation des transports, avec comme centre d’intérêt les systèmes de stockage de l’énergie et la modélisation numérique pour l’intégration de ces composantes dans les véhicules.

Relevant du professeur responsable de la plateforme sur l’électrification des transports et le développement des composantes et en collaboration avec le groupe de recherche sur l’électrochimie appliquée, la personne assure la coordination d’une plateforme de recherche, d’innovation et de formation en lien avec les projets en électrification des transports et en stockage de l’énergie. Elle coordonne les activités relatives aux recherches théoriques et expérimentales, ainsi que la création de nouvelles formations.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne participe à la coordination de la plateforme et à la rédaction de textes scientifiques tels que rapports de recherche, demandes de subvention, articles scientifiques, présentations et documents connexes. Elle peut être amenée à former les étudiant.e.s et stagiaires à l’utilisation d’instruments et de montages dans les laboratoires.

Elle soutient les scientifiques, les stagiaires postdoctoraux et les étudiant.e.s gradué.e.s impliqué.e.s dans les projets de recherche du groupe de recherche en sciences de l’énergie et des matériaux et dans d’autres groupes de recherche de la plateforme et de l’UMR INRS-UQTR.

Elle collabore à la gestion des personnes étudiantes, à leur formation, répartit le travail et fait le suivi de l’exécution.

Elle coordonne les activités de formation, ateliers et/ou séminaires avec les partenaires (centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT), universités et industrie).

Elle participe à la définition de projets de recherche dans le domaine de l’électrification des transports et du stockage de l’énergie.

Elle assure la gestion des laboratoires et de la plateforme de recherche (achat d’équipements, matériaux, consommables, etc.).

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme de troisième cycle en électrochimie, en génie, en science des matériaux et de l’énergie ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder une (1) année d’expérience dans des fonctions similaires et en gestion de projets;
  • Avoir effectué des recherches dans l’un des domaines suivants : 1) stockage de l’énergie pour l’électrification des transports, 2) développement de batteries et/ou piles à l’hydrogène 3) méthodes de caractérisation électrochimique (potentiostat, protocole de cyclage de batteries, etc.), 4) transports électriques ou à l’hydrogène, et/ou 5) caractérisation des matériaux;
  • Posséder une expérience en coordination de regroupement, d’unité de recherche ou de groupe de laboratoires.

Autres

  • Connaissance en fabrication des batteries ou des piles à l’hydrogène, en caractérisation des propriétés ainsi qu’en procédés de fabrication;
  • Connaissance en apprentissage automatique (machine learning) pour l’optimisation des systèmes énergétiques;
  • Connaissance en modélisation numérique par les éléments finis (COMSOL, ANSYS, Battery Design Studio, Matlab);
  • Habiletés communicationnelles avérées;
  • Autonomie et esprit d’équipe;
  • Rigueur;
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite (l’INRS ayant des collaborations à l’échelle internationale, une bonne maîtrise de l’anglais est requise).

Lieu de travail

UMR – Institut National de la Recherche Scientifique et Université du Québec à Trois-Rivières

Pavillon Tapan-K.-Bose

3351. Boul. des Forges C.P. 500

Trois-Rivières (Québec) Canada

G9A 5H7

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Selon le protocole relatif aux conditions de travail des associé.e.s de recherche en vigueur à l’INRS, le salaire varie de 80 040 $ à 108 257 $ annuellement selon l’expérience et la formation.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 8 décembre 2024.

L’INRS valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’INRS encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature, et ce, conformément aux programmes d’accès à l’égalité en emploi et d’équité en matière d’emploi auxquels il souscrit. 

Il est à noter que les procédures et outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins présentés. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité, à edi@inrs.ca.