Offre d’emploi No 21084
Affichage interne et externe | Poste menant à la permanence
Affichage du 24 août 2021 au 15 octobre 2021
Dans le cadre de la création d’une Unité mixte de recherche localisée au campus de Val-d’Or de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS sollicite des candidatures pour combler un (1) poste de professeur-chercheur ou professeure chercheure spécialisé.e en sciences sociales dans le domaine des études autochtones.
L’INRS est une université de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles. Première au Canada pour son intensité en recherche (subventions par professeur.e), l’INRS rassemble 150 professeur.e.s et près de 800 étudiant.e.s et stagiaires postdoctoraux. Actives en recherche essentielle à l’avancement de la science au Québec et sur l’échiquier international, les équipes de recherche de l’INRS jouent un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.
L’UMR INRS-UQAT vise à consolider un leadership national et international en études autochtones. L’UMR est localisée au campus de Val-d’Or de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque et a pour mandat de réaliser de la recherche multidisciplinaire et des enseignements aux 2e et 3e cycles.
L’INRS souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. L’INRS invite particulièrement les personnes autochtones, à poser leur candidature et encourage les candidats et candidates à s’identifier comme tel dans leur dossier afin que le comité de sélection puisse en tenir compte.
L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales (tel que défini par le CRSHC), qui peuvent avoir nui au dossier des réalisations en recherche. Ainsi, les comités de sélection sont mieux en mesure d’évaluer avec justesse la productivité des candidatures. Les candidats et les candidates sont donc invités à expliciter ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.
L’INRS encourage tous les candidats et candidates qualifié.e.s à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux citoyennes canadiennes ainsi qu’aux résidents et résidentes permanent.e.s.
Cette liste de thèmes n’est pas exhaustive.
La langue du travail est le français. La connaissance de l’anglais ainsi que d’une troisième langue constituent un atout.
Les candidats et candidates pour qui le français n’est pas une langue usuelle sont fortement encouragé.e.s à soumettre leur candidature. Des ressources nécessaires seront mises à leur disposition afin de faciliter leur apprentissage de la langue française.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Val-d’Or (Québec) Canada
Selon la convention collective en vigueur à l’INRS.
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler en ligne en incluant leur curriculum vitæ complet, une copie de leurs trois plus importantes publications, un résumé de trois pages de leurs intérêts de recherche, un texte faisant état de leur expérience et de leur philosophie d’encadrement et d’enseignement ainsi que le nom et les coordonnées de trois répondants, au plus tard le 15 octobre 2021.
Dans l’éventualité où des documents complémentaires devraient être joints à votre candidature, et ce, seulement s’il s’agit d’un format impossible à télécharger, nous vous invitons à les faire parvenir à l’adresse suivante :
Direction
INRS – Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Ou à l’adresse de courriel suivante: concours@ucs.inrs.ca
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. Selon la Loi canadienne en matière d’emploi, la priorité sera donnée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez joindre, en toute confidentialité, le edi@inrs.ca.
L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc invitées à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.
L’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones se situe au carrefour des savoirs scientifiques et des savoirs autochtones. Son action novatrice vise à transformer les modalités d’interaction et les dynamiques relationnelles entre le monde universitaire et le monde autochtone afin de mettre en valeur la contribution des Peuples autochtones au devenir des sociétés et au patrimoine culturel de l’humanité.
Dans la foulée des dispositions de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et en réponse aux appels à l’action de la Commission de Vérité et Réconciliation du Canada (CRVC), de ceux de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation, progrès (CERP) ainsi que de ceux de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA). L’UMR INRS-UQAT reconnaît pleinement que les Peuples autochtones détiennent des droits, dont celui à l’autodétermination, et s’engage résolument sur le chemin de la justice sociale et de la reconnaissance.
En créant cet espace de rapprochement intellectuel, interinstitutionnel et multidisciplinaire au sein duquel les voix et les savoirs autochtones peuvent s’exprimer et être entendus, l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones mise sur l’apport des Autochtones à la formation, à la recherche universitaire et à la science, et met de l’avant des pratiques de recherche interactives, éthiques et socialement pertinentes avec les acteurs/actrices des Premières Nations et du Peuple Inuit de même qu’avec les instances autochtones qui œuvrent au Québec et dans ses différentes régions. En soutenant leurs initiatives de décolonisation, de reconstruction sociale et d’affirmation culturelle, identitaire et politique l’UMR INRS-UQAT construit l’arrimage entre formation avancée, production scientifique, défis sociétaux, défis environnementaux et défis territoriaux au regard des réalités et enjeux qui marquent les mondes autochtones.
L’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones regroupe des chercheurs/chercheures universitaires, des intellectuels/intellectuelles et intervenants/intervenantes autochtones ainsi que des étudiants/étudiantes de tous les cycles d’études qui tous et toutes poursuivent une démarche d’actualisation et de renouvellement des pratiques de recherche, des apprentissages collectifs, des méthodologies participatives, des théories décoloniales et des connaissances scientifiques et autochtones. Vouée à la démocratisation des savoirs et de la science, l’UMR se caractérise par sa vision élargie du rôle moteur de la réciprocité et du partage dans l’avancement des connaissances, son mode de fonctionnement axé sur l’ouverture à des formes multiples de savoirs, sa mission mobilisatrice et inclusive et la qualité de ses collaborations à l’enseigne de l’innovation sociale et communautaire.
Transformer la science grâce aux apports des systèmes de savoirs autochtones et créer des écosystèmes sociaux d’apprentissage collaboratifs propices à la formation d’étudiants/étudiantes autochtones de 2e et 3e cycles dans les divers domaines des sciences sociales et des sciences humaines.
La mission de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones s’inscrit dans les principes de la recherche autochtone tels que proposés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et se déploie en conformité avec l’Énoncé de politique des trois Conseils concernant Éthique de la recherche avec des êtres humains, Chapitre 9 : La recherche visant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada. Les protocoles de recherche autochtone seront également considérés. Les valeurs suivantes guident les réalisations de l’UMR.
La coconstruction des connaissances repose sur une logique de dialogue continu entre les chercheurs/chercheures et les acteurs/actrices institutionnels. Elle vise l’approfondissement des connaissances afin de construire une société plus démocratique, plus équitable et plus juste. La coconstruction des connaissances est essentiellement une démarche collective qui reconnaît la valeur et la pertinence des apports de tous et toutes à une meilleure compréhension des phénomènes qui nous entourent.
L’Unité mixte de recherche INRS/UQAT en études autochtones met de l’avant une pédagogie interactive et des pratiques d’enseignement collaboratives et réflexives. Les collaborations peuvent être ponctuelles dans le cas des cours obligatoires; elles constituent cependant la formule de base dans le cas des ateliers de spécialisation.