Retour en haut

Jean-Pierre Villeneuve

Expertises

Gestion intégrée des ressources en eau , Analyse de systèmes , Hydraulique urbaine , Hydrologie , Mathématiques appliquées

  • Professeur émérite

Centre Eau Terre Environnement

490, rue de la Couronne
Québec (Québec)  G1K 9A9
CANADA

Voir le centre

Intérêts de recherche

Le professeur retraité Jean-Pierre Villeneuve est un expert en analyse des systèmes et optimisation des ressources en eau. Ses travaux portent sur la modélisation des écoulements et de leur qualité en conduite, en rivière et en surface ainsi que sur la gestion et le contrôle optimal des réseaux d’égouts. Il s’intéresse également au développement de systèmes informatiques (modèles mathématiques) pour la gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle des bassins versants.

Formation universitaire

  • Diplôme d’études supérieures, Université de Toulouse, France
  • Doctorat en ingénierie, Université de Toulouse, France

 

Biographie

Le professeur Jean-Pierre Villeneuve est ingénieur civil. Il a été directeur de l’INRS-Eau, puis du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS pendant plus de 19 ans.

Projets de recherche les plus récents

Aquaresponsabilité municipale

La gestion de l’eau demeure une opération complexe pour une municipalité et requiert une continuité d’actions. La grande proportion du budget des municipalités dédiée aux services d’eau ainsi que l’importance de cette ressource militent en faveur d’une gestion efficace et responsable de l’eau. Certains systèmes d’audit existent pour évaluer quelques aspects de la gestion municipale de l’eau. Cependant, il ne s’agit que d’évaluations sectorielles qui vont examiner, à titre d’exemples, soit le traitement des eaux usées, soit le transport de l’eau potable, etc. Face à ces constats, un nouveau concept, le concept d’aquaresponsabilité municipale, a été mis en place au cours des dernières années.

L’aquaresponsabilité englobe toutes les actions qu’une ville devrait entreprendre pour assurer une saine gestion de ses ressources en eau. Ces actions assureront la pérennité de la ressource tout en permettant un partage équitable et une utilisation rationnelle de l’eau. Fondamentalement, l’aquaresponsabilité est une démarche de développement durable qui s’inscrit dans un contexte de gestion intégrée des ressources en eau. Un audit sur l’aquaresponsabilité permet d’apporter un regard externe, objectif et global sur tous les aspects de la gestion de l’eau dans une ville, en identifiant ce qui est déjà bien fait, ce qui est fait partiellement et ce qui devrait être fait. Cette évaluation est réalisée sur la base d’indicateurs précis dont certains exemples seront donnés au cours de la présentation. Les recommandations issues d’un audit de l’aquaresponsabilité sont un atout pour la municipalité auditée. En s’appuyant sur ces recommandations, elle construit un plan d’actions lui permettant de mettre en place les moyens nécessaires pour devenir une ville aquaresponsable.

► Pour en savoir plus : Institut international de l’aquaresponsabilité municipale (iiAm)

 

Modèles mathématiques appliqués

Ces travaux répondent aux préoccupations actuelles concernant les besoins de modélisation et de simulation liés au suivi et au transport des polluants en bassin versant, à l’évolution de l’état des infrastructures urbaines et au contrôle des débordements de réseau d’égout par temps de pluie. Ils ont pour objectif le développement d’outils et d’approches permettant une utilisation optimale des ressources actuellement disponibles, tout en assurant la protection de l’environnement. Des travaux antérieurs ont porté sur le développement d’un outil d’analyse et de simulation de la pollution à l’échelle du bassin versant, sur l’analyse du pouvoir prédictif des modèles et sur le développement d’un modèle de contrôle en temps réel des débordements de réseau d’égout par temps de pluie. Les travaux en cours permettront de compléter le développement de l’outil de gestion par bassin, qui se présente sous forme d’un logiciel que le gestionnaire peut utiliser pour comparer sur une base quantitative les impacts, à l’échelle du bassin versant, de divers types d’aménagements. Ils portent aussi sur le développement d’une approche intégrée de gestion en bassin urbain où la qualité des eaux déversées au milieu récepteur est prise en compte. Enfin, des travaux ont été entrepris afin de développer une modélisation permettant de prédire l’évolution de l’état structural des infrastructures d’aqueduc et d’égout.

Groupes de recherche

  • INRS – Équipe de recherche en hydrologie et infrastructures urbaines
  • INRS – Équipe de recherche en aménagement et gestion intégrée des bassins versants (GIBSI)
  • Infrastructure de recherche pour le suivi HYdro-Météorologique APpliqué (Regroupement HYMAP) – Pôle Écohydrologie (agronomie, biologie et foresterie)

 

Activités scientifiques et reconnaissances

  • Chevalier de l’Ordre national du Québec, 2018
  • Chevalier de l’Ordre national de la légion d’honneur, France
  • Lauréat 2002 du Prix Adrien-Pouliot / Coopération scientifique avec la France
  • Cofondateur de la Revue des sciences de l’eau
  • Vice-président institutionnel du conseil d’administration du CERIU
  • Organisateur du Symposium sur la gestion de l’eau au Québec
  • Membre du Cercle d’excellence pour l’année 2002 de l’Université du Québec
  • Corécipiendaire, distinction Fernand Séguin 2001 de Réseau-Environnement

Diplômé(e)s

Doghri, Mouna (Ph. D.  2019)
Barhoumi, Aimane  (M. Sc.  2017)
Nguyen, Xuan Tuan  (Ph. D.  2016)
Pham, Thai Nam  (Ph. D.  2013)
Pham, Thi Thu Ha  (Ph. D.  2013)
Nguyen, Hong-Trang  (Ph. D.  2012)
Turcotte, Richard  (Ph. D.  2010)

Publications

Doghri, Mouna; Duchesne, Sophie; Poulin, Annie et Villeneuve, Jean-Pierre (2020). Comparative study of pressure control modes impact on water distribution system performanceWater Resour. Manage., 34 (1) : 231-244.
DOI : 10.1007/s11269-019-02436-z

Nguyen, Phu Duc; Toumbou, Babacar; Duchesne, Sophie; Kokutse, Nomessi et Villeneuve, Jean-Pierre (2018). Évaluation de l’impact de la pollution diffuse sur la qualité de l’eau en rivière avec données restreintes : cas d’application du bassin versant de la rivière Cau. Rev. Sci. Eau, 31 (3) : 293-312.

Nguyen, Phu Duc; Villeneuve, Jean-Pierre; Toumbou, Babacar; Duchesne, Sophie et Kokutse, Nomessi (2018). Utilisation de la modélisation de la qualité de l’eau en rivière pour l’évaluation du respect des normes en contexte de données restreintes : cas d’application du bassin versant de la rivière Cau. Rev. Sci. Eau, 31 (3) : 271-290.

Nguyen, Hong Tran; Duchesne, Sophie; Villeneuve, Jean-Pierre; Toumbou, Babacar et Kokutse, Nomessi Kuma (2018). Modélisation du régime hydrologique à l’échelle du bassin versant dans le cas de données restreintes : Cas de la rivière Cau au Vietnam / Modeling the hydrological regime modeling at the watershed scale in the case of restricted data: Case of the Cau River in VietnamRev. Sci. Eau, 31 (3) : 201-215.
DOI : 10.7202/1054303ar

Pham, Thi Thu Ha; Villeneuve, Jean-Pierre; Duchesne, Sophie; Hien, Ha Ngoc et Bach, Duong Ngoc (2018). Verification of Cau River biochemical water quality forecasted from local governments’ socioeconomic projections in Bac Kan and Thai Nguyen provinces, Vietnam. Rev. Sci. Eau, 31 (3) : 315-325.

Nguyen, Xuan Tuan; Kokutse, Nomessi; Duchesne, Sophie; Toumbou, Babacar et Villeneuve, Jean-Pierre (2018). Modélisation des rizières irriguées et intégration dans hydrotel : application au bassin versant de la rivière Cau au Vietnam / Irrigated rice fields modeling and implementation in Hydrotel: application to the Cau River watershed in VietnamRev. Sci. Eau, 31 (3) : 217-233.
DOI : 10.7202/1054304ar

Nguyen, Xuan Tuan; Villeneuve, Jean-Pierre; Kokutse, Nomessi et Duchesne, Sophie (2018). Modèle de gestion d’un réservoir pour l’alimentation en eau des rizières dans un contexte de gestion intégrée des ressources en eau : cas du lac-réservoir Nui Coc au Vietnam. Rev. Sci. Eau, 31 (3) : 235-248.

Ha, Pham Thi Thu; Kokutse, Nomessi; Duchesne, Sophie; Villeneuve, Jean-Pierre; Bélanger, Alain; Hien, Ha Ngoc; Toumbou, Babacar et Bach, Duong Ngoc (2017). Assessing and selecting interventions for river water quality improvement within the context of population growth and urbanization: a case study of the Cau River basin in VietnamEnviron. Dev. Sustain., 19 (5) : 1701-1729.
DOI : 10.1007/s10668-016-9822-7

Duchesne, Sophie; Toumbou, Babacar et Villeneuve, Jean-Pierre (2016). Validation and comparison of different statistical models for the prediction of water main pipe breaks in a municipal network in Québec, Canada / Validation et comparaison de différents modèles statistiques pour la prédiction des bris de conduites de distribution d’eau potable sur un réseau réel d’une municipalité du Québec, CanadaRev. Sci. Eau, 29 (1) : 11-24.
DOI : 10.7202/1035713ar

Duchesne, S.; Bouchard, K.; Toumbou, B. et Villeneuve, J. P. (2014). Assessing the impact of renewal scenarios on the global structural state of sewer pipe networksCan. J. Civ. Eng. / Rev. Can. Génie Civ., 41 (8) : 761-768.
DOI : 10.1139/cjce-2014-0037

Toumbou, B., Villeneuve, J. P., Beardsell, G. et Duchesne, S. (2014). General model for water-distribution pipe breaks: Development, methodology and application to a small city in Quebec, CanadaJ. Pipeline Syst. Eng. Pract., 5 (1) : 04013006.
DOI : 10.1061/(ASCE)PS.1949-1204.0000135