Primary links

By anne-marie.dubois - Posted on 12 mars 2020

Version imprimable

L'Institut national de la recherche scientifique suit attentivement l’évolution de la pandémie du nouveau coronavirus causant la maladie COVID-19. Un comité a été mis en place pour communiquer régulièrement les consignes et mesures de prévention annoncées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec ainsi que des informations importantes concernant toute la communauté de l'INRS.
 
Nous sommes conscients que ces mesures, qui doivent être appliquées dans l'immédiat, ont des effets importants pour chacune et chacun d'entre vous. Nous tenons à vous remercier pour votre patience et votre compréhension dans les circonstances.
 

 

DERNIÈRE MISE À JOUR
31 mars 2020, 16 h 40
 
 
Fonds d'aide d'urgence pour les étudiantes et les étudiants affectés par la pandémie
 

 

À tous les membres de la communauté,

 

Au cours des dernières semaines, j’ai été touché par votre résilience et votre courage. Je suis particulièrement fier de la solidarité que vous avez manifestée en cette période exceptionnelle.

 

Je souhaite aujourd’hui porter une attention toute particulière à notre communauté étudiante. La fermeture de l’INRS et la mise en pause de l’ensemble du Québec qui servent à limiter la propagation de la COVID-19 peuvent aussi créer de l’anxiété à laquelle pourrait s’ajouter aussi une précarité financière. Certains étudiants et étudiantes peuvent ainsi se retrouver dans une situation financière difficile malgré la Prestation canadienne d’urgence (PCU) annoncée par le gouvernement dont certaines personnes parmi notre population étudiante ne pourront se prévaloir. Je vous annonce donc deux mesures que l’INRS prend en solidarité avec sa communauté étudiante.

 

 

Fonds étudiant d’aide d’urgence

 

Dès maintenant, l’INRS met en place un fonds d’aide financière d’urgence afin de soutenir les étudiantes et les étudiants qui se retrouvent dans une situation financière précaire. Pour y accéder, un formulaire de demande est disponible en ligne. Le montant de l’aide pourra aller jusqu’à 1500$ par personne. Nous avons fait en sorte que des fonds soient déjà disponibles et puissent être versés dans un délai d’une semaine.

 

 

Mobilisation de la communauté INRS pour aider nos étudiantes et étudiants

 

L’INRS forme une communauté serrée et unie derrière le succès de ses étudiantes et étudiants. Je mobilise notre nouvelle Fondation INRS afin de réaliser un blitz de dons volontaires de votre part en appui aux étudiants et étudiantes. J’encourage la communauté de l’INRS à se serrer les coudes en cette période d’incertitude. Si votre situation financière actuelle vous le permet, vous pouvez contribuer de manière tangible à bonifier le fonds d’aide d’urgence en faisant un don. Votre générosité permettra à nos étudiantes et nos étudiants de poursuivre leur formation en recherche, un geste qui fera toute la différence dans la vie de notre relève scientifique. Votre don, quel qu’il soit, est précieux pour l’ensemble de la communauté de l’INRS, et tout particulièrement pour nos étudiantes et nos étudiants.

 

En terminant, je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous pour votre bienveillance. Nous vivons un moment singulier qui nous fait reprendre conscience de l’importance des liens humains et personnels que nous entretenons tous entre nous. Demeurons solidaires et prenez bien soin de vous et de vos proches.

 

Avec tous mes meilleurs vœux de bonne santé,

 

Luc-Alain Giraldeau Ph. D.

Directeur général de l’INRS

 

 

 
 
Pour toutes questions, nous vous invitons à écrire à l’adresse coronavirus@inrs.ca