Retour en haut

Concours d’initiatives en développement durable à l’INRS

En cohérence avec son plan d’action institutionnel de développement durable, l’INRS tient chaque année un concours d’initiatives en développement durable.

L’objectif de ce concours annuel vise à augmenter la responsabilité et le leadership en développement durable de la communauté INRS. Cet appel à projets totalise 15 000 $ et est réservé au corps professoral, à la communauté étudiante ainsi qu’aux membres du personnel de l’INRS.

Les membres de la communauté INRS intéressés à participer sont invités à se rendre sur l’intranet pour connaître les modalités du concours.

En savoir plus sur le plan d’action d’action institutionnel de développement durable →

Voir la politique de développement durable

Équipes gagnantes 2024

Sous la thématique de la recherche responsable, les équipes gagnantes furent :

  • Le projet « 5 à 7 mensuels : Recherche responsable », mené par Claire Renault, étudiante au doctorat au Centre Eau Terre Environnement, en équipe avec l’Escouade Verte du 490 : Christophe Langevin, Linsey Maoutcho, Martial Leroy, et avec la participation active du Comité Vert du 490, reçoit 3 500 $ pour la réalisation de rendez-vous mensuels autour de différentes thématiques de recherche responsable, et avec un invité différent chaque fois, afin de sensibiliser la communauté de recherche du Centre Eau Terre Environnement, de consolider un sentiment de cohésion au sein de la communauté et faire émerger des idées de pratiques de recherche responsable au sein des équipes de recherche.
  • Le projet « VerTige : implantation d’une grainothèque à l’INRS-UCS Montréal », une initiative portée par l’étudiante à la maîtrise au Centre Urbanisation Culture Société, Maria José Visconti, et l’étudiant au doctorat Mohamed Imoussaïne, avec le Comité vert de l’Association étudiante AÉUCS, reçoit 3 000 $ pour l’implantation d’une grainothèque à la bibliothèque du Centre Urbanisation Culture Société, ce qui permettra à la communauté étudiante du Centre de construire un socle de connaissances sur les végétaux et la biodiversité qui l’entoure, de faire pousser leurs propres légumes et plantes aromatiques pour une consommation responsable pour l’environnement et leur propre santé, et de faire pousser des plantes et des fleurs pour rehausser la biodiversité, notamment par la présence de pollinisateurs, tout en exerçant une influence positive sur leur bien-être.
  • Le « projet de sensibilisation aux moyens de transports éco-responsables dans le cadre académique », mené par Martial Leroy, étudiant au doctorat au Centre Eau Terre Environnement, avec la participation active du Comité Vert du 490 et de l’Escouade Verte du 490, reçoit 4 250 $ pour la réalisation des activités de sensibilisation (documentaires et débats) et de subvention aux évènements et aux personnes qui choisissent un mode de transport durable pour leurs déplacements académiques.
  • Le projet « Vers une économie circulaire pour réduire les matières résiduelles dangereuses dans la recherche scientifique », mené par les étudiants du Centre Énergie Matériaux Télécommunications Joseph English, Uriel Bruno-Mota et Safa Chaaben, reçoit 1 500 $ pour développer un processus permettant de neutraliser les déchets acides et basiques des laboratoires afin de réduire leur dangerosité, puis de récupérer les sels générés lors de la neutralisation pour les réutiliser comme électrolytes lors d’expériences électrochimiques futures.
Concours 2023 – Projet L’INRS embarque sur les pistes!, un atelier communautaire de vélo au Centre Urbanisation Culture Société. Photo de gauche à droite : Sophie Lavoie, Celia Benhocine et Osiris Gonzalez.

Équipes gagnantes – concours 2023

Sous la thématique des collectivités durables, l’appel à projets 2023 a récompensé deux projets :

  • Projet de cantine au Centre Énergie Matériaux Télécommunications à Varennes visant une alimentation saine, locale et abordable. Pour ce projet, l’équipe formée de Sarah Cavo, étudiante au doctorat, d’Élias Catrix, étudiant au doctorat, et d’Émile Carbone, professeur, reçoit la somme de 10 000 $.
  • Projet L’INRS embarque sur les pistes!, un atelier communautaire de vélo au Centre Urbanisation Culture Société. Pour ce projet, l’équipe est formée de Celia Benhocine, d’Osiris Riol Onzalez et de Sophie Lavoie, toutes trois étudiantes à la maîtrise, reçoit la somme de 5 000 $.

Le jury souligne la qualité des projets soumis et félicite les deux équipes gagnantes !

Équipes gagnantes – concours 2022

La thématique de 2022 était la gestion des matières résiduelles et les équipes gagnantes furent :

Le Comité vert du 490 (regroupant des membres étudiants et employés du Centre Eau Terre Environnement et de la Commission géologique du Canada) a reçu 10 000 $ pour l’amélioration de la gestion des matières résiduelles de l’édifice situé au 490, rue de la Couronne, à Québec.

Le Comité vert de l’Association étudiante du Centre Urbanisation Culture Société a reçu un financement de 1 200 $. Leur objectif est de mettre en place des actions de sensibilisation aux matières résiduelles et au climat, auprès de leur communauté

En savoir plus sur les activités des comités verts →