Retour en haut

Deux nouveaux professeurs à l’INRS

25 janvier 2023 | Ricardo Codina

Mise à jour : 25 janvier 2023

Deux professeurs ont rejoint les rangs de la communauté durant la session d’automne 2022. Il s’agit des professeurs Anderson Avila et Morgan Mouton.

Arrivée de nouveaux professeurs à l'INRS

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est fier de présenter deux nouvelles recrues de son corps professoral. Arrivé au courant de l’automne 2022, le professeur adjoint au Centre Énergie Matériaux Télécommunications, Anderson Avila, travaille au sein de l’équipe de l’Unité mixte de recherche INRS-UQO sur la cybersécurité. Du côté du Centre Urbanisation Culture et Société, le professeur adjoint Morgan Mouton, également engagé durant la dernière session, est un expert en infrastructures urbaines, en approches postcoloniales et en promotion de la santé.

Le professeur Anderson Avila

Professeur Anderson Avila

Titulaire d’un doctorat en télécommunications de l’INRS précédé d’un parcours universitaire en sciences et en informatique, le professeur Anderson Avila se spécialise en cybersécurité et en sciences de l’information. Ses recherches en cours traitent de décentralisation des données par l’apprentissage fédéré. Il s’intéresse aussi à la lutte contre la mésinformation sur les médias sociaux et les contre-mesures aux attaques par mystification.

Les champs d’intérêt en recherche que le professeur Avila compte explorer sont variés. Il y a d’abord l’apprentissage fédéré, une méthode qui consiste à entraîner un algorithme sur la machine des utilisateurs. Le chercheur doit alors trouver comment décentraliser des modèles d’intelligence artificielle en autorisant une formation et un raisonnement efficient sur les dispositifs d’accès. L’objectif étant ici de favoriser la confidentialité des données.

La cyberdéfense et le traitement automatique des langues dans le cadre de la lutte contre la mésinformation l’intéressent également. Cette lutte se pratique à partir d’une série de signaux sémantiques à travers la voix, l’écrit et l’image. La biométrie est aussi d’un grand intérêt dans ses travaux visant à l’amélioration de l’authentification grâce à l’utilisation des traits physiques et comportementaux humains.

Le professeur Morgan Mouton

Morgan Mouton professeur INRS

Membre associé de l’O’Brien Institute for Public Health (Unversity of Calgary), Morgan Mouton fera bénéficier à la communauté étudiante de l’INRS son expertise de pointe.

Titulaire d’un doctorat en aménagement et urbanisme à l’Université Paris-Est, il a ensuite mené des recherches postdoctorales à l’Université de Calgary, puis à Paris à l’Université Gustave Eiffel. Ses recherches portent en majeure partie sur les infrastructures, qu’il appréhende au prisme des études urbaines, des études sur les sciences et les techniques et de la santé publique. Il s’intéresse notamment à la manière dont les technologies numériques transforment les services urbains d’eau, d’énergie et de déchets.

Plus largement, ses travaux contribuent à plusieurs champs d’études : l’économie politique de la production urbaine, l’analyse du métabolisme urbain, les conceptions « plus qu’humaines » de la ville (more-than-human cities), ou encore la promotion de la santé.

Des spécialités sur de grands enjeux de la société

Ces deux professeurs-chercheurs ont des expertises de pointe sur des sujets de grande actualité : la cybersécurité et les infrastructures urbaines. Leurs recherches seront en adéquation avec la mission de l’INRS qui « oriente ses activités vers le développement économique, social et culturel du Québec, tout en assurant le transfert des connaissances et des technologies dans l’ensemble des secteurs où il œuvre ».

Les membres de la communauté étudiante des cycles supérieurs souhaitant en connaître davantage sur les possibilités de stages ou à des formations de l’INRS avec l’un ou l’autre de ces chercheurs sont invités à les contacter.

Bienvenue à l’INRS aux deux nouveaux professeurs!