Retour en haut

Développement d’un cadre de modélisation pour quantifier les effets cumulatifs de l’utilisation du territoire et des changements climatiques sur le saumon atlantique juvénile

  • Maîtrise
  • Automne
  • Hiver
  • Bourse offerte

Description du projet

La combinaison des scénarios d’utilisation du territoire et de changements climatiques affecte la croissance et la survie du saumon atlantique juvénile dans les habitats d’eau douce. En utilisant les simulations de débit et de température générées selon les prévisions climatiques futures pour les rivières sélectionnées selon différents scénarios d’utilisation du territoire, nous envisageons d’estimer la croissance et la survie du saumon atlantique juvénile en utilisant une approche de modélisation bioénergétique. Nous prévoyons analyser la combinaison de scénarios d’utilisation du territoire et de changements climatiques du point de vue de l’habitat physique et de la bioénergétique. Les gestionnaires seront en mesure d’analyser les projections des modèles et d’avoir une perspective globale des effets cumulés de ces facteurs de stress anthropiques.

Ce projet sera réalisé au sein du laboratoire d’écologie fluviale de Dr Enders au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS à Québec en co-supervision avec Dre Emmanuelle Chrétien de l’UQAR et en collaboration avec le Plan conjoint de recherche sur le saumon atlantique (ASRJV). L’ASRJV représente plus de 50 membres de la communauté scientifique provenant du gouvernement, d’organisations non gouvernementales, d’établissements universitaires et de groupes autochtones.

Début

Automne 2024 ou Hiver 2025

Direction de recherche

Eva Enders, professeure, INRS

Emmanuelle Chrétien, professeure, UQAR

Programme d’études

Maîtrise en sciences de l’eau, Centre Eau Terre Environnement

Soutien financier

Une bourse de 21 000$ par année à la maîtrise. Pour en savoir plus sur l’aide financière et les bourses pour les étudiants de l’INRS.

Profil recherché

Baccalauréat (ou équivalent) en biologie ou en sciences de l’environnement

Nous sommes à la recherche d’une personne curieuse et passionnée possédant d’excellentes compétences et aptitudes pour le travail de modélisation. Une expérience préalable en analyse de données en langage R serait un atout, mais c’est une compétence que l’étudiant peut développer au cours de sa formation.

Lieu

Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

Soumission des candidatures

Pour postuler, veuillez envoyer en utilisant le formulaire ci-dessous (1) une brève description de votre parcours et de vos intérêts dans ce projet, (2) votre CV, (3) votre relevé de notes officiel et (4) les coordonnées de deux répondants.

Seuls les candidats retenus seront contactés pour un entretien. L’évaluation des candidatures commencera dès leur réception, mais le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu.

Nous encourageons les candidatures de personnes issues des minorités visibles, de groupes autochtones, de femmes, et de personnes de toute orientation sexuelle et d’identité de genre. N’hésitez pas à contacter la professeure Enders pour toute information sur cette opportunité.

Publié - Eva ender - Développement d’un cadre de modélisation pour quantifier les effets cumulatifs ...

Titre du projet : Développement d’un cadre de modélisation pour quantifier les effets cumulatifs de l’utilisation du territoire et des changements climatiques sur le saumon atlantique juvénile

Brève description de votre parcours et de vos intérêts dans ce projet *

Maximum file size: 2MB

Curriculum vitæ (CV) *

Maximum file size: 2MB

Votre relevé de notes officiel *

Maximum file size: 2MB

Les coordonnées de deux répondants. *

Maximum file size: 2MB

Comment avez-vous pris connaissance de ce projet d'études?