Retour en haut

Accueil et intégration

En tant que nouvel étudiant ou étudiante de l’INRS, que vous soyez originaire du Québec ou de l’étranger, on vous accueillera dès votre arrivée afin de faciliter votre intégration à votre milieu d’études.

De plus, on vous offrira plusieurs services et formes de soutien visant votre réussite universitaire ainsi que votre santé mentale et physique.

Bienvenue à l’INRS !

Avant l’arrivée

De l’information vous est transmise par le Service des études supérieures et de la réussite étudiante, afin que vous puissiez bien effectuer les démarches nécessaires à votre venue et que vous ayez toute l’information utile pour vous préparer.

Il est aussi recommandé de consulter le guide d’accueil de votre centre de recherche.

Information pratique pour les étudiant.es admis à l’INRS, à la session d’hiver 2024.

Guides d’accueil : découvrir votre milieu d’études pas à pas

Nos guides d’accueil pour les nouveaux étudiants et étudiantes contiennent tout ce qu’il faut savoir pour se familiariser adéquatement avec son nouvel environnement de recherche, d’études et de vie.

Révisés et mis à jour chaque année universitaire, les guides d’accueil comprennent de nombreuses informations générales concernant tous les campus ainsi que certaines informations plus spécifiques à un centre en particulier. Les guides sont disponibles en format numérique seulement (PDF).

Guide du Centre Eau Terre Environnement (PDF)

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

Guide du Centre Eau Terre Environnement (PDF)

Centre Eau Terre Environnement

Guide du Centre Énergie Matériaux Télécommunications (PDF)

Centre Énergie Matériaux Télécommunications

Guide du Centre Urbanisation Culture Société (PDF)

Centre Urbanisation Culture Société

Immigrer pour étudier

vivre etudier quebec couple

S’installer au Québec

mentorat étudiant

Compter sur votre mentor·e

Mentorat

On vous proposera également un jumelage avec une étudiante ou un étudiant qui a reçu une formation pour vous offrir du mentorat. Cette personne pourra vous guider, vous référer et répondre à toutes les petites questions que vous aurez.

Les étudiantes et les étudiants qui arrivent de l’international devront avoir obtenu l’approbation de leur permis d’études avant d’être jumelés.

À faire dès votre premier trimestre

Voici les démarches à faire dès votre arrivée afin d’entamer votre cheminement universitaire et de faciliter votre intégration à l’INRS.

1. Déposer vos documents légaux

Communiquez avec la personne-ressource pour les dossiers étudiants de votre centre. Si vous être originaire d’un pays autre que le Canada, assurez-vous de lui remettre tous les documents requis (CAQ, permis d’études, etc.). Les étudiantes et étudiants québécois n’ont pas à remettre ces documents.

étudiante à l'INRS

2. Vous inscrire

Il est important de procéder à votre inscription dans les meilleurs délais. L’inscription se fait dans le portail académique IDÉ.

Pour les étudiantes et étudiants étrangers non couverts par la RAMQ, l’inscription permet aussi d’activer votre adhésion au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation. Celles et ceux qui sont couverts par la RAMQ doivent transmettre une copie de leur carte au Bureau du registraire.

3. Participer aux journées d’accueil et aux séances d’information

Toute nouvelle personne inscrite à l’INRS doit participer à la journée d’accueil de son centre en tout début de trimestre. L’invitation est transmise par courriel. Cette journée d’accueil est importante pour bien commencer votre parcours universitaire à l’INRS.

Les personnes qui arrivent plus tardivement ou qui débutent leurs études à un trimestre où il n’y a pas de journée d’accueil reçoivent la documentation d’accueil et sont accueillies individuellement par la personne ressource pour les dossiers étudiants.


Documentation d’accueil 


4. Assister aux séances d’adaptation et d’intégration

Pour bien entamer votre parcours à l’INRS, il est obligatoire d’assister aux séances offertes par le Service des études supérieures et de la réussite étudiante. Elles vous indiqueront quelles sont les attentes de votre formation, les stratégies gagnantes, les pièges à éviter et les ressources disponibles. Les dates vous seront communiquées avant votre arrivée : assurez-vous de les mettre à votre agenda!

5. Demander votre adresse courriel de l’INRS

L’information pour l’activer vous est transmise à votre adresse personnelle ou vous est remise en main propre à votre arrivée. Dès votre inscription, allez dans IDÉ et cliquez sur votre nom pour accéder à votre page de profil et y indiquer l’adresse INRS comme adresse par défaut. Autrement, certains courriels importants risquent de ne pas vous parvenir.

Les courriels indésirables sont généralement interceptés. Vous recevrez un rapport lorsque cela se produit. Suivez les instructions pour identifier les courriels légitimes et rapporter les courriels malveillants.

Si vous avez besoin de soutien pour configurer ou accéder à votre boîte de courriels directement de votre appareil mobile ou de votre ordinateur, vous pouvez communiquer avec le Service des ressources informationnelles pour obtenir de l’aide.

Votre milieu d’études

Accès à l’édifice, stationnement, aire de repas, locaux, carte d’accès : familiarisez-vous avec votre centre de recherche, votre milieu d’études et de vie, en prenant connaissance de plusieurs informations utiles sur le campus.

lexique universitaire

Bienvenue. Welcome. Hoan ghênh. Willkommen. En étudiant à l’INRS, vous côtoierez des personnes originaires d’une cinquantaine de pays, ce qui vous permettra de continuer à parler votre langue.

On entend beaucoup parler l’anglais dans les villes plus cosmopolites populeuses comme Montréal et Laval, où l’INRS a deux centres de recherche et de formation. Cependant, comprendre et parler le français, la langue officielle du Québec, vous permettra d’agrandir votre réseau social et de bien profiter de votre séjour d’études dans notre belle province.

Des questions? Contactez GARE (Guichet d'accès aux ressources étudiantes) par courriel ou clavardage.