Retour en haut

Prix Planète 2024 : Roberto Morandotti, un mentor dévoué

19 juillet 2024

Mise à jour : 18 juillet 2024

Les prix Planète sont remis à des professeures et des professeurs de l’INRS ayant contribué de manière remarquable au développement et à la transmission de connaissances scientifiques.

Depuis 2015, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) remet ses prix Planète à différents membres de sa communauté, à l’occasion de son événement de reconnaissance annuelle.

Cette année, le prix Planète pour l’excellence en formation et encadrement a été remis au professeur Roberto Morandotti, expert en photonique et en optique non linéaire.

Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle d’une ou d’un membre du corps professoral à la formation d’une relève hautement qualifiée, notamment par le biais de la formation, du mentorat ou d’un encadrement spécialisé.

Un mentor hors du commun

Depuis ses débuts à l’INRS, Roberto Morandotti a encadré quelque 195 étudiantes et étudiants, stagiaires postdoctoraux, associés de recherche, stagiaires et scientifiques invités qui ont pu profiter de ses enseignements.

Son programme de recherche de classe mondiale, le renouvellement constant de ses travaux de recherche ainsi que sa renommée dans le milieu scientifique international attirent l’élite de la relève venue du monde entier. Bourses postdoctorales Vanier, Banting, et Marie-Curie : plusieurs membres de son laboratoire sont titulaires de bourses d’excellence parmi les plus prestigieuses.

Les recherches et les études de plusieurs de ses disciples sont couronnées de succès, avec notamment des médailles académiques du Gouverneur général, des prix d’excellence du directeur général de l’INRS, des prix d’excellence de l’Association des doyens des études supérieures au Québec et des prix Baran des jeunes chercheurs de la Société Marconi

L’approche globale de mentorat du professeur Morandotti, qui laisse libre cours à la créativité, incitant à la pensée critique et reposant sur le développement de compétences transversales, a permis à bon nombre de ses collaboratrices et collaborateurs d’accéder à des postes importants.

On compte parmi ses disciples plusieurs titulaires de chaires importantes comme celles octroyées par le programme des chaires de recherche du Canada, des Ernest Rutherford Fellowships au Royaume-Uni ou encore du Conseil européen de la recherche. En outre, des entrepreneurs issus de son laboratoire sont à l’origine de plusieurs compagnies comme Ki3 Photonics, fondée en 2015, qui s’est taillé une place de choix sur le marché et s’illustre dans son créneau. 

« Être un bon mentor c’est pousser les personnes à s’améliorer, à travailler avec les autres et à être ambitieux et patients. Pour nous les professeurs, l’éducation des jeunes est l’élément le plus important de notre métier. »

Roberto Morandotti, professeur à l’INRS

En 2018, le professeur Morandotti est désigné mentor exceptionnel par ses pairs de l’Association canadienne pour les études supérieures, une consécration pour son apport à la formation d’une relève scientifique hautement qualifiée et apte à répondre aux défis de la société québécoise de demain.