Retour en haut

Laboratoire de niveau de confinement 3 (NC3) 

Le Laboratoire de niveau de confinement 3 (NC3) est un laboratoire de pointe qui permet d’effectuer des recherches sur plusieurs pathogènes à haut risque en culture cellulaire et ce, dans des conditions infectieuses proches de celles des maladies qu’ils causent. Cette infrastructure de haut calibre avec ses équipements de pointe contribue à la préparation aux futures pandémies.

Le Laboratoire de niveau de confinement 3 (NC3) est dirigé par Laurent Chatel-Chaix, professeur à l'INRS.

Le Laboratoire de niveau de confinement 3 (NC3) est un laboratoire de pointe qui permet d’effectuer des recherches sur plusieurs pathogènes à haut risque en culture cellulaire et ce, dans des conditions infectieuses proches de celles des maladies qu’ils causent.

  • Accrédité par l’Agence de la santé publique du Canada pour y manipuler le SRAS-CoV-2 (l’agent étiologique de la COVID-19), le virus du Nil occidental, le virus de la chorioméningite lymphocytaire, et Mycobacterium tuberculosis (la bactérie causant la tuberculose).   
  • Des améliorations sont en cours pour étendre ce portfolio de pathogènes de groupe de risque 3 étudiés à des agents non autochtones.
  • Suite d’équipements pour la culture cellulaire incluant trois enceintes de biosécurité, deux incubateurs à CO2, des centrifugeuses conventionnelles et une ultracentrifugeuse MTX-150 (Thermo-Fisher, mise en service prévue à l’automne 2024). 
  • Système de traitement des effluents liquides Microsteam d’ABC Actini (mise en service prévue en 2025). 
  • Lecteur multimode Cytation10 d’Agilent avec module d’imagerie confocale et capacité de criblage à moyen débit (mise en service prévue à l’automne 2024). 
  • Système d’analyse unicellulaire Rhapsody HT de BD à des fins de séquençage d’ARN de cellules uniques (mise en service planifiée pour 2025). 
  • Test d’activité antivirale de petites molécules et d’agents biologiques.
  • Test de nouvelles méthodes d’inactivation de particules virales.
  • Évaluation du rôle de gènes de l’hôte et de processus biologiques dans la réplication intracellulaire des pathogènes.
  • Institut national de la recherche scientifique.
  • Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec dans le cadre du programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, volet 4 : Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation (PSOv4).

Personnes-ressources

Laurent Chatel-Chaix, PhD 

Professeur titulaire
laurent.chatel-chaix@inrs.ca
450 687-5010 poste 8898 

 

Laboratoire de niveau de confinement 3 (NC3) 

Institut national de la recherche scientifique
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boul. des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
Canada