Retour en haut

Agente ou agent de recherche – Poste contractuel

Centre Eau Terre Environnement à Québec

Offre d’emploi n° 24104

Affichage interne et externe | 27 septembre 2024 au 11 octobre 2024

Sommaire de la fonction

Relevant du professeur responsable et en collaboration avec l’équipe de recherche du Laboratoire de télédétection environnementale et nordique (TENOR), la personne coordonne et participe aux diverses activités de recherche menées par l’équipe du laboratoire.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne travaille sur le traitement de données géospatiales et le développement d’outils géomatique au sein de l’équipe lors de différents projets, afin de répondre aux besoins.

Elle programme, en langage Python, des outils ou des scripts afin d’automatiser des traitements de données géospaciales.

Elle produit des cartes permettant d’analyser des problématiques particulières.

Elle procède à l’acquisition de données géospatiales en utilisant des équipements d’arpentage, comme les GNSS (système de positionnement par satellite). Elle aide les étudiant.e.s dans le traitement de ces données.

Elle participe au développement de l’instrumentation spécialisée par la mise en œuvre de nouveaux équipements.

Elle supervise et participe à la prospection de sites de projets de recherches.

Elle compare différents appareils de mesure et conseille quant au choix des types d’instrumentations qui répondent le mieux aux besoins.

Elle programme des systèmes d’acquisition de données et différents boîtiers d’instrumentation pour assurer un suivi des données recueillies à l’aide d’un microcontrôleur ou d’un micro-ordinateur.

Elle produit ou met à jour des guides et des procédures relatifs à l’instrumentation et elle optimise les processus en place, dans un souci d’amélioration continue.

Elle participe à la gestion de la flotte de drones et d’accessoires et effectue des vols. Elle supervise et coordonne les investigations par drone, gère l’entretien des appareils et procède aux réparations, s’il y a lieu.

Elle analyse les besoins des différents projets afin de proposer le meilleur capteur et la meilleure façon d’acquérir des données.

Elle veille au bon fonctionnement des unités de stockage de données, gère les licences des logiciels spécialisés et conseille les responsables sur les besoins matériels. Elle veille au bon fonctionnement des ordinateurs et elle gère les ressources informatiques en fonction du roulement des utilisateur.rice.s (stagiaires, étudiant.e.s, visiteurs).

Elle s’occupe également de la veille technologique pour les différents domaines de recherche de l’équipe afin de répondre aux besoins et de demeurer des leaders dans le domaine.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme de premier cycle en géomatique ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder de l’expérience avec du matériel électronique et des systèmes embarqués;
  • Expérience en traitement d’images satellite, modélisation environnementale et apprentissage automatique appliqué aux données géospatiales;
  • Expérience en acquisition de données sur le terrain.

Autres

  • Maîtrise des outils de télédétection (optique, radar, lidar) et des SIG (système d’information géographique);
  • Compétence en gestion de projets, incluant la planification et la coordination d’activités de recherche;
  • Capacité à développer des algorithmes pour de grands ensembles de données;
  • Aptitude à travailler en équipe;
  • Bonne capacité de rédaction, esprit de synthèse et présentation des résultats;
  • Bonne rigueur scientifique;
  • Autonomie dans l’organisation du travail;
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite. L’INRS ayant des collaborations à l’échelle internationale, une bonne maîtrise de l’anglais est requise.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire d’agent.e de recherche peut varier entre 31,14$ et 56,23$ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 11 octobre 2024.

L’INRS valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’INRS encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature, et ce, conformément aux programmes d’accès à l’égalité en emploi et d’équité en matière d’emploi auxquels il souscrit. 

Il est à noter que les procédures et outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins présentés. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité, à edi@inrs.ca.