Retour en haut

Un consortium unique au monde consacré à la recherche sur la leptospirose 

27 janvier 2025

Mise à jour : 11 février 2025

Des membres du Pasteur Network, dont l’INRS, unissent leurs forces pour combattre cette maladie ré-émergente dans le monde entier.

Symposium de recherche sur la leptospirose organisé par le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS.

Plus d’une trentaine de spécialistes des maladies infectieuses venus de l’international et des partenaires de l’industrie pharmaceutique étaient réunis, du 13 au 15 janvier, au Québec, pour un symposium de recherche sur la leptospirose, organisé par le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Cet événement marquait officiellement le lancement de l’Unité de Recherche Internationale Mixte Pasteur « Réseau international Pasteur sur la leptospirose (LepNet) ».

La leptospirose est une maladie causée par une bactérie qui se transmet par contact avec de l’eau, de la terre ou des aliments contaminés par de l’urine d’animaux infectés, en particulier les rats. Cette maladie ré-émergente, notamment en raison de l’urbanisation grandissante des villes et des phénomènes climatiques extrêmes responsables d’inondations, est présente dans le monde entier avec une prépondérance dans les régions tropicales. Chez l’humain, la leptospirose est souvent bénigne, mais elle peut conduire à l’insuffisance rénale pouvant causer la mort dans 5 à 20 % des cas.

Le Réseau LepNet rassemble cinq équipes du Pasteur Network dirigées par Alejandro Buschiazzo de l’Institut Pasteur de Montevideo, Frédéric Veyrier du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS, Roman Thibeaux de l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie, ainsi que Catherine Werts et Mathieu Picardeau de l’Institut Pasteur (localisé à Paris, France). D’autres équipes internationales collaborent au projet grâce à des financements des National Institutes of Health aux États-Unis et de l’Institut Pasteur (Programmes de recherche transversaux).

Le symposium a mis en lumière les nombreux défis à relever pour lutter contre la leptospirose, une zoonose ré-émergente, et a souligné les forces du Pasteur Network. Grâce à une approche multidisciplinaire, ce réseau est bien positionné pour répondre aux enjeux de la recherche sur cette maladie négligée.

Au cours des trois journées d’échanges, une quinzaine de présentations scientifiques et plusieurs ateliers ont permis aux participantes et participants de discuter des avancées récentes sur les mécanismes de virulence des leptospires, de la réponse immunitaire, de la vaccination et de l’épidémiologie de la maladie.

Professeur Frédéric Veyrier

« Ce consortium de recherche interdisciplinaire permet à chaque groupe d’apporter son expertise complémentaire, qu’elle soit en génomique, en immunologie ou en épidémiologie, et de catalyser ce travail d’équipe. C’est une chance inestimable pour notre laboratoire à l’INRS de contribuer à la recherche mondiale sur la leptospirose aux côtés de nos collaborateurs internationaux du Pasteur Network. »

Frédéric Veyrier, professeur à l’INRS et spécialiste en bactériologie génomique et évolution. 

Ce fut également l’occasion de renforcer les collaborations scientifiques entre les équipes du Pasteur Network et leurs partenaires internationaux, favorisant ainsi la formation de ce consortium unique au monde consacré à la recherche sur la leptospirose.

Cet événement a été coorganisé par la Fondation Armand-Frappier et l’INRS et appuyé par Espoir Therapeutics, Glycovax Pharma, Infectiopôle et Moderna.

Le saviez-vous?

Le Pasteur Network est une alliance comptant 32 instituts répartis dans 25 pays sur les 5 continents, favorisant une communauté dynamique et diversifiée de connaissances et d’expertise. Le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS est le seul membre du Pasteur Network en Amérique du Nord.