- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
4 février 2025
Mise à jour : 4 février 2025
C’est avec beaucoup d’émotion que l’INRS salue la grande contribution du professeur Peter Campbell décédé le 30 janvier dernier.
Peter Campbell était reconnu pour sa bienveillance, son intégrité et sa grande générosité. Il a été un mentor extraordinaire pour plusieurs et son départ laisse un grand vide.
Professeur émérite depuis 2016, Peter Campbell a joué un rôle clé dans le développement du centre et de l’institut, qu’il a rejoint peu après la fondation de l’INRS. Il a contribué à l’élaboration des programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de l’eau de l’INRS et a notamment occupé le poste de directeur du centre INRS-Eau de 1978 à 1982.
Véritable pionnier de la biogéochimie et de l’écotoxicologie au Canada, il a été parmi les premiers à étudier la mobilité du phosphore dans les rivières du Québec à la suite de la prise de conscience des problèmes d’eutrophisation des cours d’eau dans les années 70. Pendant cette période, une crise environnementale majeure éclatait en Amérique du Nord : les pluies acides. Ses travaux sur l’impact de l’acidité sur la géochimie de l’aluminium l’ont rapidement placé à l’avant-plan dans la communauté scientifique en biogéochimie. S’en est suivie une longue et fructueuse carrière sur les liens entre la spéciation des métaux dans l’eau et leur biodisponibilité pour les organismes aquatiques.
Le professeur Campbell a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écotoxicologie des métaux de 2001 à 2015. Élu à l’Académie des sciences de la Société royale du Canada en 2002, il a joué un rôle de premier plan dans la mise sur pied du réseau pancanadien MITE (Metals in the Environment), entre autres réalisations remarquables. Son expertise a été grandement sollicitée par les agences gouvernementales, les entreprises minières internationales et les communautés autochtones du Québec.
Au cours de sa carrière, le professeur Campbell a dirigé 48 étudiants et 24 stagiaires postdoctoraux, témoignant de son engagement dans la formation de la relève dans le domaine. En 2019, le Canadian Ecotoxicity Workshop lui remettait le Outstanding Contribution Award. La même année, il recevait le Founders Award de SETAC (Society of Environmental Toxicology and Chemistry), la plus haute distinction décernée à une personne pour souligner sa contribution exceptionnelle en sciences environnementales.
Nous offrons nos plus sincères condoléances à ses proches et à toute la communauté de l’INRS.
Conformément à sa volonté, une bourse étudiante a été créée, et le premier concours se tiendra en 2025.