Description
Ce projet s’inscrit dans un programme de recherche en partenariat dont l’objectif global est de développer et d’évaluer des solutions qui assurent, au moindre coût, un approvisionnement en eau potable suffisant tant en quantité qu’en qualité dans un contexte de changements climatiques. Plus spécifiquement, ce projet de doctorat vise la réduction des besoins en eau potable par une gestion dynamique et réfléchie de la pression dans les réseaux de distribution. Ainsi, la personne retenue devra notamment, sous la supervision de la professeure, développer et appliquer des méthodes de régulation de la pression qui maximisent le ratio bénéfices/coûts des interventions. Les travaux seront réalisés en collaboration avec une municipalité du Québec, grâce à laquelle l’équipe de recherche aura accès à un ensemble de données et de modèles sur des cas d’application réels.
La personne retenue travaillera au sein d’une équipe diversifiée (universitaire et partenaires municipaux, étudiant.e.s et stagiaires) et multidisciplinaire. Elle sera appelée à présenter les résultats de ses travaux dans des congrès internationaux et dans des revues scientifiques de haut niveau.
Début
Hiver ou printemps 2026
Direction de recherche
Sophie Duchesne, professeure, INRS
Programme d’études
Centre Eau Terre Environnement, INRS
Soutien financier
Un soutien financier de 30 000 $ par année est offert pour ce projet de doctorat.
Profil recherché
Formation universitaire :
- Maîtrise de recherche en génie civil, génie des eaux, hydraulique, sciences de l’eau, ou toute autre discipline appropriée.
Compétences recherchées :
- Connaissances en hydraulique et en distribution de l’eau potable
- Connaissances en programmation (p. ex. Python)
- Capacité à apprendre rapidement de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail
- Expérience en hydraulique, modélisation et rédaction scientifique, un atout.
Soumission d’une candidature
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature en incluant les documents suivants en PDF : (1) une lettre de motivation, (2) un CV, (3) une copie de vos relevés de notes du baccalauréat et de la maitrise (ou leurs équivalents).