Description du stage
Le stage s’inscrit dans un projet de recherche financé par le FRQ qui vise à analyser les conditions de diffusion de la transition énergétique dans le milieu de la pêche commerciale au Québec, dirigé par Maxime Berger (UQAR). Le ou la stagiaire recruté.e travaillera en équipe avec la chercheuse principale mais aussi une étudiante à la maîtrise en appui.
Tâches du stagiaire
Le ou la stagiaire recruté.e aura la tâche de compiler toutes les initiatives réglementaires émises par les différents paliers de gouvernement (province, fédéral) ayant pour but de promouvoir et encourager la transition énergétique dans le milieu de la pêche commerciale au Québec (électrification des navires et des processus, etc.).
Durée du stage
- Le stage démarrera en octobre et sera d’une durée de 12 semaines ;
- Il est attendu un engagement de 15h/semaine sur le projet.
Exigences particulières pour le stage
- Il est attendu du ou de la candidat.e :
- Une maîtrise du français oral et écrit ;
- Étudiant.e en sociologie, droit, géographie, sciences politiques, études urbaines ;
- Un intérêt marqué pour la transition énergétique, les politiques publiques, le secteur primaire, les études régionales ;
- Aptitudes et intérêt pour l’organisation d’une veille réglementaire ;
- Connaissances d’Excel ;
- Capacités d’analyse et prise d’initiatives.
Professeur responsable et groupe de recherche
Le stage sera supervisé par Julia Frotey, professeure à l’INRS et spécialisé/e dans les domaines de la transition énergétique dans les transports. Le/la stagiaire intégrera l’équipe de Maxime Berger, professeur à l’UQAR, et directeur du projet d’électrification des navires de pêche.
Lieu du stage
Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Télétravail possible
Soumission d’une candidature
Les candidat.e.s doivent transmettre lettre de motivation, CV et relevés de notes à jour aux deux adresses courriel suivantes :