Description du stage
Dans la continuité du stage d’été en Nouvelle Gouvernance Municipale en Économie Circulaire, nous recherchons un(e) étudiant(e) de premier cycle passionné(e) par les approches antiracistes et décoloniales des systèmes alimentaires pour rejoindre notre équipe de recherche du CINÉIAG. Ce stage se concentrera sur l’analyse du système agroalimentaire québécois, en collaboration avec des villes, des entreprises, des parties prenantes et des chercheurs. L’objectif du stage est de poursuivre la revue des écrits sur les approches antiracistes et décoloniales des systèmes alimentaires.
Tâches du stagiaire
- Réaliser une recension thématique des écrits avec le logiciel Zotero
- Rédiger une synthèse à partir de cette recension des écrits
- Développer une analyse des cas empiriques dans le contexte du Québec et du Canada
Durée du stage
Le stage se déroulera entre les mois d’octobre et de décembre 2025 et sera d’environ 15h/semaine. Les modalités précises seront à discuter avec le chercheur principal.
Exigences particulières pour le stage
- Étudiant.e inscrit.e au moins en 2e année au baccalauréat en géographie, sociologie, urbanisme, ou discipline connexe
- Capacité de travailler de façon autonome et bonne capacité de gérer son temps
- Bonne connaissance des méthodes qualitatives.
Une connaissance des méthodes quantitatives serait un atout supplémentaire. - Zotero, suite Microsoft ou Google. Une bonne connaissance de Nvivo (ou autres logiciels d’analyse qualitative) et de logiciels de cartographie serait un atout supplémentaire.
- Bonne capacité de rédaction et de synthèse
- Maitrise du français (lecture, compréhension et rédaction) et de l’anglais (lecture et compréhension). Une connaissance d’autres langues serait un atout supplémentaire.
- Un intérêt pour les approches en études urbaines critiques et comparatives seraient un atout supplémentaire.
Professeur responsable et groupe de recherche
Le stage sera supervisé par Leslie Touré Kapo, en collaboration avec Julia Frotey, Nick Revington et Morgan Mouton, tous les trois professeurs à l’INRS, dans le cadre du Regroupement de Recherche Émergent « Consortium intersectoriel en écologie industrielle et agroalimentaire ».
Lieu du stage
Stage en mode hybride : 50% au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, 385, rue Sherbrooke Est, Montréal et 50% à distance
Soumission d’une candidature
Les candidat.e.s doivent transmettre lettre de motivation, CV et relevés de notes à jour à Leslie Touré Kapo au Leslie.Kapo@inrs.ca