Description du projet
Poste de doctorat entièrement financé dans les domaines du virome, l’immunité intrinsèque et la physiologie du macrophage.
Les virus sont souvent considérés comme des agents pathogènes responsables de maladies. Si beaucoup d’entre eux sont effectivement nocifs, cette vision ne reflète qu’une partie du paysage viral. Parmi les quelques 380 000 milliards de virus individuels qui habitent le corps humain (le «virome»), un grand nombre n’a pas encore été étudié et on pense que plusieurs pourraient contribuer à notre santé plutôt que la menacer.
L’étudiant.e au doctorat rejoindra un laboratoire qui catalogue et explore les virus présents dans les macrophages afin de mieux comprendre leur rôle dans le fonctionnement du système immunitaire. Le projet vise à développer un atlas systématique de la diversité et de la dynamique du virome endogène à travers la différenciation et les fonctions des macrophages pulmonaires, et à déterminer son lien avec la susceptibilité aux maladies virales respiratoires.
Il s’agit d’une opportunité d’effectuer une recherche doctorale qui se situe à la fine pointe de la biologie des systèmes hôte-virus.
Date de début
Hiver 2026
Direction de recherche
Établissement
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Armand Frappier Santé Biotechnologie
531 Boulevard des Prairies
Laval, Québec H7V 1B7
Canada
Soutien financier
Bourse doctorale de 25 000 $/an pour 4 ans.
Profil recherché
- Être titulaire d’une Maîtrise en virologie, immunologie, génétique ou dans un domaine connexe
- Intérêt marqué pour l’expérimentation et la modélisation
Posséder des connaissances pratiques dans l’un ou plusieurs des domaines suivants est un atout:
- Compétences en bioinformatique
- Expérience en technologies de séquençage de nouvelle génération (long read RNA-seq, scRNA-seq, ATAC-seq, Chip-seq
- Biologie moléculaire
Soumission d’une candidature
Nous encourageons les candidatures issues de milieux académiques, culturels et personnels divers.
Pour postuler, veuillez envoyer les documents suivants en un seul fichier PDF au professeur Ian Rodrigue-Gervais (ian.rodrigue-gervais@inrs.ca) : (1) une lettre de motivation décrivant vos intérêts de recherche (maximum 1 page), (2) un CV détaillé, (3) une copie du relevé de notes universitaires le plus récent, et (4) les coordonnées de deux personnes pouvant fournir des références.