Description
Offre de stage n° 2026017
Ces dernières années l’engouement pour les grands modèles de langage a accéléré une demande déjà croissante pour les centres de données. Ces installations qui permettent le stockage et le calcul des données sont de plus en plus nombreuses, et de plus en plus grandes. Elles ont une consommation foncière, énergétique et hydrique importante, peuvent générer des nuisances (sonores, notamment), et n’apportent souvent que de faibles retombées économiques positives (par exemple, en termes d’emplois créés).
Les centres de données font donc parfois l’objet de vives contestations riveraines et citoyennes. L’objectif de ce stage sera de documenter et d’analyser les cas de mobilisation contre l’implantation ou l’extension de centres de données au Canada. Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche financé par le CRSH intitulé Matérialité et Territorialité des Infrastructures Numériques (MaTIN).
Tâches du stagiaire
- Se familiariser avec la littérature sur les centres de données et sur les mobilisations collectives ;
- Identifier quatre à six cas de mobilisation collective contre l’implantation ou l’extension d’un centre de données ;
- Dresser une typologie des formes de mobilisation observées ;
- Si possible, mener des entretiens semi-directifs avec des personnes impliquées dans les mobilisations étudiées (conjointement avec l’encadrant du stage).
Supervision
Le stage sera supervisé par Morgan Mouton, professeur en études urbaines, et s’inscrit dans un projet mené conjointement avec Julia Frotey.
Exigences particulières pour le stage
- 2e année du premier cycle complétée ;
- Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit ;
- Attrait pour les méthodes qualitatives ;
- Intérêt pour les enjeux socio-environnementaux.
Durée du stage
Le stage se déroulera sur 15 semaines entre les mois de mai et d’août 2026 et sera d’environ 30h/semaine. Les modalités précises seront à discuter avec le chercheur principal.
Rémunération pour le stage d’été : 6125$
Lieu du stage
Centre Urbanisation Culture Société, 385, rue Sherbrooke Est, Montréal
Possibilité de travail à distance une partie de la semaine
Soumettre sa candidature
Les candidat.e.s doivent remplir le formulaire sur la plateforme stages.ucs.inrs.ca
(inclure lettre de motivation, CV et relevé de notes à jour)
Date limite : 1er février 2026