Retour en haut

Heide Ibrahim élue Fellow Kavli

5 mai 2022 | Sophie Laberge

Mise à jour : 5 mai 2022

L’associée de recherche Heide Ibrahim a été invitée au prestigieux US Kavli Frontiers of Science Symposium de la National Academy of Sciences.

Heide Ibrahim, membre de l’équipe du professeur François Légaré, a été invitée à présenter ses recherches auprès des plus brillants scientifiques de la relève. Les participantes et les participants au US Kavli Frontiers of Science Symposium 2022, de la National Academy of Sciences (NAS), sont élus boursières et boursiers Kavli par leurs pairs, en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles à la recherche.

« Je suis très reconnaissante d’avoir pu participer à ce symposium exceptionnel. Ce programme aux multiples facettes a permis de créer des ponts entre les domaines hautement spécialisés –  un peu dans la tradition des anciens savants universels, a souligné Heide Ibrahim. Les présentations sur les fausses nouvelles, le rôle du langage dans la science, le développement de vaccins à ARN messager ou sur l’éthique dans la recherche spatiale ont fait surgir de nouveaux points de vue et de nouvelles idées ».

Le Symposium, qui avait lieu du 8 au 10 avril 2022 en Californie, a rassemblé des scientifiques âgés de 45 ans ou moins afin de soutenir leur engagement dans des recherches exceptionnelles. C’est un comité de la NAS qui a sélectionné les nouveaux membres parmi les jeunes chercheuses et chercheurs qui ont déjà apporté des contributions reconnues à la science.

L’équipe de la session sur les lasers à haute intensité lors du Symposium Kavli Frontiers of Science. De gauche à droite : Cameron Geddes (LBNL), Heide Ibrahim (INRS, Canada), Louise Willingale (Université du Michigan), Félicie Albert (LLNL).

« Je suis très fier de la nomination de Heide Ibrahim. Cette reconnaissance démontre non seulement son excellence scientifique, mais aussi la qualité de nos infrastructures à l’INRS. »

François Légaré, professeur au Centre Matériaux Énergie Télécommunications et directeur scientifique du Laboratoire de sources femtosecondes (ALLS)

En effet, le laboratoire ALLS, qui fait partie du réseau LaserNetUS, permet des découvertes scientifiques majeures. L’observation de l’itinérance moléculaire avec des lasers ultrarapides est l’une d’elles.

La recherche fondamentale au premier plan

Heide Ibrahim, cheffe de la coordination scientifique et de la communication du laboratoire ALLS, s’est particulièrement démarquée au cours des deux dernières années pour ses travaux en imagerie moléculaire ultra-rapide. Effectivement, le « road movie » moléculaire qu’elle a dirigé a été remarqué tant par les grandes revues scientifiques, comme Science et Physics Today, que par la revue Québec Science qui a retenu l’étude dans le cadre de leur 29e édition des découvertes de l’année au Québec.

Dans le cadre du Symposium, la chercheuse a présenté ses travaux lors d’une conférence intitulée « Intense Lasers Explode Molecules to Film Atomic Motion ». La scientifique, qui se démarque par la créativité de sa démarche dans ses travaux, a présenté le laboratoire ALLS à la communauté de scientifiques. Elle a parlé de la caméra moléculaire haute performance que l’équipe utilise pour filmer la dynamique des atomes se déplaçant dans les molécules. La méthode est basée sur un principe d’explosion coulombienne induite par impulsions laser ultrarapides.

« Cette caméra permet même d’imager la dynamique statistique. En fait, parfois, la meilleure façon d’étudier le fonctionnement d’un objet est de le démonter… »

Heide Ibrahim


À propos de la National Academy of Sciences (NAS)

S’engageant à faire progresser la science en Amérique, la NAS et ses membres contribuent activement à la communauté scientifique internationale. Environ 500 membres actuels et décédés de cette institution ont remporté des prix Nobel.

Depuis la création du Symposium Kavli en 1989, plus de 5 000 jeunes scientifiques remarquables ont participé à l’événement et ont été désignés Fellows Kavli. Parmi ces membres figurent des candidates et des candidats reconnus par de nombreuses organisations scientifiques.