- Recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
29 novembre 2017 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 4 février 2022
Quels sont les effets du cancer et des traitements reçus sur la fonction de reproduction des hommes? Sur leurs descendants directs et les générations subséquentes? Pour y voir clair, des chercheures de l’INRS dressent l’état des connaissances actuelles sur cette question de santé publique dans un article paru dans la revue Gynécologie Obstétrique & Fertilité.
Elles analysent les résultats d’études scientifiques afin d’en tirer des évidences et mieux comprendre les mécanismes d’action des chimiothérapies sur la spermatogenèse. Un premier constat s’impose : les survivants du cancer ont plus de difficulté à devenir pères et utilisent davantage les techniques de procréation assistée, indépendamment de l’âge au diagnostic.
Il semble que l’historique de cancer chez les hommes n’a pas de conséquences significatives sur la santé de leurs enfants. Toutefois, il n’existe aucune étude épidémiologique sur les effets transgénérationnels des traitements contre le cancer. De plus, aucune donnée n’est disponible sur la fonction de reproduction chez les descendants de survivants de cancer, d’où l’importance de poursuivre les études de cohortes sur plusieurs générations.
« Il importe de comprendre les mécanismes d’action des chimiothérapies sur la spermatogenèse pour aider les cliniciens à prendre des décisions éclairées pour ajuster les traitements, réduire les effets secondaires et mieux conseiller les patients dans leur projet familial. »
Géraldine Delbès spécialiste en toxicologie de la reproduction et l’auteure en charge de cette étude.
Publiée dans Gynécologie Obstétrique & Fertilité, cette recherche a bénéficié d’une subvention de la Fondation Cole et de bourses de maîtrise des Instituts de recherche en santé du Canada et du Fonds de recherche du Québec – Santé. Les résultats sont présentés dans l’article « Effets transgénérationnels des chimiothérapies : l’exposition du père influence-t-elle la santé des générations futures ? », produit par les chercheuses A. Tremblay, H. Beaud et la professeure Geraldine Delbès de l’INRS. DOI : 10.1016.jgofs.2017.09.004
Le cancer, ce fléau
3 septembre 2024
Mieux se préparer aux futures pandémies