Retour en haut

De nouvelles bourses pour les membres étudiants de l’INRS

28 janvier 2022

Mise à jour : 28 janvier 2022

La Fondation de l’INRS a conclu une entente avec la Fondation Arbour qui permettra d’offrir jusqu’à six nouvelles bourses en 2022.   

Depuis 2005, la Fondation Arbour soutient les étudiantes et étudiants inscrits au MBA, à la maîtrise ou au doctorat de plusieurs universités au Québec. À la suite d’une entente initiée par la Fondation de l’INRS, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a récemment été ajouté aux établissements universitaires admissibles.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec la Fondation Arbour, qui vise à soutenir la relève étudiante qui contribuera à l’essor de la société québécoise. C’est une excellente nouvelle pour entamer l’année 2022. »

Élise Comtois, directrice générale de la Fondation de l’INRS. 

Ainsi, dès le mois de mars 2022, les étudiantes et étudiants dont le sujet de recherche touche aux domaines du génie et de l’informatique pourront proposer leur candidature à un comité de l’INRS qui fera une présélection. La Fondation Arbour est sensible au fait que l’INRS accueille un grand nombre de membres étudiants internationaux et ceux-ci pourront également déposer une candidature.

 « Cette entente avec la Fondation Arbour constitue une excellente nouvelle pour nos membres étudiants et l’équipe est prête à recevoir les candidatures. Considérant l’excellence de notre population étudiante, la compétition s’annonce très relevée à l’étape de la présélection institutionnelle. »

Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études et de la vie étudiante (SEVE)

Joanie Lavoie, agente de liaison des bourses au sein de l’équipe du SEVE, accompagnera les étudiantes et les étudiants dans le processus de dépôt de candidature pour les bourses de la Fondation Arbour.

Soutenir les parcours de 2e et de 3e cycles en génie et en informatique

Chaque année, la Fondation Arbour remet un maximum de six bourses par établissement partenaire. Pour l’INRS, cela représente trois bourses de 13 000 $ à la maîtrise (recherche ou professionnelle) et trois bourses de 20 000 $ au doctorat.

L’un des critères d’évaluation clés de la Fondation Arbour est la situation financière de la personne qui dépose sa candidature. Le leadership et l’excellence universitaire en font également partie.

« En plus d’un soutien financier généreux, la Fondation Arbour offre des programmes de mentorat, de stage et de soutien à l’entrepreneuriat à ses bénéficiaires. Il s’agit d’un superbe accélérateur de carrière. Je suis heureuse que nos membres étudiants puissent maintenant en profiter », conclut la directrice générale de la Fondation de l’INRS.

Pour en savoir plus, consultez la page Bourses d’études de l’INRS.