Retour en haut

Décès du professeur émérite Gaëtan Lafrance : l’INRS rend hommage à un chercheur de renommée mondiale en planification énergétique 

5 décembre 2024

Mise à jour : 5 décembre 2024

C’est avec beaucoup d’émotions que l’INRS salue la grande contribution de M. Gaëtan Lafrance, décédé le 14 novembre 2024.

Scientifique passionné, prévisionniste, excellent communicateur, cet expert des différentes filières énergétiques a su témoigner de l’évolution de la recherche dans son domaine. Nous souhaitons aujourd’hui rendre un dernier hommage à ce professeur émérite de l’INRS.  

Un homme engagé au parcours scientifique inspirant 

Gaëtan Lafrance professeur émérite

Le parcours du professeur Lafrance témoigne de l’évolution de la recherche dans le domaine de l’énergie. Ayant participé au programme sur la fusion nucléaire du Tokamak du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, il s’est ensuite investi dans la recherche sur l’énergie solaire, l’intégration des grands parcs éoliens aux réseaux électriques, l’estimation des vents en milieu côtier ou encore l’impact des changements climatiques sur le secteur énergétique. 

Selon Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS, Gaëtan Lafrance est un modèle et un précurseur de la collaboration entre les centres de l’INRS. Il laisse une remarquable contribution marquée par le progrès scientifique et des écrits ayant permis de communiquer sa science au grand public. 

La carrière universitaire du professeur Lafrance s’étend sur quatre décennies. Il est considéré comme un des rares spécialistes en matière de prévision énergétique, de prospective technologique et d’analyse des comportements des consommatrices et consommateurs d’énergie. Souvent consulté sur les politiques de recherche et les questions énergétiques, il s’est illustré par son expertise unique en planification énergétique, en particulier pour les réseaux électriques. 

Quelques faits saillants : 

  • En 1980, il fonde le Groupe d’analyse et de modélisation énergétique (GAME). Son équipe a conçu et mis à jour des modèles de demande d’électricité chez Hydro-Québec pendant plus de trente ans. 
  • Avec la professeure Monique Bernier du Centre Eau Terre Environnement, il a cartographié le potentiel éolien en milieu côtier à partir de l’imagerie satellite. Ensemble, ils ont formé une des équipes pionnières dans ce domaine au niveau mondial.  
  • Il a rédigé de nombreux mémoires et a siégé à la Table nationale d’électricité sur le changement climatique. Il fut l’un des six experts choisis par le gouvernement pour présenter un mémoire devant la Commission parlementaire sur la sécurité énergétique.  
  • Ses travaux sur le couplage hydroéolien ont été reconnus et cités comme une des  
    « grandes idées canadiennes » par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le ministère canadien des Affaires extérieures lors de la conférence internationale EWEC, en 2001. 
  • L’Association canadienne pour l’industrie éolienne a souligné sa contribution scientifique en lui remettant, en 2004, le prestigieux prix J. F. Rankin, un prix rarement remis à des universitaires. 
  • Il a été nommé professeur émérite de l’INRS en 2016. 

« Gaëtan Lafrance était un excellent communicateur et un remarquable vulgarisateur scientifique. À chaque rencontre, j’avais l’occasion d’échanger avec une personne passionnée par les questions énergétiques. Ce qui me marquait encore plus, c’est qu’il prenait toujours le temps de s’informer sur les activités menées au Centre. Il était fier de nos réalisations collectives. »

François Légaré, directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunication

Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux collègues du professeur Lafrance et soulignons à nouveau la contribution exceptionnelle de ce dernier au rayonnement de la recherche.