- Recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
29 octobre 2013
Mise à jour : 4 juin 2024
En octobre 2013, Magali Gauthier, doctorante en sciences de l’énergie et des matériaux, est lauréate du concours Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. Ce prix souligne l’excellence de sa recherche qui ouvre la voie vers une nouvelle génération de batteries hautement performantes.
L’article primé A low-cost and high performance ball-milled Si-based negative electrode for high-energy Li-ion batteries a été publié en juin 2013 dans la revue Energy & Environmental Science. La lauréate poursuit ses recherches doctorales sous la codirection du professeur Lionel Roué, du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, des chercheurs Dominique Guyomard, Philippe Moreau et Bernard Lestriez, de l’Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes (CNRS) en France.
Depuis quelques années, des recherches sont menées en vue de remplacer le graphite actuellement utilisé comme matériau d’anode par du silicium dans les batteries lithium-ion afin d’augmenter leur densité d’énergie. Magali Gauthier a contribué à réaliser une avancée significative dans ce domaine, en montrant « qu’il est possible de s’affranchir des particules de silicium nanométriques coûteuses et complexes à roduire et possiblement toxiques ». Ainsi, la création d’un silicium nanostructuré de taille micrométrique, réalisé par broyage mécanique, a permis d’obtenir les mêmes propriétés que les particules nanométriques, sans leurs inconvénients.
De plus, la méthode de fabrication présente de nombreux avantages : simple, abordable et facilement transférable à l’échelle industrielle, en plus de favoriser la réutilisation et le recyclage des déchets de silicium provenant des industries photovoltaïques et microélectroniques.
Toutes nos félicitations à cette jeune chercheure-étoile de l’INRS pleine d’énergie!
Gauthier Magali, Mazouzi Driss, Reyter David, Lestriez Bernard, Moreau Philippe, Guyomard Dominique, and Roué Lionel (2013), “A low-cost and high performance ball-milled Si-based negative electrode for high-energy Li-ion batteries”, Energy & Environmental Science., 2013:6, 2145-2155
DOI:10.1039/C3EE41318G
Énergies vertes : de l’innovation et à la transition