- Recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
17 décembre 2024
Mise à jour : 17 décembre 2024
Deux équipes de l’INRS sont sélectionnées pour leurs percées scientifiques d’intérêt pour la communauté mondiale de l’optique.
Les travaux des professeurs Roberto Morandotti et Jinyang Liang, figurent dans l’édition spéciale d’Optics & Photonics News du mois de décembre 2024. Chaque année, la prestigieuse revue de la société savante OPTICA met en lumière les avancées particulièrement intéressantes pour l’ensemble de la communauté de l’optique.
Au total, seulement 30 articles ont été évalués et sélectionnés par des pairs à partir de 117 travaux réalisés par des scientifiques du monde entier.
L’équipe du professeur Roberto Morandotti avec notamment la postdoctorante Stefania Sciara a découvert une méthode qui permet de générer et de manipuler les états photoniques de la lumière d’une manière jamais vue, offrant ainsi un meilleur contrôle de l’évolution de la propagation des photons. Cette découverte réalisée en collaboration avec des équipes d’Allemagne, d’Italie et du Japon, s’avère prometteuse pour des applications allant de l’informatique quantique aux protocoles de communication quantique sécurisés.
Les travaux de l’équipe du professeur Jinyang Liang incluant Jingdan Liu, stagiaire postdoctorale à l’INRS (de 2018 à 2023), portent sur un dispositif inédit d’imagerie ultrarapide capable de capturer des événements 2D non répétitifs à une vitesse impressionnante de 156,3 trillions d’images par seconde, et ce, en une seule prise. Cette méthode peut être intégrée dans divers systèmes d’imagerie, apportant des capacités d’observation en temps réel aux domaines de la science ultrarapide, de la caractérisation des matériaux et du stockage de données de nouvelle génération.
« Cela fait plusieurs années consécutives que des membres du corps professoral se distinguent par leurs contributions innovantes dans cette sélection selon un processus très compétitif. C’est une grande fierté pour le Centre et cela positionne l’INRS comme un acteur clé dans le domaine de l’optique-photonique au Canada. »
François Légaré, directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS
Bravo aux équipes de recherche!
Les articles dans Optics & Photonics News :
14 janvier 2025
L’INRS se dote d’une nouvelle chaire en nanobiophotonique