Des vidéos réalisées par des étudiants de l’INRS sont primées

19 mai 2017

( mise à jour : 13 octobre 2020 )

Deux étudiants du Centre Eau Terre Environnement sont parmi les lauréats du Concours vidéo de l’Université du Québec, dans la catégorie cycles supérieurs. Le doctorant en sciences de l’eau Yohann Chiu a remporté le prix individuel pour sa vidéo intitulée Maladies cardiovasculaires et météo alors que l’étudiante à la maîtrise en sciences de l’eau Louise-Emmanuelle Paris a gagné le prix d’équipe pour la vidéo Et si les faux documents pouvaient parler? réalisée en collaboration avec Caroline Mireault de l’UQTR. Pour cette 4e édition, les étudiants de cycles supérieurs étaient invités à produire des vidéos sous le thème « Originale, ma recherche ». 
 
Dans sa vidéo empruntant au cinéma muet, Yohann Chiu décrit sa démarche pour mieux analyser l’effet de la météo sur les pics de décès et d’hospitalisations causés par les maladies cardiovasculaires à l’aide de modèles statistiques mieux adaptés. Il présente avec finesse le sujet de sa thèse réalisée sous la direction du professeur Fateh Chebana.
 
Quant à Louise-Emmanuelle Paris, elle a pris part à la production d’une vidéo sur le modèle d’une enquête policière visant à faire parler les fausses pièces d’identité. Comment? En créant leur profil à partir des traces chimiques provenant de la fabrication du plastique. Elle poursuit ses recherches sur la contamination des métaux au sein de l’équipe du professeur Claude Fortin
 
Les vidéos gagnantes seront diffusées sur les ondes de Canal Savoir à l’automne 2017. À surveiller!
 
Bravo aux lauréats qui sortent la science du labo de si belle façon!