Retour en haut

Elsa Fortant remporte le prix Louise-Dandurand

19 mars 2025

Mise à jour : 19 mars 2025

Remis par le Fonds de recherche du Québec, le prix Publication en français met en lumière les publications de recherche en français au Québec. 

Elsa Fortant, candidate au doctorat sur mesure en études numériques et sociomusicologie

Elsa Fortant, candidate au doctorat sur mesure en études numériques et sociomusicologie à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) sous la direction de la professeure Nathalie Casemajor, est la lauréate du mois de mars du prix Publication en français Louise-Dandurand décerné par le Fonds de recherche du Québec – secteur Société et culture (FRQSC). L’étudiante est basée au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.  

Son article, intitulé « Dancefloor, prédrink et after : la construction d’une oreille techno par l’expérience collective et le corps au sein de la scène techno montréalaise», présente une réflexion sur la manière dont les amatrices et les amateurs de techno se rassemblent et interagissent à travers cette culture musicale. 

« Il s’agit de mon premier article en tant qu’auteure principale. Il a été refusé deux fois avant d’être enfin publié… pour ensuite recevoir le très prestigieux prix Louise-Dandurand! Je souhaite que mon expérience encourage mes collègues du milieu étudiant à croire en leur travail et à ne pas lâcher, malgré les obstacles. C’est une reconnaissance incroyable de la part du FRQSC; je ne réalise pas encore tout à fait! »

Elsa Fortant, candidate au doctorat sur mesure en études numériques et sociomusicologie

Publié dans Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, cet article repose sur une étude ethnographique menée à Montréal. Il met en évidence que l’appréciation de la musique techno va au-delà du simple événement festif, s’étendant à une temporalité plus large et comprenant les moments avant, pendant et après l’événement. Cette perspective permet de comprendre comment la musique techno contribue à tisser des liens sociaux en créant une expérience collective partagée, vécue à travers le corps et l’écoute. 

« La place du français dans les publications scientifiques est très importante pour faire connaître la recherche et ses résultats auprès de la population québécoise, de même que pour faire rayonner le Québec dans la Francophonie. »

Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec

À propos du prix Louise-Dandurand 

Ce prix a pour mission de promouvoir et de faire rayonner les publications de recherche en français au Québec et dans la Francophonie, d’encourager le libre accès aux publications de recherche en français et de reconnaître la pertinence sociale et les retombées de la recherche québécoise. Chaque récipiendaire reçoit un montant de 2 000 $. 

Toutes nos félicitations Elsa!