- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
12 juillet 2023 | Myriam Castonguay
Mise à jour : 12 juillet 2023
Le professeur en nanoscience et en nanotechnologie honoré de la plus haute distinction québécoise.
Photo : Christian Fleury
À l’occasion de la 37e cérémonie de l’Ordre national du Québec, le professeur Federico Rosei a reçu le titre prestigieux de chevalier pour sa contribution significative dans les domaines des nanomatériaux et des technologies d’énergie renouvelable au Québec, ainsi que pour ses efforts dans la formation de personnel hautement qualifié.
Cet ordre vise à reconnaître et à promouvoir l’excellence. Elle est la plus élevée des distinctions québécoises et met en relief le mérite de personnes qui ont contribué, de manière exceptionnelle, à construire et à dynamiser la société québécoise.
« C’est un véritable honneur de recevoir cette haute distinction du gouvernement du Québec. Je souhaite partager cette reconnaissance avec les membres de mon équipe, qui ont contribué de façon exceptionnelle à notre succès. »
Federico Rosei, spécialiste en nanotechnologie
Federico Rosei, chercheur œuvrant dans le domaine des systèmes infiniment petits, est animé par la quête de solutions aux défis du développement durable. Cet expert utilise la recherche dans le domaine des nanomatériaux pour développer les technologies d’énergie renouvelable. Son équipe de recherche a entre autres participé à l’essor de l’utilisation de la radiation solaire pour transformer l’eau en oxygène et en hydrogène, un combustible vert. Il a travaillé avec plusieurs entreprises québécoises sur les cellules solaires et sur les batteries de nouvelle génération.
Le professeur Rosei est également engagé envers la formation de la relève. Ce sont plus de 200 jeunes scientifiques de 46 nationalités différentes qui ont été chapeautés par ce spécialiste. Parmi ces anciens membres étudiants, 32 d’entre eux poursuivent une carrière professorale dans 14 pays.
En plus de ses contributions scientifiques et académiques, le professeur Rosei met ses connaissances à profit pour soutenir des politiques publiques priorisant la recherche et le développement durable. En plaçant son savoir-faire au service de la société, il tente d’orienter et de façonner un monde plus durable. Cette approche démontre son fort engagement professionnel et personnel au-delà de la sphère universitaire.
« La carrière et les contributions exceptionnelles du professeur Federico Rosei sont une source d’inspiration et de fierté pour la communauté de l’INRS et pour le Québec. Ses travaux de recherche remarquables contribuent à faire rayonner la province à travers le monde. Toutes mes félicitations pour cette distinction honorifique. »
Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS
Spécialiste en nanotechnologie, en nanoélectronique, en nanostructures, en optoélectronique et en semi-conducteurs au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, dont il a été le directeur de juillet 2011 à mars 2019, Federico Rosei est responsable scientifique du Laboratoire nanofemtoseconde. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux nanostructurés et de la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie.
Toutes nos félicitations au professeur Rosei!