- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
21 juin 2012 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 11 octobre 2020
Le chercheur postdoctoral Jocelyn Lachance du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS est lauréat du concours Étudiants-chercheurs étoiles décerné en juin par le Fonds Société et Culture. Cette récompense souligne l’excellence de ses recherches sur la jeunesse contemporaine et vient primer son livre L’adolescence hypermoderne. Le nouveau rapport au temps des jeunes, qui a déjà retenu l’attention de la communauté scientifique et des médias.
Dans cet ouvrage paru aux Presses de l’Université Laval en novembre 2011, Jocelyn Lachance présente les résultats d’une enquête réalisée auprès de jeunes âgés entre 15 et 19 ans. Son analyse permet de mieux comprendre le rapport au temps et les comportements de cette génération influencée par les nouvelles technologies de l’image et de communication. En plus d’éclairer les parents d’adolescents, elle contribue à enrichir la réflexion sur les sciences sociales eu égard à la jeunesse.
Chercheur associé à l’Université de Strasbourg, Jocelyn Lachance poursuit présentement des recherches postdoctorales sur les usages sociaux de la caméra numérique chez les jeunes à l’Observatoire Jeunes et société avec la professeure Nicole Gallant de l’INRS.
Félicitations au lauréat!