Dossier

Jeunesse d’aujourd’hui

« OK boomer. » L’expression devenue virale auprès des millénariaux et de la génération Z traduit un fossé générationnel. Ces jeunes de 15 à 29 ans se disent encore affectés par les choix des « baby-boomers ». Ils doivent trouver leur voie à travers une multitude de contraintes : hausse du prix des logements, marché du travail ultra compétitif, surqualification des diplômés, changements climatiques.

Durant cette phase de transition à l’âge adulte, les jeunes se posent toutes sortes de questions : où vais-je habiter, quelles études vais-je entreprendre, quel emploi m’attire, vais-je me marier, avoir un enfant?   

Pour comprendre comment se porte la jeunesse d’aujourd’hui, des chercheuses et des chercheurs s’intéressent à la place des jeunes dans l’espace public et à leur engagement dans la sphère politique et culturelle. D’autres analysent le rapport des jeunes avec les études et le marché du travail ainsi que leur insertion socioprofessionnelle. Ces spécialistes étudient aussi la façon dont les couples partagent leur argent et leurs tâches, mais aussi comment ils perçoivent l’union ou la famille.