- Science et société
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
17 mars 2021 | Audrey-Maude Vézina
Mise à jour : 17 mars 2021
Après avoir obtenu un doctorat en écotoxicologie à l’INRS, Linda Lara-Jacobo se lance dans une nouvelle aventure : un voyage en Antarctique.
Linda Lara-Jacobo fait partie de la 6e cohorte du programme de leadership Homeward Bound qui se rendra en Antarctique en 2022. Elle a été l’une des 100 femmes sélectionnées pour participer à ce programme, créé pour accroître l’influence et l’incidence des femmes en sciences, en technologie, en ingénierie, en mathématiques et en médecine (STIMM).
« Participer à ce programme me fait extrêmement plaisir, car il renforce le leadership des femmes dans le domaine des sciences », confie la diplômée du laboratoire de la professeure Valérie Langlois.
La diplômée a été sélectionnée parmi plus de 350 candidates à travers le monde. Et pour cause. Sa passion pour la promotion de la diversité dans les STIMM fait d’elle une participante d’exception. Membre active de Científico Latino, de Women Leaders in STEAM et de l’Organisation des femmes scientifiques du monde en développement, Linda Lara-Jacobo a également une grande expérience de terrain dans la jungle de Lacandon, la forêt tropicale et les forêts boréales.
Linda Lara-Jacobo est heureuse de faire ce voyage. Elle pourra y étudier les effets du changement climatique. En effet, ce continent réagit fortement à certains des problèmes de durabilité mondiale auxquels la planète est confrontée aujourd’hui. « L’Antarctique nous offre une occasion unique d’observer directement l’influence des activités humaines sur l’environnement. Mon expertise en toxicologie, en santé, en environnement, en épidémiologie et en changement climatique me permettra de faire une différence dans l’avenir de notre planète », ajoute-t-elle.
Pendant le programme, d’une durée de 12 mois, la jeune chercheuse assistera à des cours en ligne et à des activités d’apprentissage collaboratif. Durant le dernier mois, elle se rendra sur le terrain à Ushuaia, en Argentine, pour rencontrer les autres participantes avant d’embarquer sur le navire qui les amènera en Antarctique.
Vous pouvez contribuer à la campagne personnelle de Linda Lara-Jacobo qui lui permettra de couvrir les frais de déplacement et autres, qui s’élèvent à 22 500 $.
7 mai 2024
S’unir pour accélérer l’action climatique23 avril 2024
L’INRS présent au 91e congrès de l’Acfas