Retour en haut

La professeure Marie-Élise Parent corécipiendaire du prix Acfas Collaboration interordre

21 novembre 2025

Mise à jour : 21 novembre 2025

La spécialiste en épidémiologie du cancer s’est vu remettre ce prix avec trois collègues des milieux de la chimie, de la physique et de la didactique. 

Marie-Élise Parent. Crédit photo : Hombeline Dumas / Acfas

La professeure Marie-Élise Parent, active au sein du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), vient de se voir décerner le prix Acfas Collaboration interordre – collégial et universitaire.  

Cette distinction lui a été remise à l’occasion du 81e Gala de l’Acfas, aux côtés de ses collègues les professeurs Martin Aubé et Johanne Roby du Cégep de Sherbrooke, et du professeur Pierre Chastenay de l’Université du Québec à Montréal.  

Crédit photo : Hombeline Dumas / Acfas

« Ce prix de l’Acfas occupe une place particulière à mes yeux, car j’ai moi-même siégé quelques années sur des comités de sélection de prix remis par cette association. Nous recevions toujours des candidatures de très haut calibre, se remémore la professeure Parent. J’ai d’abord été surprise d’apprendre notre nomination, puis je me suis aperçue que notre équipe répondait parfaitement à la philosophie du prix : souligner les échanges scientifiques fructueux entre des personnes issues de différents ordres et, en plus, de différentes disciplines. » 

Marie-Élise Parent, professeure spécialiste en épidémiologie du cancer

Spécialiste des questions entourant l’épidémiologie du cancer, la professeure Parent est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie environnementale du cancer. La spécialiste analyse notamment les habitudes de vie, les expositions environnementales et professionnelles, et les facteurs génétiques liés au développement de cette maladie. 

Grâce à leur étroite collaboration, les quatre chercheuses et chercheurs ont pu mener une étude approfondie entourant les questions de la pollution lumineuse et ses effets sur la santé humaine. L’équipe s’est penchée sur la façon dont la lumière nocturne peut être associée au risque de cancer, en greffant des données issues de photos satellites à celles d’une vaste étude menée au sein de la population québécoise. Ce travail de recherche conjoint intègre également une dimension éducative innovante, en permettant à des personnes étudiantes d’intégrer une situation réelle de recherche. 

« J’espère que cette reconnaissance inspirera d’autres chercheuses et chercheurs à ouvrir les portes aux collaborations interordres. Nous n’avons pas assez tendance à impliquer le collégial comme groupe collaboratif de recherche. Or, c’est extrêmement profitable pour la science. Nous devons encourager ce réflexe et élargir nos horizons », constate l’experte. 

« Le prix Acfas Collaboration interordre illustre à quel point la collaboration entre établissements est essentielle, tant pour faire progresser la recherche scientifique que pour offrir à notre relève une formation riche et adaptée aux enjeux actuels. Toutes nos félicitations à la professeure Marie-Élise Parent et à ses coéquipiers pour leur travail remarquable et la mise en commun de leurs expertises », félicite Isabelle Delisle, directrice scientifique de l’INRS

Merci d'accepter préférences, statistiques, marketing les cookies pour voir cette vidéo.