Retour en haut

La recherche au cœur de la formation et des partenariats

18 janvier 2023 | Julie Robert

Mise à jour : 19 janvier 2023

L’INRS de nouveau premier en intensité de recherche, selon Research Infosource.

L’INRS de nouveau premier en intensité de recherche, selon RE$EARCH Infosource

L’INRS est en tête des universités québécoises (en intensité de recherche) selon Research Infosource. MARCUS LIMA

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) se place à nouveau au premier rang, au Québec, en ce qui a trait à l’intensité de recherche, selon le palmarès de la firme Research Infosource. Encore une fois, l’INRS se distingue au sein du Réseau de l’Université du Québecet parmi certaines des universités les plus prestigieuses de la province.

« C’est avec grande fierté que je souligne, à nouveau, l’excellence de notre communauté au service de la recherche et de la formation. Ce classement vient confirmer la pertinence du modèle unique de l’INRS : un établissement consacré à la recherche et à la formation dirigées vers des créneaux stratégiques, tout en contribuant au développement économique, social et culturel du Québec. » 

Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS

Au Canada, l’établissement conserve sa première place en matière d’intensité de recherche par membre étudiant diplômé et occupe la deuxième place par membre du corps professoral.

Claude Guertin professeur INRS

« L’INRS est l’établissement de recherche universitaire incontournable pour les partenariats et la formation des leaders scientifiques. »

Claude Guertin, directeur scientifique de l’INRS
logo Canada's top 50 research universities

En ce qui concerne la totalité des fonds de recherche pour l’ensemble de l’établissement (69 829 $), l’INRS se positionne en 2022 au 26e rang du classement des 50 meilleures universités de recherche du Canada et se classe 7e au Québec. Ces résultats font de l’établissement un pôle de recherche d’intérêt dans la province de Québec mais aussi sur la scène internationale.