Retour en haut

Les octrois de recherche du mois de février à l’INRS

15 mars 2022 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 16 mars 2022

Une dizaine de membres du corps professoral de l’INRS reçoivent plus de deux millions de dollars en subventions de recherche pour l’avancement de leurs travaux novateurs.

Des professeures et professeurs de l’INRS ont décroché des subventions au cours du dernier mois pour un montant total de 2 210 444 $. Il s’agit d’une reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche.


Projets bénéficiaires des subventions de recherche


Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Le professeur José Azaña a obtenu une subvention de 270 000 $ du CRSNG, dans le cadre du programme Alliance, pour le projet « Photonics-based real-time signal analysis and processing for 5G fiber-optics telecommunication networks ».


Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Le professeur Laurent Chatel-Chaix a obtenu une subvention de 699 975 $ des IRSC, dans le cadre du programme Projet, pour le projet « Deciphering the functional and morphological interplay between flaviviruses and mitochondria ».

Le professeur Charles Gauthier a obtenu une subvention de 703 800 $ des IRSC, dans le cadre du programme Projet, pour le projet « Preclinical evaluation of multicomponent glycoconjugate vaccines against melioidosis ». Les professeurs Éric Déziel et Alain Lamarre collaborent au projet.


Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF)

Le professeur Federico Rosei a obtenu une subvention de 10 000 $ du MRIF dans le cadre du Programme Coopération bilatérale Québec-Catalogne pour le projet « Nanoparticules d’oxyde métallique pour le craquage de l’eau ».

Le professeur Saeid Homayouni a obtenu une subvention de 16 000 $ du MRIF dans le cadre du Programme Coopération bilatérale Québec-Mexique pour le projet « Télédétection et intelligence artificielle pour la désertification au Mexique ». Le professeur Karem Chokmani collabore au projet, ainsi que la professeure Cristina Noyola Medrano de l’Universidad Autónoma de San Luis Potosí Inicio, chercheuse invitée du Laboratoire de télédétection environnementale et nordique (TENOR).

Le professeur Damien Pham Van Bang a obtenu une subvention de 16 000 $ du MRIF dans le cadre du Programme Coopération bilatérale Québec-Mexique pour le projet « Affouillement par des vagues sur un ouvrage côtier à piles multiples (AVOCAP) ».


Mitacs

La professeure Sophie Duchesne a obtenu une subvention de 45 000 $ de Mitacs dans le cadre du Programme Accélération pour le stage « Analyse coûts-avantages des infrastructures vertes pour le contrôle à la source des eaux pluviales en milieu urbain ». L’étudiante Laura Milena Solarte Moncayo et la professeure Isabelle Lavoie collaborent au projet.

L’étudiante Marie-Ève Jean, qui travaille sous la supervision de la professeure Sophie Duchesne, a obtenu une bourse de 6 000 $ de Mitacs, dans le cadre du Programme Globalink, pour un stage en Australie en « Gestion durable des eaux pluviales en milieu urbain ».

Les professeurs André St-Hilaire, Normand Bergeron et Taha Ouarda ont obtenu une subvention de 406 666 $ de Mitacs dans le cadre du Programme Accélération pour le stage « Investigating freshwater habitat conditions of Atlantic salmon (Salmo salar) and subsequent effects on growth, condition, and marine survival ». Plusieurs membres étudiants collaborent au projet dont IIlias Hani et la stagiaire postdoctorale Emmanuelle Chrétien.


Fondation de la faune du Québec

Le professeur Normand Bergeron a obtenu une subvention de 37 000$ de la Fondation de la faune du Québec, dans le cadre du Programme de valorisation, d’aménagement et de restauration des habitats du saumon atlantique, pour son projet « Dynamique des refuges thermiques de fond de fosses dans les rivières à saumon ».

Félicitations à tous les membres du corps professoral de l’INRS !

Pour en savoir plus sur la recherche à l’INRS, consulter la page Innover par la recherche.

Pour connaître les projets en cours de recrutement, consulter le Répertoire des projets de maîtrise et de doctorat.