Isabelle Lavoie

Expertises

Biosuivi des écosystèmes d'eau douce , Biofilms , Diatomées , Écotoxicologie , Limnologie urbaine , Paléolimnologie

  • Professeure à l’INRS

Téléphone
418-654-3683

Télécopieur
418-654-2600

Courriel
isabelle.lavoie@ete.inrs.ca

Centre Eau Terre Environnement

490, rue de la Couronne
Québec (Québec)  G1K 9A9
CANADA

Voir le centre

Intérêts de recherche

Les travaux de la professeure Isabelle Lavoie portent sur le suivi de l’état de santé des écosystèmes aquatiques à l’aide de descripteurs biologiques.

Elle s’intéresse particulièrement à diverses réponses des biofilms de rivières face aux perturbations anthropiques (ex., milieux urbain, agricole, minier).

L’outil d’évaluation de l’intégrité biologique de l’eau IDEC (Indice Diatomées de l’Est du Canada), développé avec ses collègues en 2005, fait désormais partie des indicateurs de la qualité de l’eau utilisés par divers organismes gestionnaires de l’eau (ministères de l’environnement du Québec et de l’Ontario, gouvernement du Canada, organismes de bassins versants, entreprises privées).

Ses objectifs de recherche sont de développer des bioindicateurs et biomarqueurs de stress, notamment par l’étude des effets de perturbations anthropiques sur la qualité nutritionnelle des biofilms (ex., acides gras) et les conséquences sur la chaine alimentaire.

 

Futurs étudiants

J’invite les étudiant(e)s intéressé(e)s par mes recherches et désireux de poursuivre des études de 2e et 3e cycles à me contacter. Vous pouvez aussi consulter la liste des projets de recherche pour étudiants du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS.

 

Son équipe

Matisse Petit-Prost

Maîtrise en sciences de l’eau

Giancarlo Cesarello

Doctorat en sciences de l’eau

Nicholas Kiulia

Doctorat en sciences de l’eau

Laura Malbezin

Doctorat en sciences de l’eau

Mariem Fadhlaoui

Stage postdoctoral

Élie Lemarquis

Stage

Formation universitaire

  • B. Sc. Agronomie, Université Laval
  • M. Sc. Biologie, Université Laval
  • Ph. D. Sciences environnementales, Trent University

Biographie

La professeure Isabelle Lavoie a été associée de recherche au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS de 2011 à 2017. Elle y a contribué à l’enseignement des cours Limnologie, Écotoxicologie aquatique, Hydrologie. Elle avait auparavant effectué deux stages postdoctoraux, le premier à l’UQTR et le second à l’INRS.

Projets de recherche en cours

  • Étude des profils d’acides gras dans les biofilms de rivières en réponse à une contamination métallique
  • Étude des changements spatio-temporels des assemblages de diatomées modernes et fossiles de lacs et de rivières de l’arctique

 

 

Publications