- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
6 octobre 2025
Mise à jour : 7 octobre 2025
Les panélistes ont exploré les possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour soutenir et transformer les cycles supérieurs.
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) s’est réjoui d’avoir agi comme hôte organisateur du Strategic Leaders Global Summit, le congrès annuel du Council of Graduate Schools, qui s’est tenu du 28 au 30 septembre 2025 à Québec.
Pour sa 17e édition, le congrès portait sur un enjeu brûlant du domaine de l’éducation supérieure : la place de l’intelligence artificielle (IA) dans les universités. Cet événement très attendu était parrainé par le Council of Graduate Schools, le Consulat général de France à Québec, le Fonds de recherche du Québec et l’Université du Québec.
À l’issue du congrès, un document de principes et d’actions créé collectivement par les congressistes a été rendu public – un véritable legs qui servira de référence aux réflexions futures du milieu.
Le sommet a regroupé de nombreux leaders universitaires, des représentantes et représentants d’instances politiques, ainsi que des administratrices et administrateurs de haut niveau. Ces personnes influentes ont été reçues à l’INRS par Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante (SESRE).
À l’occasion de cet événement, l’INRS a réuni plus de 50 personnes, parmi lesquelles Céline Poncelin de Raucourt, vice-présidente de l’Université du Québec, Chevelle Newsome, présidente du Council of Graduate Schools, et Éric Lamouroux, consul général de France à Québec.
Partager