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L’INRS a accueilli un congrès international sur l’intelligence artificielle et la réussite étudiante

6 octobre 2025

Mise à jour : 7 octobre 2025

Les panélistes ont exploré les possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour soutenir et transformer les cycles supérieurs. 

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) s’est réjoui d’avoir agi comme hôte organisateur du Strategic Leaders Global Summit, le congrès annuel du Council of Graduate Schools, qui s’est tenu du 28 au 30 septembre 2025 à Québec. 

Pour sa 17e édition, le congrès portait sur un enjeu brûlant du domaine de l’éducation supérieure : la place de l’intelligence artificielle (IA) dans les universités. Cet événement très attendu était parrainé par le Council of Graduate Schools,  le Consulat général de France à Québec, le Fonds de recherche du Québec et l’Université du Québec

À l’issue du congrès, un document de principes et d’actions créé collectivement par les congressistes a été rendu public – un véritable legs qui servira de référence aux réflexions futures du milieu. 

Le sommet a regroupé de nombreux leaders universitaires, des représentantes et représentants d’instances politiques, ainsi que des administratrices et administrateurs de haut niveau. Ces personnes influentes ont été reçues à l’INRS par Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante (SESRE). 

À l’occasion de cet événement, l’INRS a réuni plus de 50 personnes, parmi lesquelles Céline Poncelin de Raucourt, vice-présidente de l’Université du Québec, Chevelle Newsome, présidente du Council of Graduate Schools, et Éric Lamouroux, consul général de France à Québec. 

Universités et organismes représentés 

  • American University in the Emirates;
  • Cinvestav;
  • Concordia University;
  • Council of Graduate Schools;
  • Edith Cowan University;
  • European University Association – Council for Doctoral Education;
  • Federal University of Rio Grande do Sul;
  • Mohamed Bin Zayed University of Artificial Intelligence;
  • Queen’s University;
  • Qatar University;
  • Saint Mary’s University;
  • Shandong University;
  • Swiss National Science Foundation;
  • Technical University of Munich;
  • Tulane University;
  • UK Council for Graduate Education;
  • Université de Montréal;
  • Université du Québec en Outaouais;
  • Université Laval;
  • Université Polytechnique Hauts-de-France;
  • University of Carthage (SUP’COM);
  • University of Johannesburg;
  • University of Louisiana at Lafayette;
  • University of Michigan;
  • Université de Rennes;
  • Université de Toulouse (COMUE);
  • University of Toronto;
  • University of Victoria;
  • Wuhan University of Technology;
  • Zayed University.

Grands thèmes

  • L’IA et les technologies émergentes comme soutiens à la réussite étudiante ; 
  • L’IA, un outil dans la transmission des compétences et des connaissances ; 
  • L’IA et les technologies émergentes comme forces pouvant à la fois transformer les pratiques éducatives (enseignement, évaluation, compétences) et répondre aux défis globaux en recherche et en formation ; 
  • La relève scientifique étudiante comme créatrice et comme consommatrice de connaissances dans le domaine de l’IA.