L’INRS accueille la rencontre régionale des organismes subventionnaires

21 septembre 2012

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


À l’initiative du directeur du Service des études supérieures et postdoctorales, monsieur Philippe-Edwin Bélanger, l’INRS a accueilli, le 6 septembre 2012, la rencontre régionale des trois organismes subventionnaires canadiens venus informer le personnel des différentes universités concerné par les programmes de bourses d’excellence.

 

Lors de cette journée d’information, les représentants du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont fait le point sur leurs programmes conjoints, soit les Initiatives tri-agences : les bourses postdoctorales Banting, les bourses d’études supérieures Vanier et les suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith, de même que sur les projets d’harmonisation en cours ou à venir. Par la suite, chacune des agences a présenté les nouveautés et les modifications dans leurs programmes respectifs ainsi que les critères d’admissibilité.

 

Parmi les faits saillants, une seule demande, et non plus deux, pourra être présentée au concours des bourses postdoctorales du CRSNG. De plus, les candidats doivent remplir le nouveau formulaire du CV commun canadien et s’assurer de présenter leurs demandes de bourses au bon organisme subventionnaire. Les trois agences ont beaucoup insisté sur ce dernier point. Enfin, le CRSH procède au renouvellement de l’architecture de ses programmes afin d’harmoniser l’offre de financement inter-organismes et d’offrir un soutien direct aux étudiants des cycles supérieurs et aux chercheurs postdoctoraux.

 

Tournée d’information sur les bourses d’études à l’INRS

Dans la foulée de cette rencontre, madame Carolyne Hébert, agente de liaison des bourses à l’INRS, vient d’amorcer une tournée des centres de l’INRS pour informer les étudiants et les professeurs sur les différents programmes de bourses d’excellence offerts par les organismes québécois et canadiens. En outre, elle sensibilisera les étudiants à l’importance de faire des demandes de bourses. « En plus d’être un indicateur de performance pour notre université, l’obtention de bourses d’excellence a une incidence significative dans le cheminement de carrière de nos étudiants », souligne madame Hébert.

 

Sa tournée a débuté le 20 septembre au Centre Eau Terre Environnement devant plus de trente personnes. D’autres rencontres d’information auront lieu selon le calendrier suivant :

 

 

Pour plus information sur les programmes de bourses d’excellence, n’hésitez pas à vous adresser à madame Hébert, par courriel à carolyne.hebert@adm.inrs.ca ou téléphone au 418 654-2528. ♦