Retour en haut

Ma thèse en 180 secondes et Three Minute Thesis, dévoilement des lauréats de l’INRS

9 avril 2024

Mise à jour : 9 avril 2024

Plusieurs membres de la communauté étudiante se sont distingués lors de ce concours de vulgarisation annuel.

De gauche à droite: Mitra Ebrahimi Gardeshi, Mostafa Shagar, Alexandre Heitz, Marion Vanharen, Jérémie Boudreault, Oumaima El Hachimi, et le jury Sylvie Richard, Michel Fortin et Lise Couillard.

De gauche à droite: Mitra Ebrahimi Gardeshi, Mostafa Shagar, Alexandre Heitz, Marion Vanharen, Jérémie Boudreault, Oumaima El Hachimi, et le jury Sylvie Richard, Michel Fortin et Lise Couillard.

Ce sont six membres étudiants de l’INRS qui ont présenté leurs travaux devant public lors de la finale de l’INRS, qui s’est tenue début avril au Centre Eau Terre Environnement de Québec. Il s’agissait de vulgariser, en seulement trois minutes, le contenu de plusieurs années de recherche, sous l’œil attentif d’un jury composé de trois membres du personnel, non spécialisées.

Jérémie Boudreault, lauréat du volet francophone du concours Ma thèse en 180 secondes, aura le privilège de participer à la grande finale canadienne dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas, qui se tiendra à Ottawa le 15 mai 2024. Il reçoit également une bourse d’excellence de 500 $.

De son côté, Oumaima El Hachimi, lauréate du volet anglophone du concours, Three Minute Thesis, représentera l’INRS lors de la finale régionale de l’Est canadien qui aura lieu à l’INRS au Centre Eau Terre Environnement le 7 juin prochain. Elle se voit également décerner une bourse de 500 $ par l’INRS pour sa prestation à la finale institutionnelle.

Une bourse d’une valeur de 250 $ a été attribuée à Marion Vanharen et Mostafa Shagar, arrivés en 2e position respectivement dans le volet francophone et anglophone de la finale institutionnelle de l’INRS.

Cette année, une bourse d’une valeur de 100 $ a été attribuée exceptionnellement aux finalistes qui sont arrivés en 3e position, soit Alexandre Heitz pour Ma thèse en en 180 secondes et Mitra Ebrahimi Gardeshi pour Three Minute Thesis.  

Lauréats de Ma thèse en 180 secondes

1er prix

Jérémie Boudreault
Doctorat sur mesure en santé environnementale et science des données

Centre Eau Terre Environnement de l’INRS

« Je trouve qu’il est essentiel que la société, au sens large, soit au courant de la recherche scientifique qui est effectuée dans les laboratoires et publiée dans les articles scientifiques. C’est pourquoi je saisie toutes les occasions pour vulgariser mes travaux à l’écrit ou à l’oral, et que je tisse des collaborations avec des partenaires publics ou privés pour mes recherches. »

Jérémie Boudreault

2e prix

Marion Vanharen
Doctorat en biologie

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

Lauréats de Three Minute Thesis

1er prix

Oumaima El Hachimi
Doctorat en sciences de l’eau

Centre Eau Terre Environnement de l’INRS

« Ayant grandi au sein d’une famille de banquiers et de professionnels de la finance, j’ai souvent été confrontée à l’explication de mes projets et de mon domaine d’études à des personnes non familières avec ces sujets. J’adore expliquer mon travail de manière simple et accessible à tous, en utilisant des illustrations et des anecdotes pour rendre mes recherches compréhensibles à un large public.»

Oumaima El Hachimi

2e prix

Mostafa Shagar
Doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux

Centre Énergie Matériaux Télécommunications

Chapeautés par l’Acfas (MT180) et par l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) (3MT), ces concours sont avant tout l’occasion pour les membres étudiants de vulgariser leur projet d’études pour un auditoire profane et diversifié, en trois minutes ou moins et avec une seule diapositive. Le Service des études supérieures et de la réussite étudiante chapeaute l’organisation de cet événement et TD Assurance Meloche Monnex est heureux de financer les prix remis.