Marie-Ève Desroches, lauréate d’une bourse doctorale de la Fondation Trudeau

20 juin 2016

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


La doctorante Marie-Ève Desroches est lauréate de la bourse la plus prestigieuse au Canada pour les études doctorales en sciences humaines et sociales, la bourse doctorale Trudeau. Elle poursuit ses recherches en études urbaines sous la direction de la professeure Sandra Breux du Centre Urbanisation Culture Société. C’est la première doctorante de l’INRS à recevoir cette bourse.

 
« Chercheuse exceptionnelle au cheminement militant, Marie-Ève s’intéresse aux difficultés que peuvent rencontrer certains groupes sociaux – souvent marginalisés – dans leurs revendications à l’échelle locale et micro-locale. Elle documente la façon dont leurs intérêts sont pris ou non en considération et mis à l’agenda par les décideurs publics », souligne sa directrice de thèse, la professeure Breux. 
 
La boursière réalise une recherche comparative sur des projets réalisés dans les villes de Montréal, Toronto et Vancouver qui s’inspirent de l’approche « ville en santé », afin de jeter un regard critique sur les stratégies de planification territoriale axées sur l’équité, la reconnaissance de la diversité et la participation des communautés. 
 
« Ce sont les luttes pour la reconnaissance, menées au côté de femmes combattantes, qui m’incitent à réaliser un doctorat puisque mes résultats pourront possiblement éclairer les blocages à la reconnaissance et nous pourrons plus aisément les dépasser », précise la lauréate Marie-Ève Desroches qui milite avec le Centre d’éducation et d’action des femmes pour la reconnaissance des violences sexuelles vécues par les femmes locataires et chambreuses et commises par les propriétaires, concierges et cochambreurs.  
 
Chaque année, la Fondation Pierre Elliott Trudeau remet jusqu’à quinze bourses à des doctorants canadiens ou étrangers qui font preuve d’excellence dans leurs réalisations universitaires, qui démontrent un intérêt pour les politiques publiques et qui se montrent prêts à évoluer dans un milieu d’apprentissage multidisciplinaire. Les boursiers Trudeau ont démontré leur volonté de participer aux débats sociaux. La bourse doctorale Trudeau donne aux boursiers l’occasion d’interagir avec la communauté Trudeau, un réseau exceptionnel de leaders et de personnes actives dans les affaires publiques.