- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
20 mai 2022 | Stéphanie Bernard
Mise à jour : 27 mai 2022
La nouvelle directrice débutera son mandat le 1er juin 2022.
Professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS depuis 2009, Marie-Soleil Cloutier siège au conseil d’administration de l’INRS depuis l’automne 2018 et est membre de l’exécutif du Réseau de recherche en sécurité routière depuis sa fondation en 2010. Elle dirige aussi le programme d’études urbaines depuis le printemps 2021 et a été représentante, puis vice-présidente aux affaires internes du Syndicat des professeurs de l’INRS (SPINRS), de 2012 à 2017. Elle succède à la professeure Hélène Belleau, qui a veillé avec brio à la direction de ce centre d’excellence en sciences sociales depuis 2018.
« Nous sommes ravis d’accueillir la professeure Cloutier à la direction du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. Son leadership et ses talents de gestionnaire d’équipe faciliteront notamment l’intégration des nouveaux membres du corps professoral rattachés aux Unités mixtes de recherche (UMR). »
Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS
« Je suis convaincu qu’elle saura consolider leurs expertises à notre programmation scientifique et y ajouter sa propre vision. La professeure Cloutier est engagée et mobilisée, je suis heureux de pouvoir l’accueillir au comité de direction », a conclut le directeur général.
Titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université de Montréal (2008), Marie-Soleil Cloutier est reconnue pour son expertise en géographie de la santé et en études urbaines centrées sur le risque routier pour les citadins les plus vulnérables (enfants, aînés, jeunes familles). Elle dirige le Laboratoire Piéton et espace urbain, veille à la codirection du Laboratoire Ville intelligente et piétonne et collabore régulièrement à des projets de recherche avec des acteurs des milieux de pratique (municipalités, directions de santé publique, etc.) ou de la recherche au Québec, au Canada et en France.
Elle a entre autres collaboré avec le Conseil des académies canadiennes (CAC) à la rédaction d’un rapport sur les véhicules électriques connectés, autonomes et partagés, commandité par Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Son étude sur la réduction de la vitesse sur le réseau routier de la province réalisée à partir de données du ministère des Transports a aussi permis de mettre en lumière des constats utiles aux acteurs de la sécurité routière du Québec. Les intérêts de recherche de la professeure Cloutier sont vastes et couvrent plusieurs autres dimensions, dont la sécurité routière chez les piétons âgés et près des zones scolaires, ainsi que la mobilité des familles.
L’INRS transmet ses meilleurs vœux de succès à madame Cloutier dans ses nouvelles fonctions et remercie chaleureusement madame Belleau qui a largement contribué à faire des sciences sociales une thématique de recherche phare de l’établissement de recherche et de formation.
23 août 2024
C’est la rentrée d’automne !