Retour en haut

Publications de l’INRS : Un ouvrage d’envergure pour comprendre l’imagerie optique codée

10 mai 2024

Mise à jour : 10 mai 2024

Le professeur Jinyang Liang fait paraître un livre de référence sur son domaine de spécialisation.

Le professeur Jinyang Liang dans son laboratoire à l’INRS. Crédit : Gaëtan Jargot

L’imagerie optique codée est un champ de recherche relativement nouveau qui connaît une expansion extrêmement rapide depuis 2010. Pourtant, jusqu’à aujourd’hui, aucun ouvrage de référence n’existait sur le sujet.

Le professeur de l’INRS Jinyang Liang, spécialiste de l’imagerie ultrarapide et de la biophotonique, a souhaité répondre à ce besoin observé dans la littérature scientifique. Pari réussi, alors qu’il fait paraître le livre Coded Optical Imaging ce printemps chez Springer Publishing.

Conçu sous sa direction, cet ouvrage imposant réunit les travaux de 104 auteurs issus de 12 pays différents. Il offre une vue panoramique des avancées dans ce domaine, de l’histoire de l’imagerie optique codée et ses concepts fondamentaux, ainsi que les récentes percées dans le domaine.

L’imagerie optique codée est largement appliquée à divers domaines d’étude, notamment à la physique, à la chimie, à la biomédecine, à la science des matériaux, à l’intelligence artificielle et à la métrologie. Grâce à ses utilisations extrêmement variées, l’imagerie optique codée représente une discipline riche en possibilités. Ce nouveau livre vient donc combler un besoin évident en matière de références scientifiques.

Un projet international et ambitieux

Le professeur Liang s’est lancé dans ce grand projet voilà trois ans, en plein cœur de la pandémie. « Je voulais créer un ouvrage qui pourrait servir tant pour les chercheurs aguerris que pour la relève », explique l’expert. « D’ailleurs, précise-t-il, certains chapitres de Coded Optical Imaging sont pensés pour être adaptés à des fins d’enseignement en optique et en photonique. »  

Aujourd’hui, il espère que ce nouvel ouvrage servira à un large lectorat, issu aussi bien des secteurs de l’imagerie informatique que de l’ingénierie optique, de l’infographie, ou encore des techniques de reconstruction d’images.

Les articles, divisés en 37 chapitres et plus de 700 pages, sont illustrés à l’aide de plus de 380 schémas et images.

Le professeur Liang souligne l’enthousiasme démontré par ses collègues d’ici et d’ailleurs qui ont été impliqués dans son projet. « Au départ, chaque chapitre devait compter un maximum de dix pages. Mais toutes les personnes qui ont contribué au livre s’y sont plongées intensivement. Tant et si bien que plusieurs chapitres dépassent finalement les trente pages. Tout le monde était heureux de partager ses connaissances et son savoir avec un public élargi. »

À propos de la publication

L’ouvrage Coded Optical Imaging, publié chez Springer Publishing en mars 2024, a été dirigé et préfacé par Jinyiang Liang, professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS.

Le professeur Liang est également responsable scientifique du Laboratoire d’imagerie informatique appliquée et dirige la Chaire de recherche du Canada en imagerie informatique ultrarapide (niveau 2).

Vous aimerez aussi